Depuis début Novembre 2024 l'équipe en charge du développement de ScummVM travaillait sur une nouvelle version de leur émulateur et proposait à quelques bêtas testeurs de les pré-tester. Et bien voilà que cette nouvelle version débarque sous l'estampille 2.9.0.
Près d'un an après la dernière sortie de la dernière version majeure, voilà une nouvelle version importante, qui amène par exemple le support de 15 nouveaux jeux, et une nouvelle plateforme supportée, avec notamment la version iOS qui rajoute la prise en charge de l'Apple Pencil, mais aussi le portage officiel pour Sailfish OS.
Faisons le tour du changelog pour comprendre les améliorations de cette version 2.9.0 :
Le support de 15 nouveaux jeux :
The Adventures of the Good Soldier Schweik
Backyard Basketball
Castle Master
Marvellous Mice Adventures: Meeting Sea Rat
Marvellous Mice Adventures: Sea Rat's Birthday
Mask Show
Moonbase Commander
Orion Burger
Rise of the Dragon
The Space Bar
Thimbleweed Park[^1]
Total Eclipse
Total Eclipse 2
Unrest
Wait for it! Issue 3. Song for a Hare
Nouvelle plateforme :
ScummVM dispose désormais d'un portage officiel pour Sailfish OS. En attendant l'apparition des versions officielles, les utilisateurs aventureux sont invités à créer leur propre copie très personnalisée !
Améliorations notables du moteur :
Le moteur AGS a été mis à jour vers la version 3.6.1.30 en amont, ce qui ajoute la prise en charge de certains jeux récemment sortis, tels que Stranger in Utopia, The Phantom Fellows et It Takes Two to Tangle.
La prise en charge de Keymapper a été ajoutée à plus de 20 moteurs, permettant la personnalisation des touches, des boutons de la souris et des boutons du joystick utilisés pour jouer aux jeux.
Le moteur SCI bénéficie de nombreuses corrections de scripts pour divers jeux et d'une impressionnante fonction de réparation vocale pour Gabriel Knight 1 CD.
Le moteur SCUMM apporte des améliorations graphiques et audio pour la version Macintosh de plusieurs jeux.
Améliorations notables de la plateforme :
La version macOS pour les systèmes Intel et Apple Silicon récents a été signée et notariée, elle a donc été acceptée par Apple Gatekeeper.
La version Android prend désormais en charge Android 15 et offre une prise en charge améliorée de la manette de jeu.
La version iOS ajoute la prise en charge de l'Apple Pencil, qui était l'une des fonctionnalités les plus demandées.