La décision du juge est assez logique somme toute.
Est ce qu'on attaque la FNAC ou AUCHAN quand ils distribuent des lecteurs MP3 ?
Et qui achete de la musique en ligne ??????
On parlait plus haut d'hypocrisie. Il est tres clair que les linkers servent pour l'essentiel a faire tourner des ROMs. Mais la faute en incombe a qui au final ?
reprenons :
la piraterie console a toujours existé. Mais avant c'etait complexe, et peu de gens savaient a qui s'adresser. Donc fait mineur avec peu d'incidence sur la sphere video ludique.
Et puis...
Les prix montent, les jeux se raccourcissent, meme le prix de la console passe du simple au double (rappelez vous cbien coutait une master system ou un SNES comparé a la PS3) Idem pour les jeux.
70 actuellement pour un jeu de 8h...ca nous fait du presque 9 de l'heure. Le prix d'un ciné quoi...
Et je ne parle pas du contenu qui pour 80% des titres produits ne valent même pas le coup d'il ou la salive a dépenser pour en parler.
Donc jeu bidons et cher. Donc de plus en plus de gens recherchent a payer moins cher. A pouvoir tester des jeux avant de les acheter (en effet de nombreux "pirates" se contentent de tester les jeux, et achètent les titres qui en valent la peine pour encourager la bonne prod. )Bref le phenomène de masse est atteint avec le linker DS, car outil facile d'utilisation et abordable ou relativement (rappelons tout de meme que le vieux DS Xtreme 512meg vallait plus de 100 a sa sortie).
Mais au final la faute a qui ?
A l'utilisateur lambda qui jusque là achetait trop cher des jeux nuls et qu'on a pris trop longtemps pour une vache a lait cretine ? (cela vaut aussi pour l'industrie du disque d'ailleurs) SI les jeux etaient restés bons, a des tarifs honnetes et abordables, 90% des "pirates" ne se seraient meme pas penchés sur les linkers, ou sur le lecteur MP3...
Conclusion : le juge est allé dans le sens du consommateur moyen que nous sommes, contre le monopole des grosses societés qui tentent d'imposer leur vue unique, leurs prix uniques et contre tout bon sens. Je ne peux pour ma part que le feliciter.
Autre chose d'ailleurs : en rendant ce jugement, le juge autorise la creationet le developpement LIBRE sur ces supports. Les grands editeurs comme EA par exemple n'auront donc s'ils negocient bien plus rien a payer aux marques de consoles pour pouvoir developper sur leur consoles. (sisi, ca se fait comme ca : tu veux developper un jeu Nintendo, tu payes Nintendo pour avoir le droit de developper un jeu sur leur console), donc peut etre une baisse de prix de vente ?
Et cela devrait aussi ouvrir la voix a de petites boites de prod qui pourront developper leur soft, leurs jeux sur ces supports en toute legalité...mettant a mal le monopole des gros editeurs qui etaient jusque là seul a pouvoir se payer un contrat sony ou nintendo par exemple...donc peut etre espérer de ce coté là aussi.
varios
Inscrit(e) (le) 03 déc. 2009Déconnecté Dernière activité déc. 03 2009 21:01