Figure emblématique de la scène Nintendo depuis la Wii, le hbmenu s'est toujours présenté comme la solution la plus légère et rationnelle pour accéder aux homebrews installés sur nos consoles modifiées. Si sa teinte bleutée et ses vagues iconiques font l'unanimité auprès des utilisateurs, il est vrai que ses fonctionnalités restent toutefois assez limitées. Une offre suffisante ? Peut-être, mais une solution alternative est toujours la bienvenue, et c'est enfin le cas sur Switch ! Le développeur TotalJustice, bien connu sur la scène Nintendo et qui a récemment publié un client ftp ultra léger, a annoncé une nouvelle surprise pour la Nintendo Switch : Sphaira, une alternative au hbmenu proposant des fonctionnalités exclusives.
Sphaira propose actuellement les mêmes fonctionnalités que hbmenu (lancer des homebrews et utiliser nxlink) tout en ajoutant de nombreuses nouvelles fonctionnalités :
Sphaira inclut une boutique d'applications utilisant l'API du hbappstore. Vous pouvez y accéder en appuyant sur R depuis le menu principal : Cette boutique offre les mêmes fonctionnalités que l'application hb-appstore (installation, mise à jour, lecture des manifests).
Sphaira est livré avec trois thèmes : abyss (par défaut), noir, et blanc (inspirés des "thèmes" de la Switch). Vous pouvez ajouter des thèmes personnalisés dans le dossier /config/sphaira/themes/. Les musiques de fond sont aussi supportées si elles sont encodées au format bfstm.
Les thèmes au format nxthemepeuvent être parcourus et téléchargés via le menu Options -> Divers -> Themezer. Ils seront enregistrés dans /themes/sphaira/Nom du thème - Par Auteur/. Pour les installer, il faudra tout de même passer par NXThemes Installer.
Les associations de fichiers permettent de lier des extensions (.gba, .nro, etc.) à une application homebrew. Par exemple, en cliquant sur un fichier rom.gbc ayant une association, une liste des applications pouvant l’ouvrir s’affichera.
Cela peut être utilisé pour des émulateurs, lecteurs multimédias, éditeurs de texte, etc. Les associations personnalisées doivent être placées dans /config/sphaira/assoc/. Les ROMs doivent être placées dans /roms/nom_du_système/, où nom_du_système correspond à cette table. Ce format est similaire à celui utilisé par Emulation Station, afin d'éviter les conflits entre ROMs de différents systèmes partageant les mêmes extensions (par exemple, .bin ou .cue). Les sous-dossiers sont autorisés, par exemple : /roms/psx/scooby-doo/scooby-doo.bin.
Des raccourcis peuvent également être créés pour des fichiers ayant une association de fichiers. Par exemple, si mgba est installé et qu'un jeu est situé dans /roms/gba/game.gba, l’option "Installer un raccourci" apparaîtra. Sphaira essaiera de récupérer l'icône du jeu ; sinon, il utilisera celle du .nro. Le nom sera une combinaison du nom du .nro et de celui du jeu.D'autres fonctionnalités sont intégrées : un mode "appareil photo" utilisant la caméra infrarouge du joy-con droit, un raccourci vers le navigateur intégré, nxlink (activé par défaut) et la lecteur des audios de GmaeBoy au format gbs.
Si vous souhaitez que Sphaira remplace hbmenu, activez l'option dans Options -> Remplacer hbmenu à la sortie. Une sauvegarde de hbmenu sera créée dans /switch/hbmenu.nro au cas où vous voudriez y revenir.
Sphaira est disponible en version beta sur le topic officiel du homebrew juste ici.