Des avancées intéressantes ont été faites ces derniers jours sur l'émulation PS1 et PS2 sur les consoles PS3.
Les émulateurs qui sont intégrés dans le firmware de la PlayStation 3 ont reçu quelques modifications de la part de kozarovv et mrjaredbeta. Les nouveaux fichiers proposés peuvent être ajoutés manuellement à de nombreux firmwares ou bien vous pouvez mettre à jour vers la dernière version du CFW 4.91.2 d'Evilnat proposé en Bêta 12.
Le développeur Evilnat a effectivement intégré ces évolutions dans son CFW, il a modifié les émulateurs qui sont directement prêts à être utilisé dans sa Bêta 12.
Les changements et les fonctionnalités dépendent de l'émulateur PS2/PS1 utilisé et également du modèle de la PS3 (avec la PS2). Certaines fonctionnalités nécessitent davantage de tests pour voir à quel point elles peuvent être efficaces, comme les correctifs anti-flou partiel et EE Overclocking/Underclocking.
Émulateur PS1 sur PS3
ps1_emu - Émulateur inclus sur chaque PS3 pour lire le disque PlayStation 1.
ps1_netemu - Émulateur officiel de PSone Classic du PS Store
Émulateur PS2 sur PS3.
ps2_emu.self - Les modèles CECH-A/B ps3 utilisent ps2_emu.self capable d'utiliser le matériel PS2 intégré (mémoire EE/GS/Rambus) et offrent la meilleure compatibilité
ps2_gxemu.self - Les modèles CECH-C/E ps3 utilisent ps2_gxemu, cet émulateur utilise le synthétiseur graphique physique présent dans ce modèle ps3, mais Emotion Engine est entièrement émulé ici, il n'y a pas non plus de mémoire Rambus
ps2_softemu.self - Sony est passé à un émulateur PS2 100 % logiciel et cet émulateur était fortement basé sur ps2_gxemu dans les modèles PS3 FAT restants qui sont entrés en production
ps2_netemu.self - Cet émulateur est utilisé pour la "PS2 Classic". Cette version de l'émulation, comme ps2_softemu, est une émulation logicielle à 100%. C'est la seule version qui ne dispose d'aucune capacité de lecture de disque CDVD physique. C'est la seule version de l'émulateur qui peut être utilisée sur les modèles PS3 Slim / SuperSlim.
Tous les fichiers devraient être compatibles avec les firmwares supérieur au 4.75. Tous les correctifs ont été écrits en assemblage PPE et SPE pur, la portabilité du code n'existe pas si Sony met à jour les émulateurs.