La petite sœur de la console phare de Nintendo, la Switch Lite, sortie juste à temps pour le jeu The Legend of Zelda: Link's Awakening, en 2019, a été très bien reçue par son public. Elle offre toute la puissance de la console grand format à un coût réduit, avec des commandes intégrées et une croix directionnelle traditionnelle qui vient remplacer les boutons du joy-con gauche, le système s'est imposé comme le choix parfait pour ceux qui souhaitent voyager léger.
Cette portabilité a toutefois un prix, la console ne pouvant pas se connecter à un dock pour une expérience complète sur grand écran, et la manette intégrée sans possibilité de la changer. Nintendo a ensuite sorti la Switch OLED deux ans plus tard, laissant les fans imaginer que le choix du type d'écran pourrait aussi se faire sur la version mini de cette console. En 5 ans, aucune révision de ce type n'a finalement vu le jour, et seule l'option LCD subsiste. Mais les fans de la Lite vont enfin pouvoir se réconforter grâce à un projet innovant.
L'écran OLED en action
Teasé plus tôt cette année par le YouTuber Taki Udon, SUPER5 est un kit de transformation OLED pour la Switch Lite. Avec un prix d'appel à seulement $49,99 (ne proposant que l'écran et non le tactile) il promet un écran OLED facile à installer et sans soudure, avec une luminosité maximale de 600 Nits, une couverture sRGB et un rapport de contraste surpassant l'OLED officiel de la Switch.
Mais là ou le projet surprend, c'est dans sa proposition haut-de-gamme qui intègre une sortie HDMI (flux de sortie 1080p) !
En haut l'écran d'origine, en bas la version beta du kit OLED
La liste complète des kits disponibles :
- Kit de mise à niveau OLED (49,99 $)
- Kit de mise à niveau OLED avec tactile (64,99 $)
- Kit de mise à niveau OLED avec HDMI (69,99 $)
- Kit de mise à niveau OLED avec tactile et HDMI (84,99 $)
- Kit Mega OLED avec tactile et HDMI (109,99 $)
Chacun de ces kits de mise à niveau sera mis en vente le 26 septembre à 10h, heure de Hong Kong. Des coupons promotionnels seront disponibles les deux premiers jours pour réduire le prix de 5 à 10 $, bien qu'aucun chiffre précis n'ait été donné quant au nombre de kits disponibles. Un guide d'installation sera également mis en ligne plus tard cette semaine pour aider les acheteurs potentiels.D'après Taki Udon, ces kits sont prévus pour être solderless, et sont compatibles avec les Switch sous firmware officiel et custom. On regrettera toutefois que ce kit n'existe pas pour les millions de Switch non-OLED, et notamment les V1 qui ont sans doute besoin d'un petit rafraichissement après quelques années d'utilisation.
Pour commander le kit, c'est ici !
Mise à jour (26/09/2024) :
Le youtubeur Taki Udon a publié un test de la version finale de ce mod sur sa chaîne secondaire , avec un tutoriel d'installation :