Non, ça tombe sous le sens. Le système de fichier est déjà chiffré de base, depuis la PS3. À quoi bon chiffrer par dessus un chiffrement, hormis gaspiller des ressources système pour rien ?
Ce qui est débile dans l'histoire, c'est surtout cette histoire de liste blanche, la PS5 devrait accepter tous les jeux PS4 par défaut, vu que c'est la même architecture et qu'il y a une rétrocompatibilité des librairies... Pour le coup ça montre qu'ils ne se sont pas foulés chez Sony.
À quoi bon ? Eh bien de disposer de plusieurs niveaux de chiffrement et d'éviter que tout tombe une fois l'accès à la console et d'ailleurs le cas pour la PS5 et celles d'avant. Du coup, je suis pas vraiment d'accord avec toi. Le support peut être chiffré (système de fichier), mais justement dans le cas d'un accès FTP suite à un kexploit, il y a d'autres mesures de sécurité qui empêche un accès total. Dont notamment d'autres moyens cryptographiques en jeu (jeux chiffrés, fichiers .self/.sprx eux aussi chiffrés), y a bien plusieurs niveau de chiffrement dans une console. Je te rassure, les consoles sont totalement en mesure de déchiffrer rapidement sans problèmes, la question de la ressource de calcul ne se pose pas vraiment.
Après, pour cette histoire de liste blanche qui limite les jeux PS4 compatible, j'ai lu qu'effectivement des jeux non présents dans cette liste se lançait bien une fois le fichier modifié pout l'autoriser. Donc pas très fair-play Sony, c'est vrai.