Android n'est ni émulé ni virtualisé sur Switch, il fonctionne nativement. C'est bien pour cela que l'on passe par un bootloader (Hekate) et qu'on a entre autres accès au recovery comme sur un véritable appareil Android de base. Donc ton argumentaire n'a pas vraiment lieu d'être...
Si en fait, Android prend des ressources et émuler la console sous Android (ou tout autre système d'ailleurs) prend également plus de ressources que la console n'en utilise en natif donc les performances d'un émulateur Switch sous Android tournant sur la Switch seront toujours nettement inférieur aux performances de l'OS natif de la Switch, même si dans ce cas l'architecture du processeur est la même et que donc on doit pouvoir se servir de cela pour optimiser l'émulation ça restera bien inférieur à la méthode native. En plus Android ne s'exécute qu'à partir de la SD et c'est un OS complet contrairement à Horizon qui est un OS spécifiquement pensé pour la Switch et ses quelques besoins donc ça rend les performances d'Android encore plus réduites, pour te donner un ordre d'idée essaies d'installer Windows sur une carte SD et tu vas voir que le système tourne bien moins bien que sur ton disque dur (d'ailleurs quand on utilise une emunand on voit bien que la vitesse d'Horizon est tout de même inférieur à la vitesse de celui-ci exécuté sur la nand de la console).
Si les dev font de l'émulation c'est plus pour rester dans la légalité et ne pas reprendre le code de nintendo (pas forcement toujours dispo aussi). Sans quoi ces derniers les déchireraient avec leurs avocats.
Mais bon, pour le coup, dans un monde entièrement libre de droits, faire tourner une appli ARM-Vulkan sur FreeBSD (HorizonOS) comme sur Android en natif ce serait totalement faisable.
Et a noté qu'un core du CPU est dédié a l'OS constamment et que je n'ai jamais vu celui-ci monté a plus de 60% dans une utilisation normale.