[XB360] Le piratage de l'hyperviseur de la Xbox 360 est possible

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Xbox 360 / One
[XB360] Le piratage de l'hyperviseur de la Xbox 360 est possible
Le développeur Ryan M (se faisant appelé Grimdoomer sur X) vient de dévoiler un article très intéressant sur tout un tas de documents et de dossiers qu'il dispose sur le piratage de l'hyperviseur de la Xbox 360. 
 
Il ne s'agit que du premier article (la partie 1) de tout d'un tas de réflexion concernant la conception et le hack de l'hyperviseur et des fonctionnalités matérielles de sécurité de la Xbox 360. 
 
Ce premier article sert d'introduction a ce que sera la seconde partie qui contiendra la façon dont casser l'hyperviseur et un PoC ou l'exploit lui même. 
 
Afin de rassurer tout le monde, Ryan M explique que cet exploit de l'hyperviseur fonctionne sur la dernière version du firmware Xbox 360 à savoir le 17559. 
 
 
 
 
 
 
L'exploit en lui même n'est pas persistant, à savoir qu'il ne s'agit pas d'un softmod, il faudra lancer l'exploit à chaque démarrage, et il dispose d'un taux de réussite très faible, de l'ordre de 30 %, il ne lancera que moins d'une fois sur 3, et son temps d'exécution peut aller jusqu'à 20 minutes. 
 
 
 
 
Ryan M reste lucide, il ne pense pas que cet exploit pourra être utilisé de manière fiable et permanente, son intention est de montrer qu'il est possible de casser les sécurités de l'hyperviseur de la Xbox 360.
 
Les fichiers qui seront publiés dans la seconde partie de l'article, dont la diffusion serait prévue pour la semaine prochaine, permettront de patcher l'hyperviseur, et donc d'exécuter du code non signé, à priori un seul exécutable, il n'y aura pas la suppression des contrôles de signatures, ou l'exécution de payloads de développement ou d'exécutables. 
 
 
 
 
 
L'hyperviseur de la Xbox 360 est un élément de code très sécurisé, renforcé par des fonctionnalités de sécurité matérielles, et dont l'objectif est unique : empêcher le piratage de la console. Cela présente les défis suivants pour les attaquants :
 
- L'hyperviseur a très peu de surface d'attaque pour trouver des bugs.
- La surface d'attaque disponible effectue une validation approfondie de toutes les données et paramètres fournis par le mode noyau.
- Toutes les communications avec les autres périphériques de la carte mère sont effectuées par le noyau.
- L'hyperviseur n'effectue aucune analyse des données provenant de ces périphériques (lecteur de DVD, disque dur, port réseau, USB, etc.).
- La mémoire de l’hyperviseur est protégée par un cryptage et des contrôles d’intégrité.
- Cela rend très difficile la réalisation d’attaques de corruption de mémoire.
- L'hyperviseur n'accède presque jamais à la mémoire qui n'est pas protégée.
 
 
La première partie de l'article se trouve ici : icode4.coffee
 
 
 
Mardi 25 Février 2025, 07:44 par tralala
Source : icode4.coffee/
25 février 2025, 09:18
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Désolé pour le hijack pour un sujet qui n'a à priori rien à voir, mais de mémoire, le calendrier de la XBox 360 ne va que jusqu'au 31/12/2025. Quelqu'un sait ce qu'il se passera après cette date ? S'il va y avoir un overflow, et donc qu'il va revenir à la date initiale, ou s'il va y avoir quelque chose de plus problématique ?
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Utilisateur en ligne
25 février 2025, 09:48
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+1
20 à 30 minutes pour 30% de chances de réussite là c'est clair que ça ne sera pas utilisé comme hack par le grand publique. Par contre c'est un bon point de départ et qui sait, à terme cela sera peut-être amélioré, un hack software pour la 360 ça pourrait être sympa ne serait-ce que pour dumper la nand et autres pour préparer le hack hardware sans poser de dumper. Encore une fois bravo à ces devs passionnés qui continue à faire vivre d'ancienne scènes du hack.
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