L'équipe Fail0verflow vient d'archiver officiellement la Homebrew Channel, tout du moins son code source, l'un des projets les plus importants jamais créé vient en effet d'être mis au placard, explications.
La décision d'archiver la Homebrew Channel est la suite de difficultées rencontrées avec libogc, la principale bibliothèque de développement de la Nintendo Wii qui a été volé à la fois à Nintendo et à RTEMS en charge du développement open source de l'OS.
De nombreuses composantes de libogc étaient composé de code original du SDK de Nintendo, ainsi au fil du temps FailOverflow avait signalé le vol du code, comme l'implémentation du threading qui avait été volé à RTEMS.
Cet archivage marque clairement une partie de l'histoire du jeu vidéo vu son importance, « La communauté des homebrews Wii s'est construite sur un tas de mensonges et de violations de droits d'auteur. »
Comme la plupart des logiciels Wii homebrew, ce logiciel dépend de libogc . Après le début du développement de The Homebrew Channel, nous avons découvert que de larges portions de libogc avaient été volées directement depuis le SDK Nintendo ou des jeux utilisant ce dernier (décompilés et nettoyés). Nous pensions qu'au moins des parties importantes de libogc, comme son implémentation des threads, étaient originales, et avons continué à utiliser le projet à contrecœur, tout en nous en distanciant.
Il a récemment été révélé que l'implémentation threading/OS de libogc a en réalité été volée à RTEMS . Les auteurs de libogc n'ont pas seulement volé du code propriétaire de Nintendo, mais ont également jugé opportun de voler un RTOS open source et d'en supprimer toute mention d'attribution et de copyright. Cela va bien au-delà de l'ignorance des implications de la rétro-ingénierie des binaires Nintendo en matière de copyright, et relève directement du vol de code délibéré et malveillant et de la violation du copyright.
Les développeurs actuels de libogc ne souhaitent pas suivre ce problème, ni trouver une solution, ni informer la communauté du statut problématique du projet en matière de droits d'auteur. Lorsque nous avons signalé un problème à ce sujet, ils l'ont immédiatement clôturé, ont réagi par des insultes, puis l'ont complètement supprimé du site.
Pour cette raison, nous considérons qu'il est impossible de compiler légalement et légitimement ce logiciel à ce stade, et ne pouvons encourager aucun développement ultérieur.
La communauté des homebrews Wii s'est construite sur un tas de mensonges et de violations de droits d'auteur, et tout cela grâce à Shagkur (le responsable du vol) et au reste de l'équipe (qui a permis le vol et n'a rien fait une fois découvert). Ensemble, les développeurs ont trompé tout le monde en leur faisant croire que leur travail était original.
Veuillez exiger que les dirigeants et les principaux contributeurs aux SDK et boîtes à outils de console ou d'autres appareils propriétaires que vous utilisez et avec lesquels vous travaillez fassent les choses légalement et ne tolèrent pas ce genre de comportement.
Si vous souhaitez vérifier par vous-même, vous pouvez par exemple comparer cette fonction de libogc à celle d'une ancienne version de RTEMS. Bien que le code ait été simplifié et que de nombreux identifiants aient été renommés, il est clair que la version libogc est une descendante directe de la version RTEMS. Il est impossible que deux implémentations de code soient aussi similaires par pur hasard.
Pour le moment, il faut reconstruire une confiance, qui à première vue, n'a jamais réellement existé.