On en apprend tous les jours, le développeur Zecoxao a reçu une console PlayStation 4 de la part de LightningMods, qui la lui a vendu, et nous venons d'apprendre que cette console tourne sous le firmware 4.07.
Jusqu' à là rien de surprenant, mais lorsque Zecoxao l'a allumé il s'est aperçu que cette console était un peu spéciale, à savoir qu'elle démarre sur le Factory Service Mode (FSM), un état de fonctionnement assez spécial qui est généralement utilisé pour réaliser des tests de diagnostics.
Le mode FSM n'est pas le mode de fonctionnement commercial (retail) de la console, il permet un accès approfondi aux fonctions du système, mais pour pouvoir l'utiliser à ses pleines capacités, il faut installer quelques fichiers spécifiques.
LightningMods a partagé avec Zecoxao des fichiers permettant de backporter l'exploit du firmware 5.05 vers le 4.07, et ainsi profiter du hack sur le firmware 4.07 sans devoir monter sur le 5.05.
Il a informé Zecoxao que cette console a permis de réaliser des dumps de kernels, de certains modules, et aussi de lancer les payloads dans le mode FSM, un mode jusqu'alors inconnu pour le hack PS4.
Il semblerait que cela fonctionne aussi en 4.06, mais peut être aussi sur d'autres firmwares, cela ouvre aussi la porte à certaines consoles qui ne pourraient plus être mise à jour à cause de leur lecteur bluray HS ou manquant.
Il était pas fauché il y a 15 jours ?
Bref…