LiberaShop n'a pas fermé suite à une plainte, le store était à 100% ouvert et gratuit. Le modérateur a décidé de ne plus maintenir son store lorsqu'il a réalisé que des petits malins revendaient des "accès" au store sur eBay aux plus crédules, avec le concours de petits youtubeurs "pirates". Tous les stores inquiétés par Nintendo ont cherché, d'une manière ou d'une autre, à proposer un accès "premium", et donc à faire du profit.
LiberaShop n'a pas fermé suite à une plainte, le store était à 100% ouvert et gratuit. Le modérateur a décidé de ne plus maintenir son store lorsqu'il a réalisé que des petits malins revendaient des "accès" au store sur eBay aux plus crédules, avec le concours de petits youtubeurs "pirates". Tous les stores inquiétés par Nintendo ont cherché, d'une manière ou d'une autre, à proposer un accès "premium", et donc à faire du profit.
Il ne faut pas oublier qu'héberger les shops ont un coût notamment en stockage ainsi qu'en bande passante et en infrastructures (load balancing...)
Ces choses là ne sont pas gratuit et peuvent même coûter trés cher sans parler des achats de jeu sur l'eshop pour alimenter le dit store
En soi je peut comprendre que certains shop demande des dons en échange de fournir des avantages
- Source de téléchargement externe (téléchargement de NSP depuis l'ordinateur)
- Augmentation de la vitesse ou accès a des serveurs miroirs
C'est compréhensible si sa permet de financer le shop qui lui reste gratuit
La où je suis moins d'accord par contre c'est quand sa bloque les fonctions des utilisateurs gratuit pour les inciter a payer (comme le fait GameBato sur PS4 par exemple)
- mettre des quotas de téléchargements (augmentable en payant)
- bloquer certains téléchargement derrière un paywall
...
Ou dans ce cas précis on est beaucoup plus proche de la monétisation pur et dur