L'équipe en charge du développement de Yuzu vient d'annoncer que la version Android de Yuzu vient d'être mise en ligne. Il s'agit là d'une nouvelle étape dans l'essor de Yuzu, apportant ainsi une diversité plus large des plates-formes permettant de faire tourner l'émulateur puisque cela ouvre le monde aux tablettes et au smartphones.
Forcément cette première version est loin d'égaler la version PC qui court après des années de développement, elle n'a pas de fonctions multi-joueurs, l'idée étant d'abord de se concentrer sur le développement pur et les optimisations avant de s'ouvrir à des modes alternatifs.
Il y a quelques limites à l'utilisation de Yuzu sur Android, il faut obligatoirement utilisé au minimum Android 11 et des extensions de l'API Vulkan.
La Team s'exprime sur leur site
Pourquoi ?
Au cours de l'année écoulée, nous avons fait des progrès considérables pour améliorer la précision et les performances de Yuzu. Et avec de nombreuses autres améliorations en cours, nous avons compris que plus nous attendions, plus il deviendrait difficile pour nous de supporter une version Android.
A partir de cette version publique, toutes les futures activités de développement de yuzu tiendront compte de la compatibilité des fonctionnalités et de la plateforme pour Android. Cela devrait permettre de faciliter et de rationaliser notre processus de développement afin de mieux atteindre notre objectif d'indépendance vis-à-vis des plateformes.
Nous espérons accueillir des développeurs Android désireux de mettre leur expertise au service d'un projet de pointe et de produire de nouvelles fonctionnalités, des optimisations et d'autres améliorations pour yuzu !
Exigences matérielles
Pour l'instant, yuzu nécessite des appareils équipés de processeurs Qualcomm Snapdragon dotés de GPU Adreno. Les appareils équipés de SoC comme Exynos, Mediatek... ne devraient pas fonctionner du tout en raison de leurs pilotes de GPU "moins bons qu'Adreno", du moins dans un avenir proche. De plus, yuzu sur Android a des exigences élevées en matière de mémoire vive, c'est pourquoi les appareils haut de gamme offrent la meilleure expérience (par exemple, SD 865 et 8 Go de mémoire vive ou plus).
yuzu sur Android est livré avec la possibilité d'exécuter des pilotes de GPU personnalisés, tels que les nouveaux pilotes officiels Adreno, ou Turnip utilisant libadrenotools pour améliorer les performances sur les SoC Snapdragon d'ancienne génération. Par ailleurs, il reste encore beaucoup d'optimisations spécifiques à Android à réaliser. Nous avons de nombreuses possibilités d'améliorer les performances, mais cela explique les exigences minimales actuelles du système.
Cette version initiale a été délibérément réduite au minimum afin que nous puissions nous concentrer sur l'amélioration des performances et de la stabilité. Comme nous l'avons déjà dit, nous nous engageons à atteindre la parité des fonctionnalités avec nos versions pour PC, mais il faut s'attendre à ce que cela se fasse lentement et pas immédiatement.
Maintenant faut voir ce que ça donne en terme de perfs, je reste perplexe, jpense pas qu'on puisse s'attendre à du 30fps pour l'instant
En tout cas c'est cool