Tout ce qu'on pourra retenir de cette journée, c'est que le bras de fer entre Sony et le monde du hack vient bel et bien de débuter. Tout le monde est encore sous le choc de cette lutte inégale, un peu à l'instar de David et Goliath. Je n'utilise pas cette métaphore par hasard, vous verrez pourquoi.
Tout a débuté par la mise en demeure de tous les travaux de Geohot et de la Team Fail0verflow, dont vous pouvez lire le détail dans cette news. Puis les choses se sont enflammées sur la toile avec les possibles procédés de ban que Sony aurait à sa disposition, details que vous pouvez relire dans cette news. Geohot avait alors mis à dispositon un boite mail pour récolter du soutien de la part de la communauté PS3 à cette adresse : Geohot@gmail.com
Les premières réactions ne se sont pas faites attendre, en voici une synthèse de la plus soft à la plus engagée.
1 : La Team Fail0verflow met à disposition tous leurs outils
C'est donc la Team Fail0verflow qui a réagi le plus vite, en annonçant mettre en ligne tous leurs outils mis à jour, outils créés de toute pièce et donc n'appartenant pas à Sony. C'est une démarche clairement provocatrice de leur part, car même si cette Team est à l'arrêt pour le moment, cette release va permettre à d'autres développeurs de continuer leur petit bonhome de chemin. Hermes, l'un des derniers hackers encore en activité, invective Sony :
Voici ce qui semble être la dernière release des outils de la Team Fail0verflow avant que Sony n'agisse contre l'usage des homebrews et contre le retour de Linux; mais aussi contre la libre utilisation de notre console en se basant sur des prétextes commerciaux qui visent à museler des personnes qui n'ont aucun but lucratif.
2 : Graf_Chokolo vient en aide à Flukes1 et Netkas
La Team Fail0verflow et Geohot étant en inactivité forcée, tous les regards se tournent vers Flukes et Netkas et principalement sur leur projet Peek and Poke. Vous pouvez retrouver les news qui en parlent ici ou encore ici. Flukes et Netkas essayent tant bien que mal d'implanter cette fonction de Peek and Poke dans le CFW 3.55 Geohot, fonction qui je vous le rappelle permettrait le retour des Backups Manager.Flukes et Netkas étaient persuadés que Geohot avait implanté une sécurité anti-pirate, mais suite aux évènements de ce matin, le principal intéressé a démenti toute implication dans ce verrouillage. C'est donc dans ce contexte tendu, et surtout sentant le vent tourner ou une opportunité ponter, que Graf_Chokolo a décidé d'apporter son aide sur ce projet. Connaissant la réputation de ce dernier, la nouvelle ne peut que nous réjouir.
3 : Une aide sortie de nulle part
C'est une aide précieuse qui vient de tomber, sortie de nulle part. En effet Dave Touretzky, un professeur de recherche du "Computer Science Department and the Center for the Neural Basis of Cognition at Carnegie Mellon University", conteste avec véhémence le bien-fondé des actions de Sony à l'encontre de Geohot et de la Team Fail0verflow. Certain de la légitimité de son action, Dave Touretzy a tout simplement décidé de placer sur les serveurs de la faculté un clone du site Geohot.com d'avant son épuration; en d'autres termes le site contient encore toutes les données sensibles que Sony cherchait à faire disparaitre. Vous pouvez vous y rendre à cette adresse.
Nos amis de chez Sony ont fait une chose stupide, à la limite de la décence. Action d'autant plus déplacée qu'elle laisse transpirer une certaine forme d'impuissance face au hack de leur console. Sony vient de se mettre à dos toute une communauté en attaquant judiciairement Geohot qui n'a rien fait d'autre que de permettre aux détenteurs légaux de PS3 de pouvoir choisir ce qu'ils veulent faire sur leur machine. La liberté d'expression (et celle de l'informatique) n'existent que par ceux qui les appliquent, les supprimer c'est une atteinte aux libertés fondamentales. C'est pourquoi il a été décidé de placer sur nos serveurs un clone du site Geohot.com pour que perdure ces libertés.
David Touretzky
Comme vous pouvez le voir, la résistance est en marche et on se demande bien ce que Sony va pouvoir faire face à cette vague de contestation. Galvanisé par cet élan de solidarité, Geohot s'est permis un communiqué où celui-ci se dit confiant dans l'avenir, car comme il le dit lui-même :
Les actions en justice de Sony intentés à l'encontre de la Team Fail0verflow et de moi-même ne reposent sur aucun élément solide, tout n'est que vent, tout est sans fondement.
Espérons que cette assurance et cette confiance de la part de Geohot suffisent à remonter le moral de toute une communauté qui avait perdu le sourire progressivement tout au long de la journée.
Affaire à suivre...
Moué :/ Ruine de la console = fin des jeux = hack qui sert à rien (à part l'émulation/linux)! on va ruiner votre console >
Le gros problème dans tout hack, c'est de voir des gens qui n'investissent pas dans les produits. Perso, j'ai à mon actif 15 à 20 jeux, des accessoires du genre Singstar, Guitar World Tour, Buzz etc... je pense avoir déjà beaucoup donné. A coté de ça, beaucoup sont des profiteurs...et c'est moches! ce n'est que mon avis!
Ce qui est certain c'est que ce n'est pas parce qu'on écrit quelque chose dans des CGU que ça devient légal.
Si je vends des couteaux et qu'en CGU j'écris qu'il est illégal et passible de poursuite par ma société de ne tuer personne avec ce couteau, alors c'est ma CGU qui est en illégalité.
Idem pour SONY lorsque dans leur CGU il y a atteinte à des droits fondamentaux, c'est pas plus compliqué que ça, sauf qu'en procès avec une pléiade d'avocats ça peut mettre énormément de temps à se faire valoir.
Sony a très mal joué sur ce coup-ci, ils vont se faire matraqué au procés car aucun élément ne permet de condamné Geohot et la team.
De plus cette agressivité de la part de Sony va considérablement nuire à son image de marque.
Pendant ce temps Microsoft écoule tranquillement des millions d'exemplaires de son Kinect...
Très bonne news Mardhor (comme d'habitude devrais-je dire ^^ ) qui résume parfaitement l'état des lieux.
Mais personnellement, je continue à dire la chose suivante :
- A ma gauche, les hackeurs qui font un travail remarquable et grâce à qui j'exploite au mieux ma console.
- A ma droite, Sony, qui ne fait que défendre ses droits et ses investissements.
Moi je suis au milieu, car en toute objectivité, je donne raison aux 2 parties : la liberté d'installer ce qu'on veut est importante, d'ou mon soutien aux hackeurs, mais la volonté de Sony de stopper le piratage est plus que défendable.
En effet, je rigole pas mal quand je vois les commentaires : "ouais, tu as tout mon soutien Geohot" "Sony c'est des batards" etc...La plupart n'en ont rien à foutre des enjeux réels, eux ce qu'ils veulent c'est lire des backups sur leur console....On est donc radicalement opposé à l'esprit même des White Hat, dont la team Failoverflow et Geohot font parti....
Vivement que d'autres hackeurs attaquent les server sony et plus particulièrement ceux du PSN.
sony enregistrerait des pertes énorme (aucune vente sur le psn pendant que les server sont down)
puis comme on dit, la meilleur défense, c'est l'attaque !
Les hackers vont gagné, Sony sont tellement perdu qui commence à faire n'importe quoi ...
@Arcadia, Tourista etc
Certe Sony ne fait que défendre sont bien, néanmoins, je reste persuadé de plusieurs choses.
La première choses, le piratage n'affecte en rien le Chiffre d'affaire de Sony bien au contraire, vu qu'il vendront plus de console, ses surtout les éditeur de jeux qui eux on beaucoup a perdre et qui font pression sur Sony. Pour les éditeur, une console facilement crackable, ses un puit sans font, et si les éditeur se retire du support PS3, les joueurs en feront de même.
De deux, tant que l'industrie du jeux vidéo et tout se qui l'entoure ( Nitendo, Sony, Microsoft principalement ) continueront de se foutre de la gueule des consommateurs a vendre des jeux qui font 1/3 du prix de la console, faudra pas rêvé, du hack, yen n'auras toujours. Au lieu de revoir leur méthode de conception / fabrication / marketing / intermédiaire que nous payons au prix fort a la fin, il préfère intenté procès sur procès a tous ceux qui ose réduire leur business, pour moi, ses ni plus ni moins que des dealers ...
Surtout quand on vois la durée de vie des jeux actuel, ya rien de plus rageant que d'achetez un jeux neuf et de le finir en quelques jours ... Au train ou ses partie, a coté du Budget essence dans les finances des ménages, il y auras un budget Jeux vidéo ... Ses chère payer pour un loisir ...
Je ne sais pas quel age vous avez, mais de mon temps (genre le vieux con mdr ^^), j'achetais une NES 990 Frs...
J'achetais aussi mes jeux, et ils coûtaient 450Frs pour une durée de vie de 4-5 heures pour la grande majorité puisqu'une bonne partie de ses jeux n'intégraient pas de sauvegardes (ex : Mario 1)
POurtant, à l'époque, personne ne se plaignait...
Je pense sincèrement que l'argument du prix est bidon, et ne justifie en rien le piratage. Tu veux un exemple ? Combien de joueurs de ton entourage on GTA 4 dans leur console hackée ? Moi j'en connais un paquet, qui l'ont pris récemment sur le net, alors que le jeu se trouve aux alentours de 20 neuf...
Personnellement, je continue à dire que tout travail mérite salaire : un jeu te parait cher car il ne dure que 5-6h ? Ne l'achète pas tout simplement, mais ne le pirate pas pour autant car l'excuse est bidon...
Quand je vois des gens dire que les jeux sont chers, qu'ils ne durent pas longtemps, et que je les voit faire la queue devant la FNAC des champs en pleine nuit pour acheter COD : BO, au fond de moi, je me marre...La seule chose qu'ils ont pour eux, c'est qu'ils achètent le jeu
Mais un discours doit rester cohérent de bout en bout, et pas seulement quand ça nous arrange
Et quand au piratage qui, comme tu le dis, naffecte pas SOny, une fois de plus il faut réfléchir : Sony va vendre des consoles, je suis d'accord avec toi.
Mais si les éditeurs ne sortent plus trop de jeux sur la console, personne nachètera cette même console...C'est le cercle sans fin, tu vois ?
Se n'est pas parce que cela dure, que ses normal ! D'après se que je comprend, tu doit probablement avoir dans les quarante ans ( pardon si je me trompe ).
Aujourd'hui avec l'euro, la vie es devenu beaucoup plus difficile a géré financièrement, a t'écouter, jais l'impression que pour toi, seule une partie de la société assez aisé devrais pouvoir jouer a la console de salon. Les temps changes ... Ya 20 ans, le pain ne coutait que dal, regarde aujourd'hui ...
Comme dit ma grand mère, chacun voit midi a sa porte. Si un jeux télécharger me plait, je l'achète d'occaz, sinon il termine dans la corbeille, ses pour moi une façon de pas me faire avoir avec toute les daube que les éditeur ose nous sortir.
On n'en revient au premier point .. Seule une partie de la société devrais pour toi pouvoir s'acheter des jeux ... J'avais lue il y a déjà 2 ans un poste ( retrouve plus ) ou il avait décortiquer les frais réelle lors du développement d'un jeux vidéo sur une Wii
Conclusion : La galette leur coute même pas 50Centimes ... Chaque jeux vendu leur rapporte un bénéfice fou ...
Jamais fait la queue a la Fnac pour un jeux, ou pour tout autre produit, même pas pour la solde x)
On n'en reviens donc au problème de conception / fabrication du produit ... Tu supprime tout les intermédiaire sur un produit, tu gagne déjà 50% ... Ses pas au consommateur d'avoir a supporté leur manque d'innovation. Et puis, tout le monde ne pirate pas les jeux, et je me fait pas trop de bil pour Sony et les éditeur, il y auras toujours des gens friké pour claqué 70 dans un jeux pendant que d'autres personne grève la gueule ouverte ...
J'aurai surement fais comme SonyFaut arrêter de dire qu'il a été réglo UNIQUEMENT parce quil ne permet pas la lecture des backups !!
Et faut arrêter de dire aussi que, sous prétexte que Sony essai de se défendre, il faut intégrer cette fonction !
Sérieux les mecs, réfléchissez une minute avant de poster !
Tu créé un truc (brevets, investissements, etc...), un mec de 20 piges te retourne, et tu dis rien ?
Je le répète mais mettez vous dans les 2 camps une seconde et dites ce que vous feriez.
@dangscal : on connais ton point de vue si tu étais à la place des hackeurs > ok
Mais que ferais-tu si tu étais Sony ? j'aimerais bien savoir stp
acheter sur le net ( dans la grande majorité hors france ) reviens à contribuer aux pertes d'emploi en france non ???
J'ai eu ma periode où il me fallait tout, tout de suite et gratos.... j'en suis revenu. le tres peu de jeu auquels je joue j'aime les avoir boite/notice...
mais c'est pas pour autant que j'aime payer plus cher qq chose qui ne vaut pas son prix.
WoW est un jeu à abonnement, c'est difficile de le comparer aux autres niveau rentabilité CoD se vend alors qu'il est le jeu le plus cher que j'ai vu (que ce soit en format DVD ou numérique sur Steam) et pourtant il explose les ventes ... la faute aux développeurs ou aux joueurs qui gueulent mais achètent quand même ?Faut arrêté sérieux ... Les éditeurs s'en mettes plein les fouilles, certains jeux sont rentabilisé au bout de 1 mois de vente ( World Of Warcraft, COD etc ). Mette un jeux super chère sous prétexte qu'il a couté chère en développement alors qu'il savent pertinemment qu'il seras rentabilisé au bout de quelques mois, ses se foutre de la gueule du consommateur !
Pour l'histoire du boulanger, lui, il ne vend pas son pain 5 fois plus chère qu'il ne lui coute ...
Je prend un exemple sur Black Ops
Quelques chiffre intéressent sur Wikipedia
- Durant la première journée d'exploitation, le jeu s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires.
- Le jeu Call of Duty - Black Ops vient d'engranger 1 milliard de dollars.
Alors, même pour un jeux qui a couté 50Million de dollar de conception / production, ses largement rentabilisé. Donc oui, les jeux sont trop chère et tant qu'il se foutrons de notre gueule, j'approuverais le piratage !
Je vais pas dans ton sens Sweep.
Tu dis qu'il faut en vendre des galettes avant de rentabiliser un jeu.
Prenons exemple de call of duty 7 qui a rapporté au moins 650 millions de dollars de bénéfice a été le jeux le plus piraté de l'année 2010.
Il faut comprendre que tt le monde n'a pas les moyens de s'offrir des originaux et j'en fais parti.
Sinon concernant l'article, je souhaite de tout coeur que Sony abandonne les charges contre Geheot et la team.
Bon courage à vous
A l'heure ou je vous parle, je suppose que vous etes tous à votre 2eme generation de ps3 soit la slim, et bien evidement, sony n'a jamais fait un seul geste commercial pour tous ces gens ayant vu leur console tombr en rad sous leur yeux