La Nintendo Switch 2 commence à intéresser pas mal de monde, les premiers pas d'un travail de documentation ont commencé, et il semblerait que Nintendo commence à annoncer des ruptures, au Japon elle s'est déjà vendu à plus de 2.2 millions d'exemplaires, imposant désormais la mise en place d'un tirage au sort.
Un utilisateur de X, Kurnalsalts,
vient de publier quelques images, en assez mauvaise qualité il faut bien le reconnaitre, du PCB de la nouvelle console de Nintendo.
Le premier des éléments qui surprend est la taille du SoC ARM T239, qui porte la référence GMLX30-A1, il mesure 214.5 mm2, il faut dire que Nintendo a fait appel à nVidia pour ce SoC et que celui-ci utilise l'une des usines de Samsung en 8 nm, une processus de fabrication utilisé il y a 5 ans pour produire les GeForce RTX de la série 3000.
Comme l'avait annoncé les leaks des spécifications, nous sommes donc bel et bien en présence d'un SoC nVidia T239 gravé sur une architecture Ampère. Niveau architecture, nous sommes sur une technologie éprouvée, par contre si l'on compare à la Switch de première génération, c'est une puce assez différente, le T239 était une version allégée du T234, une puce lancée au premier trimestre 2022 pour la robotique et les systèmes embarqués de certains véhicules.
Ainsi le T239 s'appuie sur 8 cores ARM Cortex-A78c avec 1536 Cuda Cores, là où le X1 avait 4 Cortex-A57 + 4 Cortex-A53 avec 256 Cuda Cores. La RAM passe de 4 Go LPDDR4 à 12 Go LPDDR5X permettant une bande passante jusqu'à 102,4 Go/s en mode dockée, enfin le stockage est confié à SK Hynix avec 256 Go de UFS3.1, exit donc la mémoire eMMC.
On le voit, Nintendo a joué la prudence avec la Switch 2, en assemblant du matériel éprouvé et fiable, avec des marques et des technologies qui sont implantées depuis des années, la fiabilité avant tout, si l'on exclut le joy-con drift.
Pour information, le leaker informe qu'il publiera avec l'autorisation de sa source une vidéo dans 4 jours.