Une sunriseuse répondant au pseudo de Melissa83 nous informe que le développeur portugais Notzecoxao a dévoilé sur son compte Twitter quelques brides au sujet de ces travaux actuels sur PlayStation 4.
Oui on parle bien ici uniquement de la PlayStation 4, car cela ne concerne que les modèles FAT de la console de Sony, et non pas les PlayStation 4 Pro ou les PlayStation 4 Slim.
Le développeur nous informe qu'il détient des fichiers lui permettant de faire fonctionner les buzzers de la console en envoyant un signal à la console via un décryptage en force brute et des commandes powershell sous windows.
Il dévoile donc dans cette vidéo les 6 premiers buzzers de la console, et il se lance en tapant le code correspondant, et il informe que le 7 ème buzzer est spécial et qu'il nécessite le débranchement du fil d'alimentation. Le dernier buzzer, le buzzer 7, est probablement le pire. C'est un bip infini, il ne s'arrête jamais sauf si vous débranchez le cordon d'alimentation. Il y a aussi le buzzer 0 mais je pense que c'est la même chose que l'absence de bip ou le buzzer 1.
Ces travaux sont menés sur EMC AEOLIA, rappelons que le southbridge PS4 contient deux processeurs nommés EMC et EAP sur la même matrice qui sont principalement utilisés au démarrage, en mode repos et pour la maintenance. L'EMC, pour External Micro Controller, charge l'EMC IPL et le noyau EAP, une interface pour icc pour le kernel de l'APU principal et le Syscon et il offre une interface de débogage via UART qui ne repose pas sur le Syscon ou l'APU principal. Là où cela devient intéressant c'est que l'EMC exécute son propre kernel FreeBSD. Il s'agit d'un Marvell Armada, un SoC basé sur ARM sur lequel Sony a collé un pont PCIe.
Ce southbridge Aeolia n'est présent que sur 3 modèles de carte mère de modèles FAT de PS4, ensuite sont apparus les Belize, Belize 2 et Baikal. Tout cela montre qu'il existe encore des possibilités de contrôle du démarrage de la PS4, cela pourrait déboucher sur un décryptage de la séquence de boot de cet espace spécifique, et donc sur une meilleure connaissance du mode veille ou du boot de la console.
Bonjour, pour les curieux, jeter un œil sur les pages de fail0verflow, sa date un peu, cela vous sera peut-être un minimum utile, voici les liens https://fail0verflow...018/ps4-aeolia/
Sinon, pour info, que ce soit côté Hardware ou Software, je vous réponds oui au fait que la console est entièrement libérée, selon les modèles, certaines font aussi de la résistance.
Dès que l’on aura la possibilité, le temps surtout, on commencera à publier, et de ce fait, de réouvrir aussi nos serveurs, nos canaux de communication, et de pouvoir échanger à nouveau directement avec vous, d’être de nouveau actif et de ne plus confier nos travaux.
Les changements arrivent les amis, et pas que sur la PS4…
Bientôt sera le temps de ressortir de l’ombre, et pour ceux ayant des connaissances, de pouvoirs se joindre à nous afin de pouvoir vous faire monter en compétences, et d’être vous même autonome, et, d’avoir un accès secure à nos outils, en utilisant la méthode de maillage hybride en toile fictive, je ne pense pas que cela puisse vous dire quelque chose.
@ bonne journée
SMD