La scène PlayStation 2 a connu un nouvel élan il y a quelques mois avec l'arrivée d'un tout nouveau hack sous le nom de Fortuna. Cette méthode s'appuyant sur l'utilisation d'un disque de démo permet de lancer des homebrews sur PS2 sans utiliser le moindre matériel, si ce n'est une carte mémoire PS2.
Ce projet est accompagné de versions personnalisées de Fortuna, Free McBoot, uLaunchELF et du configurateur Free McBoot. FunTuna quelle que soit la région, et fonctionne même sur les émulateurs (PCSX2) et les consoles avec des puces installés.
Avec les dernières avancées en matière de piratage de la PS2 (FreeDVDBoot), c'est le moment idéal pour les nouveaux utilisateurs de s'impliquer, et la sortie de HWNJ vient de rendre les choses beaucoup plus faciles pour les nouveaux utilisateurs. De plus, il est bon de savoir qu'une fois que vous avez installé FunTuna sur votre PS2, vous pouvez facilement faire une copie d'une carte mémoire à l'autre, ce qui vous permet de partager l'expérience avec vos amis.
FunTuna fonctionne sur les modèles Slim qui sont livrés avec le firmware 2.20 (SCPH-700XX à SCPH-900XX 8B) ou bien même sur les firmwares 2.30 (SCPH-900XX 8C et plus récent).
FunTuna est surtout utile pour les consoles de 2.30 car le FMCB normal ne fonctionne pas sur elles en natif.Si vous avez une console en firmware 2.20 il faut probablement préviligier le FMCB normal.