C'est quand même étonnant de voir que certaines scènes comme celle de la 3DS, de la PS3, ou encore de la PS Vita continuent de proposer de réelles innovations en matières d'exploits, on l'a vu avec PS3Xploit sur PS3, Trinity avec la PS Vita, et là c'est maintenant à la 3DS de nous surprendre.
Le développeur zoogie vient en effet de dévoiler une preuve qu'il a trouvé un nouvel exploit en s'appuyant sur les paramètres système de la 3DS.
En se basant sur une exportation de données, l'exploit se charge d'exécuter une chaine ROP pour dumper les paramètres systèmes et les informations internet.
L'exploit permet donc de lancer un CFW, et cela sans réelle limitation de région, sauf la région chinoise dont les dsiware ne fonctionnent pas, et cela permet de prendre le relai de ce que l'on pouvait faire avec Steel Driver ou encore cela donne une alternative à Fredminer.
Au niveau hardware :
- Un firmware compris entre le 11.5 et 11.10 US/EU/JP/KR old/new 3ds, sachant que le firmware 11.4 des New2DSXL devrait également marcher. Le support taiwainnais sera rajouté bientôt.
Instructions :
- Téléchargez la version actuelle de Bannerbomb3
- Sur PC, glissez-déposez votre fichier movable.sed généré sur TADmuffin.exe et il devrait générer "Usa_Europe_Japan_Korea/F00D43DS.bin" à côté de TADmuffin.
- Sur une carte sd 3DS, placez F00D43DS.bin dans sdmc:/Nintendo 3DS/012345678abcdef012345678abcdef/012345678abcdef/012345678abcdef012345678abcdef/Nintendo DSiWare/<ici>>
(assurez-vous que c'est le SEUL fichier dans le dossier Nintendo DSiWare - déplacez temporairement les autres fichiers.bin dans un répertoire).
- Allumez la 3DS, allez dans Paramètres système -> Gestion des données -> DSiWare -> Carte SD (note : vous NE DEVEZ PAS effacer de jeux sous "Mémoire système")
- Ce qui suit devrait se produire : Tourbillon de progression de chargement, arrêt sur image court, l'écran inférieur devient magenta, la musique s'arrête, le système affiche l'invite d'erreur et se réinitialise.
C'est tout ce qui est censé arriver ! Si le système s'est planté mais que l'écran inférieur magenta ne s'est pas affiché ou que vous voyez une icône grise " ?", l'exploit n'a pas fonctionné.
- Un nouveau fichier devrait maintenant se trouver à la racine de votre carte SD, 4238384141.bin.
- Il s'agit de votre DS Internet DSiWare exporté. Utilisez ce fichier et le même fichier movable.sed pour lancer Fredminer (le cfw gratuit) !
Remarque : Vous devrez supprimer ou renommer F00D43DS.bin si vous voulez que la gestion des données DS fonctionne sans planter.
FAQ
Question: Qu'est-ce que le 3 dans Bannerbomb3?
Réponse: Le 3 est un hommage à la scène Wii, ils ont fait les 1 et 2. J'adore les vieilles scènes d'homebrew.
Question: Pourquoi TADmuffin?
Réponse: Muffin avait l'air drôle. Je devais juste être différent de TADpole.
Question: Cela fonctionnera sur la DSi puisqu'il exporte également DSiWare?
Réponse: Le défaut est bel et bien là aussi, mais je n’ai pas pu l’utiliser sur le matériel DSi.
Question: Est-ce votre premier exploit pour 3DS?
Réponse: oui