Le développeur crashniels a porté le kernel Linux 6.6 pour la console PS4, amenant au passage la prise en charge d'AMDGPU.
Jusqu'alors la PS4 était bloqué sur le kernel 5.15 notamment sur les consoles équipées de SoC Belize et sur le kernel 5.4 pour les consoles équipées de SoC Baikal. Et bien voilà, cela va changer puisque le kernel 6.6 porté ici permet d'ouvrir le monde de la PS4 qui se rapproche encore un peu plus d'un PC.
Pour y parvenir,
les efforts ont été importants, le développeur a d'abord essayé de porter le kernel 6.12, mais il a fait face à de trop nombreuses erreurs, des problèmes de stabilité qui ont été introduit entre la 5.15.110 et la 5.15.111.
En creusant, il a réussi à faire fonctionner le kernel 6.1 sur la PS4. Par défaut, AMDGPU n'est pas supporté par la PS4, de fait la sortie vidéo n'est pas supporté, il a du identifier et adapter certains problèmes d'horloge GPU afin de modifier le fichier System.map.
Pour parvenir à une compatibilité partielle, il a désactivé AMDGPU et il s'appuie sur un pilote Radeon, il a ensuite restaurer partiellement la prise en charge AMDGPU qui reste à améliorer, en souhaitant notamment corrigé d'autres problèmes liés à IRQ et APCIe.