EasyRPG Player est de retour, l'arrivée d'une version stable de ce logiciel est toujours un évènement, de quoi maintenir toutes les fonctionnalités de la conception originale RPG Maker 2000 et RPG Maker 2003.
Comme toutes les plates-formes sont concernées, notamment PC et Linux, il est bon de rappeler que pour nos consoles ce programme concerne les Nintendo Switch, la Nintendo 3DS et ses dérivées, la Nintendo Wii, et la PlayStation Vita.
Avec cette mise à jour, les jeux peuvent désormais être chargés à partir des archives LZH , comme annoncé avec le portage Wii U.
Il y a eu plusieurs ajustements spécifiquement pour la Wii : Le portage fonctionne à nouveau grâce à l'utilisation du bon ordre des octets. Le passage à SDL2 permet une résolution de rendu plus élevée , mais s'accompagne d'une légère perte de performances d'environ cinq FPS. Pour éviter d'autres ralentissements, V-Sync est désactivé par défaut. Un nouveau backend audio plus puissant est également utilisé. Les plantages lors du démarrage à partir d'une clé USB sans carte SD appartiennent au passé et la journalisation a été supprimée pour protéger le système de fichiers en cas de plantage.
Les couleurs des captures d'écran ont été corrigées sur Wii et Wii U.
Deux problèmes ont été corrigés sur la 3DS : le chargement des sauvegardes ne provoque plus de crash et les transitions d'écran s'affichent correctement sans dominante bleue.
Enfin et surtout, la version Switch ne se bloque plus après avoir quitté le mode veille.