Le piratage, une façon d'exprimer que les jeux sont trop chers ?

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Le piratage, une façon d'exprimer que les jeux sont trop chers ?

Le piratage n'est pas nouveau je vous l'accorde, mais celui-ci est en nette augmentation depuis ces deux dernières années, et notamment depuis ces quelques derniers mois. La question qui se pose actuellement est de savoir pourquoi il y a autant de piratage de jeux. A cette question, Charles Cecil, personnage influent du studio Revolution Software (en collaboration avec THQ et à l'origine notamment de la série de jeux Les Chevaliers de Baphomet) :

 

Personnellement, je pense que le niveau de piratage actuel est une façon naturelle de se retourner et dire que les jeux sont trop chers et que la façon dont ils sont distribués n'est pas idéale.

 

La première réponse, et celle qui parait la plus à même d'éluder la question, est en effet issue d'un aspect économique. Pirater, c'est surtout pour éviter de passer à la caisse et de vider son porte monnaie pour l'équivalent d'un film interactif. Parce qu'un jeu-vidéo c'est un peu comme un DVD (ou un Blu-Ray pour les plus contemporains de nous). Il s'agit d'une oeuvre que l'on s'est procuré pour la rejouer autant de fois que désiré. Cependant, le prix n'est pas le même : un film vous coûtera en général 2 à 3 fois moins cher qu'un jeu. Pourtant, les coûts de développement, de lancement, et tous ceux tournant autour de la création d'un jeu sont largement moins importants que ceux nécessités par un film.

Vous devez en ce moment me prendre pour un fou. Mais, sachez qu'un jeu prend autant de temps (et encore pas toujours) et moins d'argent qu'un film à créer ! Et au final, vous allongez en moyenne 3 fois plus d'argent que pour l'achat d'un DVD ! Pour vous donner un exemple, le film Titanic de James Cameron a coûté 200 millions de dollars, soit autant que Call Of Duty Modern Warfare 2. Au final, Call Of Duty vous aura coûté 70€ quand Titanic vous en aurait coûté en moyenne 20€ (ou peut-être 30€ s'il sortait aujourd'hui en blu-ray). La différence, c'est qu'à créer au sens strict du terme, Modern Warfare 2 n'a coûté en réalité que 20 millions de dollars... Le reste est le résultat d'une politique marketing acharnée.

 

Et c'est là que le problème se pose : Comment éviter le piratage quand une industrie entière donne la sensation de vouloir s'en mettre plein les poches ? A peine parle t-on du jeu-vidéo comme d'un art - notamment en le rapprochant de la vision que nous avons du cinéma - que celui-ci se transforme en machine à sous ! Call Of Duty, Battlefield, FIFA, PES (le pire ! Payé 70€ pour un jeu incomplet au niveau des licences !), et j'en passe ! 

 

La raison du piratage est effectivement avant tout économique. Mais n'oublions pas que "la façon dont ils sont distribués n'est pas idéale". Cette façon, c'est peut-être celle consistant à faire passer ce qui devrait rester avant tout un art, et la possibilité accrue de faire pénétrer un individu dans un monde issu d'une vision personnelle et originale, pour un produit comme un autre dans un système commercial basique et fondé sur l'argent. Voilà sûrement ce qui nuit au jeu-vidéo et profite au piratage : un prix démesuré, qui n'est pas justifié par ceux qui le produisent. Faire payer le consommateur pour un produit que l'on considérerait comme un chef-d'oeuvre, pas encore, - et la preuve en est que cela fonctionne, regardez Avatar ! - mais lorsqu'on lui fait clairement comprendre que ce produit n'est en fait qu'un appât comme un autre pour le mouton qu'il, une fois de plus, est... Les jeux trop proches les uns des autres, trop ressemblants, trop incomplets, les DLC à un prix incroyable pour du véritable réchauffé, des publicités in-game sans incidence sur le prix, voilà ce qu'est cette distribution ratée. 

 

Un jour peut-être le prix des jeux-vidéo baissera et sera de nouveau en accord avec le rang qu'ils ont trop souvent aujourd'hui, celui de produits commerciaux. Ou alors, les développeurs, et surtout les éditeurs prendront conscience qu'ils doivent se pencher encore plus sur leurs oeuvres pour justifier leur prix de vente. Malheureusement, ni l'un ni l'autre ne semble vouloir prendre les devants actuellement, et c'est bien dommage. A vrai dire, à la vitesse où le piratage se développe et croît, les jeux "gratuits" vont inonder encore plus le marché, et à ce moment les acteurs de celui-ci pourront continuer de taper sur les doigts du consommateur car il n'en sera rien... Ce sont ces premiers qui perdront de l'argent quand ce dernier rigolera bien, un disque franchement sorti de son graveur à la main...

Mercredi 05 Mai 2010, 17:42 par xtech93
05 mai 2010, 18:00
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+4
Certains dirons que le piratage est du au prix des jeux et que cela est comme énoncer une évidence, mais ca reste l'argument n°1 de quasiment tous mes clients . . .
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05 mai 2010, 18:03
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+4
C'est vrai que le prix des jeux favorisent grandement le piratage, en même temps, en ces temps de crises il est vrai qu'investir 70 euro dans un jeux pour 5 heure de jeux, c'est pas tip top.
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05 mai 2010, 18:05
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+2
Très intéressant article, avec de bonnes réflexions. Je pense quand même qu'il faut tout de même souligner qu'on ne peut pas comparer l'environnement dans lequel évolue les développeurs/éditeurs de jeux vidéos avec celui des directeurs/producteurs de films pour plusieurs raisons.

La principale est que le nombre de clients potentiels est, dans des proportions remarquables, bien moins important dans le secteur vidéoludique que dans le secteur cinématographique.

Ensuite, il faut garder en tête qu'un film qui est distribué en DVD a déjà été largement rentabilisé en salles (oublions les navets et les téléfilms dans le raisonnement - rentabilité improbable pour les premiers, budget moindre pour les seconds) et voir un film en salle ne nécessite pas d'avoir fait un investissement avant (la console pour les jeux), ce qui rend les gens plus enclins à payer. Le jeu n'est rentabilisé qu'en une seule phase (bien qu'on pourrait en voir une seconde avec les gammes oldies).

Et j'arrête là parce que mon dernier argument m'est sorti de l'esprit entre temps XD
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05 mai 2010, 18:16
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+5
Y a pas de source pour la news, j'aimerai bien savoir d'où sort cette analyse. Enfin analyse, c'est vite dit, il est évident que l'une des premières raisons du piratage c'est le coût prohibitif. J'achète moi même un paquet de jeu... mais qu'une fois qu'ils sont passés à 25 euros en angleterre et seulement ceux qui valent vraiment le coup de toute façon. (exception faite de Halo Reach legendary pack déjà précommandé :P)

Edit : Kudos à nuage83 pour un argument qu'ils n'ont pas abordés dans leur sujet, la durée de vie des jeux vidéos... en comparaison du prix elle est bien souvent ridicule (surtout comparé à il y a plus de 10 ans), à part les RPG. Heureusement que les CoD et autres battlefield ont le multi pour se rattraper, leurs aventures solo étant aussi courtes que les jupes de Zahia.
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05 mai 2010, 18:20
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+2
il ya des jeux qui merite leur prix ( GoW 3 ou Cod6 ) mais il n'y en a pas beaucoup par année par contre je pense que ce sont les moins bon jeux et les daube vendue a fort qui favorisent le piratage
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05 mai 2010, 18:27
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+2

Y a pas de source pour la news, j'aimerai bien savoir d'où sort cette analyse.


T'as cru que j'avais besoin de recopier les gens pour réfléchir ? Ou alors c'est parce que l'analyse est tellement bien faite que tu la prends pour celle d'un professionnel, je ne sais pas, et dans ce cas je vais prendre ça pour un compliment.
Par contre, le "enfin analyse c'est vite dit", il risque de m'énerver un peu hein. Si c'est tellement évident, pourquoi ne pas nous faire part de tes propres analyses évidentes ?
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05 mai 2010, 18:35
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+5
Ca m'intéresse pas de faire des news et de me faire payer pour... Chacun passe son temps libre comme il le veut, moi je fais du fansub, toi des news de jeux vidéos. Après c'était pas une insulte la demande de source, mais certaines news sont tellement mal rédigés et pleines de fautes que celle-là avait l'air de sortir du lot, et le ton de la rédaction est plutôt bien employé. Après la partie ou le mec du studio parle de la façon dont les jeux vidéos sont distribués, je m'attendais à ce ça que aborde le sujet de la dématérialisation.

Les gens s'énervent de plus en plus vite sur ce site, faut se calmer, entre ceux qui voient pas des ironies assez évidentes, et ceux qui encaissent pas des critiques (la plupart du temps constructives)

Edit : bizarrement tu n'en es pas pris à Shigure qui a lui aussi dit que c'était un argument évident, enfin bon hein :P

Edit 2 : j'avais oublié le "pas"
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05 mai 2010, 18:50
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Les coûts sont une raison, l'avancée technique aussi... Auparavant on s'échanger les CDs ou des disquettes Atari entre amis et on les copiait... Puis est venu Shaerazad, Kaaaza, edonkey, eMule et son fameux serveur Razorback... Mais après la chasse au P2P, ça s'est tassé un peu et on est passé aux board warez permettant l'accès à des centaines et des centaines de contenus multimédias ou non, de façon beaucoup plus "sécurisée" que sur un réseau P2P (moins de virus, plus dur de se faire attraper).
Forcément les gens vont opter pour la solution de facilité.

Pour reprendre un peu ce qu'a dit Barbiche, c'est plus facile de faire rentabiliser un film car il va en général toucher un plus large public qu'un jeu vidéo. On se permet donc de le proposer à des prix accessibles.
Un jeu comme HALO 3 qui avait faire 1M de ventes en une semaine est ridicule comparé au nombre d'entrée qu'a pu faire Avatar par exemple en un même laps de temps.
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05 mai 2010, 18:53
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De toutes façons c'est moi qui valide XD
Pour info yongbi, les gens ne s'énervent pas plus ni moins qu'avant ;) mais avant d'être étonné d'avoir reçu une réponse agressive, il est bien de relire le ton de sa question, que j'aurai aussi mal prit vu l'article de Xtech, qui est une de mes meilleures fibre rédactionnelle.
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05 mai 2010, 19:10
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Ben comme je l'ai dit dans le deuxième message, je trouve la news bien rédigé justement. Et les gens s'énervent peut être pas plus qu'avant mais quand on est pas impliqué dans la communauté, bcp de posts sont pris de travers (et souvent d'un angle négatif), c'est dommage.
Entre la dernière fois, ou après avoir fait une blague sur l'équipe de France, on me sort "j'en ai trouvé qui a pas d'humour", et là, ou alors c'est moi qui ait un problème :P
A part ça, pas de news d'une nouvelle version de freeboot sans bug des HDD reconnus que je te ramène ma jtag ? Y_Y
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05 mai 2010, 19:11
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On ne peut pas nier que l'aspect économique est une des raisons majeures du piratage. C'est aussi l'argument n°1 de mes clients (cf shigure).
Maintenant xtech soulève l'autre point primordial, celui de la Distribution. Et de leurs majors qui s'en mettent plein les poches en faisant flamber le prix des œuvres au détriment des droits à la propriété intellectuelle et de la rémunération de leurs auteurs.

Pour prendre un exemple hors JV ou 7ème art (et faire un parallèle), c'est comme les produits laitiers > on sous-paye des producteurs qui en bavent 365j par an pour arriver au final à mettre en rayon un produit très onéreux pour le consommateur (cf article : "un prix démesuré, qui n'est pas justifié par ceux qui le produisent")

Alors qui se gave au passage ? Tout le monde le sait ! Quelques industriels malins mais surtout la Distribution et leurs actionnaires :fire-punch:
Réduire leurs marges et surtout mieux répartir les pourcentages seraient bénéfique à tous les maillons de la chaîne.

Inutile de mettre le piratage à l'index, il représente à mon sens un moyen détourné d'alarmer l'opinion publique sur cette problématique.
Et aussi un coup de gueule des consommateurs qui en ont marre de se faire prendre pour des vaches à lait !
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05 mai 2010, 19:11
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Nan XD patience yongbi, patience ....
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05 mai 2010, 19:19
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Entre la dernière fois, ou après avoir fait une blague sur l'équipe de France, on me sort "j'en ai trouvé qui a pas d'humour", et là, ou alors c'est moi qui ait un problème



Ah c'était déjà toi ?! Décidément on se comprend pas j'ai l'impression... Pour le fait que les gens s'énervent vite, c'est sûrement surtout pas rapport à moi que t'as cette impression, faut dire que j'ai le sang chaud aussi...
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05 mai 2010, 19:28
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1: c'est a la porté de tous le monde (qui ne connait pas les R4)..
2: les jeux, en France du moins sont clairement trop cher
(70€ sans compter les Dlc payant) .
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05 mai 2010, 19:36
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Ah je savais meme pas que c'etait toi xtech, pas de soucis, je ferai plus attention dans le ton employé, c'est toujours mieux quand ça se passe bien.
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05 mai 2010, 19:37
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C'est vrai que le prix des jeux favorisent grandement le piratage, en même temps, en ces temps de crises il est vrai qu'investir 70 euro dans un jeux pour 5 heure de jeux, c'est pas tip top.


C'est clair, mais meme quand il n'y a pas crise, d'ailleurs, quand je passe devant micromania, il y'a toujours du people, je me demande ou est la crise parfois
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05 mai 2010, 19:45
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Les gens n'ont plus les moyens de partir si souvent en vacances alors ils se payent un bon jeu vidéo ! :)
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05 mai 2010, 19:46
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En fait si vous regardez bien, en Angleterre et en Allemagne, pays dans lesquels les taxes et/ou les impôts sont pires que chez nous, les jeux ont tendance à être moins chers (surtout en UK bien sûr). Les taxes expliquent rien en fait, c'est juste la preuve qu'on nous prend pour des cons, notamment en France !
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05 mai 2010, 19:47
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J'avoue que si j'achetais pas de jeux vidéos, j'aurai peut-être pu me payer un voyage au Japon depuis belle lurette. Moi je dis, les acheteurs de jeux vidéos en France devraient être exonérés d'impots , parce qu'on relance l'économie en mettant rien de côté et en dépensant tout ce qu'on touche !!

@xtech : y a aussi le fait qu'en angleterre, la distribution est plus libre, les prix ne sont pas bloqués par les éditeurs et les promos peuvent apparaitre dés 2 mois après la sortie, alors qu'en France faut tabler dans les 6 mois voire 1 an et la baisse arrive alors au prix de lancement des jeux en Angleterre...
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05 mai 2010, 19:53
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J'avoue que si j'achetais pas de jeux vidéos, j'aurai peut-être pu me payer un voyage au Japon depuis belle lurette. Moi je dis, les acheteurs de jeux vidéos en France devraient être exonérés d'impots , parce qu'on relance l'économie en mettant rien de côté et en dépensant tout ce qu'on touche !!


mdr !!!

@xtech : y a aussi le fait qu'en angleterre, la distribution est plus libre, les prix ne sont pas bloqués par les éditeurs et les promos peuvent apparaitre dés 2 mois après la sortie, alors qu'en France faut tabler dans les 6 mois voire 1 an et la baisse arrive alors au prix de lancement des jeux en Angleterre...


Quand je dis qu'on est pris (prix) pour des couillons !
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05 mai 2010, 20:26
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faut pas oublier qu'aujourd'hui dans la majorité des superprods americaine la moitié du budget part dans le salaire des acteurs...

et quand on voir des editeurs comme Capcom qui sortent un super SF4 avec 10 persos en + et des nouvelles fatalités et vendent ça 70€ pour le MEME jeu c'est se moquer du monde. Je trouve ton analyse tres bonne en tout cas ;)
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05 mai 2010, 20:31
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05 mai 2010, 20:50
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euh ...super sf4 est a 40€


t'oublie que Capcom n'a que rajoute quelque personnages et quelque vêtement sinon il est pil poil identique a SF4 ce jeu devait normalement sortir en DLC et Capcom le savait d'ou la baisse de prix
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05 mai 2010, 21:08
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+2
Il faut aussi dire que les gens arrêteraient de téléchargez d'UN coup, le jour ou les autres personnes arrêterons de partager leur fichier cracker. ^^'
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05 mai 2010, 21:44
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Il faut aussi dire que les gens arrêteraient de téléchargez d'UN coup, le jour ou les autres personnes arrêterons de partager leur fichier cracker. ^^'

XD Ouaiiiis, jetons tous des pierres aux seeders !!! C'est pas ironique, ta blague m'a bien fait rire !!!
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05 mai 2010, 21:56
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En vérité si personne n'achète le jeux a sa sorti,les éditeur serait obliger de baisser le prix du jeu.Le meilleure exemple reste mirror's edge qui était a 30e 2 mois après sa sorti a cause de vente catastrophique(d'ailleurs je comprend toujours pas pourquoi il a fait un bide tellement il est surpuissant :* )

moi ce qui me dégoute le plus,c'est les DLC avec un prix exorbitant et a l'intérieure...
du recyclage ou 1 fichier de 300 Ko qui débloque le contenu qui se trouvent déjà sur le dvd.
alors a mort les DLC et vive le jtag :happy-time:

pour ma part je n'achèterai plus jamais une console qui ne peut être rentabiliser par 1 bon flashage ou autre :D
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05 mai 2010, 22:00
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les dlcs de mirror edge sont gratuit sur ps3 il ya même un parcours exclusif
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05 mai 2010, 22:05
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ouai les DLC une pure arnaque. Le problème, ca marche tellement bien que les éditeurs poursuivent de plus belle... je vous le dis, on court à la catastrophe videoludique avec ces DLC pourris super chers.
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05 mai 2010, 22:10
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C'est pas faux, si une chose est sûre c'est bien que le jeux sont trop chers! sans compter que maintenant on achète des jeux à 70€ contre 60€ avant (pourquoi?) qui ne sont même plus complets, étant donné qu'il faut acheter les DLC à côté qui sont à des prix exorbitants, comme l'a dit itachi59. Il parait évident que les gens préfèrent télécharger des jeux piratés plutôt que de payer 70€ (+ les DLC) pour chaque jeu. Pour ma part le choix a vite été fait et je ne suis pas prêt de racheter un jeu de si tôt.
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05 mai 2010, 22:12
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Les jeux trop chers...?? Naaaannnnnnn...... :skeptical: (ironie)
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05 mai 2010, 22:16
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N'oublions pas que sur Xbox 360, il faut aussi payer le Xbox LIVE si on veut vraiment profiter des jeux, alors ça représente vite une petite fortune^^
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05 mai 2010, 22:37
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A l'époque de la nes, faillait sortir 400Fr pour une cartouche et les meilleurs à 500 balles,

c'est exactement les même prix qu'il y a 20 ans, sauf qu'aujourd'hui il y a une démocratisation du piratage, et ca semble évident de plus payer les jeux
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05 mai 2010, 23:25
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le jeux nes le plus cher que j'ai acheté fut Megaman 3 (550fr)en import us chez espace 3 a Lille.

sinon j'ai aussi acheté street fighter 2 sur 690 fr a la fnac. :/

peu de temps après j'ai investi dans un wild card...
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05 mai 2010, 23:47
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Il en ont mit du temps a comprendre, 70€ pour un jeu c'est chère. encore plus si le jeu est pourri et si il est incomplet.

et puis aussi si il est impossible de jouer a l'original, alors qu'une version piraté ce lance sans problème (ex : assassin's creed 2)

et il acuse le piratage, moi j'accuse la qualité et le temps pris pour crée un jeu.
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06 mai 2010, 04:27
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Faut surtout que les développeurs et les éditeurs ré-estiment une bonne fois pour toute de la qualité de leurs softs et qu'ils arrêtent de nous sortir des bouses faites à la va-vite qu'ils commercialisent sans remords, de coller un multi dont certains n'ont rien à faire (j'en fais parti) histoire de justifier les 70 €, qu'ils remettent de vrais modes solos. Payer 70 € pour un jeu ok, mais faut qu'il ai la durée de vie et la qualité qui va avec. Combien de back ups gravés sur mon étagère xbox dont j'ai passé parfois à peine 10 minutes dessus tant tu te dis = comment on peut vendre sa au 21ème siècle ?
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06 mai 2010, 07:09
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Coller un multi c'est aussi pour essayer de vendre leur galette aux pirates :P (Beaucoup, dont moi-même, se sont faits bannir du live, et n'achètent que les jeux qui ont un vrai interet multi. Ex de jeu avec un multi qui ne sert à rien à mon sens et donc que je n'ai pas voulu acheter : Bioshock 2)
Et y a effectivement le prbolème de DLC scandaleux, entre les modes de RE 5 débloqués que si tu rack, et les jeux dont on te vend la fin après avoir acheté le jeu (Prince of Persia, tiens c'est Ubi Soft, ils en font des conneries en ce moment eux)...
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06 mai 2010, 08:33
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Il suffit d'aller a scoregames ou micromania pour en voir plein des jeux a 10/25 euros...

Sur priceminister et autres 2xmoinscher, les jeux sont aussi tres peu cher...

Mais acheter un jeu neuf en angleterre ou usa a 45/50 euros avec les fdp, et le trouver neuf en magasin a 70 euros, la on se demande pourquoi ???

Peut etre aussi que le plaisir de tricher plait au gens...
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06 mai 2010, 09:30
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+2
Je pense qu'il s'agit d'un changement de mentalité et surtout la facilité du piratage qui pousse les gens à ne plus acheter de jeux...

Il faut dire cas l'époque de la Nes et de la Super Nes, quand ton acheté un jeu on le fessait dans tous les sens possible... maintenant on consomme, je télécharge, je joue 1H puis je passe au suivant... et ainsi de suite...
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06 mai 2010, 10:17
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En France, les prix sont élevés (comme pour l'Europe) car on a le pouvoir d'achat derrière.

@1er post
Les éditeurs ne peuvent pas vraiment regarder de plus près ce qu'il y a dans le jeu, c'est aux développeurs de le faire. Si l'éditeur a le malheur d'apporter autre chose que des millions, il se fait cracher dessus par le développeur ... c'est ça le problème (spécifique à la France, les éditeurs sont bien vus en Allemagne). L'éditeur en France sert de porte monnaie et de moyen de distribution et de crachoir quand un jeu fait un flop.
Si des jeux sont nuls, c'est paradoxalement par manque de moyen. Faire un bon jeu demande plus qu'une bonne idée, il faut du matériel (et oui, un PC n'est pas gratos), des locaux assez grands (stagiaires sur le trottoir ?), des connaissances (que la fac n'apporte pas), des séniors (partis ds les grosses boites car $$) et de bons managers (c'est là que l'éditeur a son rôle à jouer selon moi). Vision assez négative mais pas entièrement fausse ...

Le multi est un très bon moyen d'attirer une communauté autour du jeu (via l'e-sport notamment) mais surtout de contrer le piratage grâce au système tout simple de clé. Bcp de joueurs achètent des jeux multi et piratent des jeux solos (du moins sur PC, le jeu solo étant la base des consoles) et ça se voie clairement avec la montée des MMO et des jeux uniquement multi.

Le plus gros problème selon moi et que les joueurs se sont habitués à pirater leurs jeux et que même si une baisse de prix était effectuée sur les jeux, le joueur continuerait de pirater par habitude. De plus, tout le monde dit que c'est trop cher mais qui connait vraiment le prix du jeu qu'il pirate ? Peu de monde vu qu'il est souvent piraté avant sa sortie. Dès lors, c'est plus de l'hypocrisie des joueurs eux mêmes qu'un vrai problème d'argent.

Un jeu comme Darksiders (jeu uniquement solo et long) se termine en ~20h. Première page google, je le trouve à 55€ (fdp gratuits) sur Amazon.fr (et non uk). L'heure de jeu me coute à peu près 2.75€.
Un film (nanard ou génial, le prix est le même) de 1h30 en moyenne va me couter 5€. L'heure de film me coute à peu près 3€.

Dans le même genre :
http://azer321.free..../steam prix.jpg
http://azer321.free....mazone prix.jpg

Jeu vidéo trop cher ou hypocrisie/moutonisme des joueurs en se cachant derrière "strop cher 75€!" ?
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06 mai 2010, 10:18
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Personnellement, je suis d'accord que les prix des jeux sont élevés ! Mais moi j'achète quand même les jeux qui me plaisent vraiment (FF,Fifa,Uncharted 2,CODMW ...) parce que je me dis d'un côté il faut quand même les remercier les petits ingénieurs qui nous sortent ces petits bijoux !
Mais je préfèrerai donné les 70€ pour EUX et pas juste un certain pourcentage et que le reste va entre les mains d'autres personnes !
Pour la comparaison faites avec les films, oui peut être que le budget est moindre, mais a coté le développement d'un jeu est beaucoup plus laborieux (A mon sens)!

De toute façon c'est une spirale infernale chacun à son point de vu !! Vertigooo comme dirait Alfred Hitchcock !
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06 mai 2010, 10:27
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Je pense qu'il s'agit d'un changement de mentalité et surtout la facilité du piratage qui pousse les gens à ne plus acheter de jeux...

Il faut dire cas l'époque de la Nes et de la Super Nes, quand ton acheté un jeu on le fessait dans tous les sens possible... maintenant on consomme, je télécharge, je joue 1H puis je passe au suivant... et ainsi de suite...


Je suis tout à fait d'accord avec wesley à l'époque un jeu acheter tu le torcher à 200% maintenant c'est une autre histoire !
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06 mai 2010, 11:54
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+3
moi ce qui me fait rire, c'est que même avec le piratage le secteur de jeu video reste rentable, ceux qui pleurent se sont ceux qui veulent gagner plus
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06 mai 2010, 12:37
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sincèrement quant je vois des navet comme iron man 2 a 70 euros ca peut que justifié le piratage, c comme les place de cinéma a 7 euros pour des film a salomon kane au quel en vous met une bande annonce qui n'a rien avoir avec le film.
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06 mai 2010, 13:30
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Voir le messageNJdu68, le 05 May 2010 - 20:08, dit :

Il faut aussi dire que les gens arrêteraient de téléchargez d'UN coup, le jour ou les autres personnes arrêterons de partager leur fichier cracker. ^^'
XD Ouaiiiis, jetons tous des pierres aux seeders !!! C'est pas ironique, ta blague m'a bien fait rire !!!


Ah merde ... ratio de 14.5 sur FIFA CDM 2010, c'est de ma faute le piratage les gars ?! Je m'en veux alors... AHAHAHAH, même pas en rêve !



moi ce qui me fait rire, c'est que même avec le piratage le secteur de jeu video reste rentable, ceux qui pleurent c'est ceux qui veulent gagner plus


+ 1 000 000 Manethon !! Totalement dans le vrai !
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06 mai 2010, 14:36
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Pour en revenir a super SF4, je trouve ca hors de propos, Capcom aurait pu sortir ca a 15 ou 20 euros en DLC pour les possesseurs de SF4 certes, mais la à 40 euros ils proposent un jeu complet, pas un add on, ce qu'ils recherchent vraiment c'est attirer de nouvelles personnes vers l'univers de street fighter par rapport aux possesseurs du premier opus, à 40 euros les gens peuvent être plus tentés de prendre le jeu, même s'ils ne sont pas si fan des jeux de baston. Je ne défends pas Capcom pour autant qui ont été de sacrés rapias de ce coté la pendant des années (avec leur 10 000 compilations sur ps1/saturn/ps2 et j'en passe), pour une fois qu'ils proposent quelque chose d'intéressant pour pas trop cher je vais pas leur cracher dessus.
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06 mai 2010, 15:00
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A l'époque de la nes, faillait sortir 400Fr pour une cartouche et les meilleurs à 500 balles,

c'est exactement les même prix qu'il y a 20 ans, sauf qu'aujourd'hui il y a une démocratisation du piratage, et ca semble évident de plus payer les jeux


Je préciserais ton idée en disant : sauf qu'a l'époque les jeux valaient leurs prix, tu mettrais 70€ pour un jeu Prison Break ? ^^ perso je préfère les garder pour remplir mon caddie à Carouff, par contre un Alan Wake, Mass Effect, God of War et tellement d'autre, bref ça ne me dérange absolument pas d'injecter 70€ dans un produit fini.
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