Il aura finalement fallu que le cube préféré des gamers atteigne sa vingtaine pour connaître un très fort regain d'intérêt dans le monde du hacking. Ces trois dernières années ont en effet été très prolifiques en matière de hack sur la Nintendo Gamecube : PicoBoot, SD2SP2, PlutoGC HDMI, KunaiGC, MemCard Pro GC, BlueRetro, sans compter les mises à jour très fréquentes de Swiss, l'outil indispensable pour tout hacker Gamecube.
Cette période hautement productive semble également stimuler considérablement la créativité des hackers. En effet, ils ne se limitent pas à optimiser les réalisations existantes, mais recherchent constamment de nouvelles approches pour moderniser la console et résoudre des problèmes récurrents. A ce titre, la question du stockage et des vitesses de transfert demeure toujours d'actualité : même avec les configurations actuelles, il est impossible d'atteindre des performances équivalentes à celles d'un disque de jeu lorsqu'on charge une copie de sauvegarde depuis une carte mémoire (via le lecteur de cartes mémoire ou un SD2SP2). Le hacker WebHDX, connu pour être à l'origine du PicoBoot, mais aussi du WiiMini-SDRST, s'est attardé sur ce sujet et a élaboré une nouvelle solution baptisée M.2 Loader.
Ce kit à installer dans le port série 1 (SP1), permet de connecter un SSD au format M.2 (non NVMe) à votre console, afin d'y lire vos copies de sauvegardes de jeux Gamecube sous tous les formats supportés par Swiss. Le célèbre logiciel supportera nativement le M.2 Loader, grâce à un travail collaboratif entre WebHDX et emukidid.
Sur le plan technique, il est intéressant de noter que les ports de carte mémoire Gamecube, le port SP1 et le port SP2 sont tous gérés par le même bus (qui permet le transfert des données), à savoir le "Exi Bus". Pour autant, si les SD2SP2 et SD Gecko ne font que transférer leurs données directement à ce bus, le M.2 Loader est bien mieux pensé, exploitant une puce (de type CPLD, donc programmable) pour opérer au transfert des données jusqu'à la console. Cela permet donc un meilleur traitement et une meilleur optimisation dans les transferts, ce qui résulte en des performances accrues. Lorsque le M.2 Loader sera produit pour le grand public, il est prévu que cette puce soit celle du Raspberry Pi Pico (encore lui !), certainement pour son accessibilité et son coût faible.
Le youtubeur Macho Nacho a eu la possibilité de tester le M.2 Loader en exclusivité. Une vidéo de présentation détaillée et d'installation est d'ores et déjà disponible sur sa chaîne.
Affaire à suivre !
Petit HS : Est-ce qu'un pro pourrait me dire comment intégrer une vidéo YouTube dans un article LS s'il vous plaît ?
J'espère que mes news vous plaisent, je ne publie pas beaucoup mais je vais essayer d'être plus prolifique pour les prochains mois
Une Wii fait aussi le job non ? Elle n'émule rien du tout les jeux gamecube fonctionnent en natif et les manettes aussi, du coup j'ai du mal à voir l'intérêt, à notre époque, d'un enième hack pour la GameCube alors qu'avec la Wii, un port USB avec un périphérique mémoire et ça roule et qu'il n'y a pas besoin de BBA ?
Une Wii fait aussi le job non ? Elle n'émule rien du tout les jeux gamecube fonctionnent en natif et les manettes aussi, du coup j'ai du mal à voir l'intérêt, à notre époque, d'un enième hack pour la GameCube alors qu'avec la Wii, un port USB avec un périphérique mémoire et ça roule et qu'il n'y a pas besoin de BBA ?
C'est maintenant dispo pour les PS2 slim aussi.LiQ : Normalement tu as une interface SATA sur les phat, donc un SSD ca doit passer.
Sinon il y a le MX4SIO sur PS2 slim et phat.
Whaou! Vraiment chouette. Ce port sp1 permet tellement de choses, les devs sont bien imaginatifs
Ça m'intéresse Ça merci pour la newsC'est maintenant dispo pour les PS2 slim aussi.LiQ : Normalement tu as une interface SATA sur les phat, donc un SSD ca doit passer.
Sinon il y a le MX4SIO sur PS2 slim et phat.
De mon coté j'ai installé picoboot + SD2SP2 il y a peu et c'est deja terriblement bien.
Rien ne vaux l'expérience d'origine ^^
La Wii propose l'expérience d'origine pour la Game Cube, il n'y a aucune émulation... Et on utilise les accessoires d'origine avec. :-)
Ouais mais la cube est tellement plus belleRien ne vaux l'expérience d'origine ^^
La Wii propose l'expérience d'origine pour la Game Cube, il n'y a aucune émulation... Et on utilise les accessoires d'origine avec. :-)
Une Wii fait aussi le job non ? Elle n'émule rien du tout les jeux gamecube fonctionnent en natif et les manettes aussi, du coup j'ai du mal à voir l'intérêt, à notre époque, d'un enième hack pour la GameCube alors qu'avec la Wii, un port USB avec un périphérique mémoire et ça roule et qu'il n'y a pas besoin de BBA ?
On peut utiliser un Wii2HDMI aussi .
oh ouais! j'ai une tv avec yuv donc j'en ai pas choppé, mais j'en croise sur le bon coin (bien moins cher qu'à l'époque), ça peut toujours être utile pour les écrans qui n'ont que hdmi et pas le composante (yuv)
oh ouais! j'ai une tv avec yuv donc j'en ai pas choppé, mais j'en croise sur le bon coin (bien moins cher qu'à l'époque), ça peut toujours être utile pour les écrans qui n'ont que hdmi et pas le composante (yuv)
Ca n'est pas la même chose, c'est juste un adaptateur/convertisseur, tandis qu'avec une sortie Digitale on conserve la même source, le rendu est excellent.On peut utiliser un Wii2HDMI aussi .
LiQ : Normalement tu as une interface SATA sur les phat, donc un SSD ca doit passer.
Sinon il y a le MX4SIO sur PS2 slim et phat.
j'ai pas précisé que je parlais de ps2 slim, comme l'a dit n3o c'est maintenant dispo avec un adaptateur M2 vers IDE à souder sur les premiers modeles de slim uniquement si je dis pas de betises