Un article très enrichissant a été publié par
Wololo.net sur les moyens employés par les constructeurs de consoles modernes pour protéger leur monolithe du downgrade.
Comme vous le savez, la plupart du temps quand Nintendo, Sony ou Microsoft nous proposent un nouveau firmware, c'est rarement pour nous offrir de nouvelles fonctionnalités, sous couvert de nouvelles options fournies, l'objectif est de prévenir ou de limiter les formes de hacks qui se développent ou pour colmater les failles privées ou publiques.
Une fois qu'un firmware est mis à jour il est de nos jours assez complexe pour revenir en arrière, cela est pour l'heure même impossible sur certains modèles de consoles, et une des explications, au delà des protections logicielles est même physique.
Des eFuses sont intégrés dans la partie CPU de l'APU intégré dans les consoles ou bien via d'autres composants externes.
Des eFuses ?
Oui, les eFuses sont des micro-composants éclectiques qui vont agir comme une sorte de fusibles qui va se rompre, le terme exact c'est "brûlé", un peu comme une ampoule qui grille et donc il ne sera pas possible de revenir en arrière.
Le nombre d'efuses brûlés correspond alors à un firmware dans la console et si le nombre ne correspond pas alors le bootloader ne comprendra pas l'erreur et débouchera sur un brick ou la console ne se lancera pas.
Ainsi à chaque firmware correspond un nombre de fuses grillés, le firmware 3.0.0 a 3 fuses grillés, le firmware 3.0.1 en grille un supplémentaire donc a 4 fuses grillés, et si vous avez installé le 3.0.1 et que vous tentez de downgrade en 3.0.0 par n'importe quel moyen, vous allez affoler le bootloader donc la console ne fonctionnera pas correctement.
Comme l'explique l'article, le concept d'eFuse n'est pas nouveau, il a été inventé par IBM dans le but de se protéger contre des défauts électriques, comme les vrais fusibles, mais ce concept n'a pas été repris que par Nintendo et pas sur toutes les consoles, la 3DS par exemple n'en dispose pas.
L'emplacement de protection eFuse sur une mobo Xbox 360
Microsoft a employé les
eFuses similaires sur la Xbox 360, Sony a fait le choix de préférer des clés uniques par console au niveau de la fabrication, mais la marque japonaise en a aussi utilisé, elle s'est cependant concentré sur des hashes dans le syscon, des listes de révocation sur la PS4 et la PS Vita avec des clés intégrés dans les fichiers PUP des firmwares, liés au CPU, au metldr et au bootloader, et programmé avec les fuses.
Pour conclure, il n'est pas impossible d'envisager un contournement de cette protection par les eFuses, ou peut être de simuler l'absence physique d'un eFuse de manière logicielle, mais ce qui est certain c'est que ces moyens retardent considérablement les possibilités de downgrader nos consoles.