Tout à fait d'accord avec Annimmalus.
@Netoobuntu : Excellente analyse que j'apprécie. De plus s'agissant du prix des consoles, ce n'est pas un principe nouveau... Nintendo avait même trouvé le moyen de gagner de l'argent rapidement, en conservant le système de cartouches, qui ne pouvaient être fournies QUE par Nintendo, si ma mémoire est bonne.
Ce qu'il serait intéressant de comparer, c'est l'évolution du prix des consoles lors de leur sortie, sur les 15 ou 20 dernières années.
Pourquoi se plaindre du prix d'un console à 500 euros, alors que l'on hésite pas à dépenser la même somme voir plus pour l'achat d'un téléphone mobile ??? Et souvent alors même que l'ancien fonctionne très bien et qu'il à moins de 2 ans???
Personnellement, je me suis arreté à la 360, et j'avoue que je m'offrirai, ou me ferai offrir la One X. Parce qu'il y a des licences que j'apprécie, parce que le hardware est innovant pour une console (surtout le refroidissement), parce que elle possède un lecteur de bluray, et que je n'en possède pas, et surtout pour l'avenir (réalité mixte : hololens; réalité virtuelle). Parce qu'enfin, j'ai la sensation qu'un VRAI travail de recherche et développement a été fait. Ce n'est pas simplement une mise à jour hardware. Il faut bien avouer que lors de leur sorties respectives, les Xbox One et PS4 n'avait rien de très innovant côté hardware.
Personnellement, je suis plus scandalisé par le prix de vente d'une Switch...
Après, chaque console, chaque constructeur à son public.