De nouvelles vulnérabilités FreeBSD viennent d'être dévoilées, et dont une a été reportée par CTurt, on peut donc légitimement penser que ces failles sont présentes sur PS4 et PS5 puisqu'elles sont basés sur FreeBSD, elles pourrraient donc affecter les PS4 et PS5.
La seconde vulnérabilité semble avoir un impact limité, mais elle reste intéressante pour le développeurs.
CVE-2022-23093 - Débordement de mémoire sous FreeBSD :
Ping lit les paquets IP bruts du réseau pour traiter les réponses dans la fonction pr_pack(). Dans le cadre du traitement d'une réponse, ping doit reconstruire l'en-tête IP, l'en-tête ICMP et, le cas échéant, un "paquet cité", qui représente le paquet qui a généré une erreur ICMP. Le paquet cité comporte à nouveau un en-tête IP et un en-tête ICMP.
La fonction pr_pack() copie les en-têtes IP et ICMP reçus dans les tampons de la mémoire en vue d'un traitement ultérieur. Ce faisant, il ne tient pas compte de la présence éventuelle d'en-têtes d'options IP à la suite de l'en-tête IP, que ce soit dans la réponse ou dans le paquet cité. Lorsque des options IP sont présentes, pr_pack() fait déborder le tampon de destination d'un maximum de 40 octets.
Ce débordement de mémoire sous FreeBSD est expliquée ici :
CVE-2022-23093
Et en fait nous venons de comprendre pourquoi cette vulnérabilité vient d'être dévoilée, CTurt se retire de la scène PlayStation. Il vient de faire de nombreux rappels sur tous les apports qu'il a pu faire sur la scène PlayStation.
Oui CTurt se retire,
il vient d'annoncer sur son profil Twitter " Pour diverses raisons, il est temps pour moi de quitter la scène du piratage PlayStation. Je suis très reconnaissant d'avoir rencontré des gens formidables grâce à ce passe-temps au fil des ans, et pour le coup de pouce qu'il a donné à ma carrière dans la sécurité. "
Voici quelques apports de CTurt à la scène :
- Le premier à pirater publiquement le kernel PS4 en le portant sur un exploit BadIRET existant, sans aucun dump du kernel.
- Recherche des vulnérabilités du noyau PS4/FreeBSD, et découverte et exploitation réussies de mon premier 0day.
- FreeDVDBoot : Défaire la protection contre la copie de la PS2, pour permettre aux consoles non modifiées d'exécuter des disques gravés (de jeux vendus au détail ou de jeux homebrew non officiels).
- mast1c0re : Le premier exploit public PS4/5 ciblant un jeu au lieu d'une partie du système d'exploitation, ce qui en fait le seul encore non corrigé sur les dernières versions du firmware.
- Travailler avec l'équipe PlayStation dans le cadre du programme de primes de bogues et remporter avec succès plusieurs primes de 10 000 $.
Au passage, il y a quelques jours, CTurt annonçait qu'il quitte Google, et qu'il était fier de travailler des collègues aussi incroyables et de contribuer à une mission aussi percutante. Tout ceci peut être la conséquence d'un nouvelle aventure.
Merci CTurt, très grand respect.
Tant mieux pour eux, d'une part ils ont énormément apporté à la scène et d'autre part ils méritent d'évoluer dans leur secteur. De plus, cela pourrait motiver d'autres personnes de s'impliquer dans cette scène...
En bref, je confirme la conclusion de l'article : respect!
Comme pour le loto, j'ai envie de dire : à qui le tour?! ^^