Les sauvegardes se trouvent dans la nand (pour être plus précis dans le dossier "saves" de la partition "USER" de celle-ci) donc pour la sysnand dans la nand de la console, pour l'emunand dans les fichiers ou la partition représentant la nand de la console. On peut, grâce à des homebrews comme DBI ou JKSV, extraire les sauvegardes sur la SD pour pouvoir les restaurer via ces mêmes homebrews sur une nand différente ou un nouveau profile (le jeu dont on souhaite restaurer la sauvegarde doit avoir été lancé une fois avec le profile souhaité pour pouvoir effectuer simplement la restauration). Il existe d'autres méthodes pour extraire les sauvegardes d'une nand mais elles sont plus complexes.
Je sais qu'il y a une option dans les paramètres d'Atmosphere pour que les sauvegardes soient gérées autrement mais c'est une option non recommandée par le développeur d'Atmosphere et dont je n'ai jamais réellement étudié le fonctionnement, elle est présente depuis très longtemps mais ne semble pas avoir connu de grosses évolutions et c'est plutôt mauvais signe que le développeur n'ai pas stabilisé cette fonction, à mon avis l'activer est tout sauf une bonne idée.
Le dossier "saves" (lié au dossier "nintendo" de la sysnand ou de l'emunand) ne contient pas grand chose de très utile.
Quelque soit le modèle de la console ça ne change rien, les sauvegardes sont gérées de la même façon.
Pour finir oui il vaut mieux réinstaller la mise à jour et les DLCs présents lors de la dernière sauvegarde, parfois c'est pas nécessaire mais je pense que c'est à éviter pour s'épargner des bugs et on voit que généralement la version du jeu est indiqué dans la sauvegarde ou un fichier de celle-ci
Bonjour Shadow256, merci beaucoup pour ces informations , j'y vois beaucoup plus clair dorénavant. J'ai aussi regardé le tuto présent dans ton pack concernant Dbi et cela m'a apporté aussi d'autres informations utiles autre que la simple opération de rajouts de backup comme quoi en tant qu'utilisateur (je parle pour moi) on ne lit pas suffisamment les notices , si mon soucis peut servir à d'autres c'est cool.