La première étape est bien sûr d'insérer votre carte SD (ou CF si vous avez cette version de M3) dans un lecteur de votre PC, histoire de pouvoir écrire des fichiers dessus.
Utiliser une rom Homebrew
Le processus est super simple, puisqu'il s'agit juste de copier/coller le fichier *.nds (ou *.ds.gba, au choix, le M3 gère les deux normalement) sur la carte mémoire, dans n'importe quel dossier. Et pis c'est tout.
MSN sur NDS ! (nom du homebrew : Beup)
Certains homebrews exigent la présence d'un fichier de sauvegarde sur la carte mémoire pour pouvoir fonctionner correctement. En ce cas, traitez ce fichier comme s'il s'agissait d'une rom de jeu commercial.
Utiliser un dump de jeu commercial
La manip' va être un poil plus complexe mais rien d'insurmontable. D'abord, téléchargez et installez le logiciel "M3 Game Manager" sur le site officiel, histoire d'être avec la dernière version en date de ce programme (celle du CD qui venait avec le M3 sera probablement dépassée !) => http://xydi.com/ndscard/Download.htm
La suite en images à l'arrache sous Paint et sans transparence, parce que j'ai quasi pas de programmes installés sous Windows et j'ai la flemme de redémarrer pour changer de système d'exploitation (le logiciel du M3 marche aussi sous Linux avec Wine pour info).
Hop. Lancez le programme, première question : vous utilisez une carte Secure Digital (SD) ou Compact Flash (CF) ?
Dans mon cas, je pioche "SD" puis "Ok", ce qui m'ammène à cet écran :
Ici, la manipulation est pas franchement compliquée. Dans la partie de gauche, choisissez l'emplacement de votre carte SD (ou éventuellement un sous-dossier de la carte, selon votre manière d'organiser les fichiers dessus), puis cliquez sur "Write NDS". Une boite de dialogue "Ouvrir" vous demandera de piocher votre rom, notez qu'elle peut être compressée en *.zip, le logiciel gère. Sélectionnez la rom, et "ouvrir".
Ecran suivant :
Là, on vous demande de configurer la manière de patcher la rom sur la carte mémoire. Plusieurs options sont possibles :
* Trim Rom : lorsqu'une rom NDS est dumpée, c'est l'intégralité de la cartouche qui est copiée dans un fichier .nds, y compris les parties "vides" de celle-ci. Sélectionnez "Trim" pour couper ces parties inutiles et gagner de la place (méthode qui ne fonctionnera pas forcément avec toutes les roms, en ce que restez sur "No trim", mais c'est plutôt rare)
* Fast Boot / Normal / Directly copy :
- Fast boot permet au M3 de lire le fichier .nds directement à partir de la carte mémoire insérée dedans. Si cette option est sélectionnée, il est possible de choisir sa vitesse "DMA" (vitesse de lecture possible à partir de la carte mémoire). Préférez 4x si votre carte mémoire est compatible (c'est quasiment toujours le cas), prenez 1x sinon.
- Normal : la rom est d'abord copiée dans la mémoire interne du M3, puis lancée. Méthode avec la meilleure compatibilité théorique pour les roms, mais présentant deux inconvénients : celà crée un temps de chargement artificiel au ancement de la rom (le temps de la copie), et de plus la capacité du M3 se limite aux roms inférieures à 32Mo (de mémoire), toutes les roms ne peuvent pas tenir dedans.
- Directly copy : jsais pas, c'est nouveau Oo
* Software Reset : permet de revenir au menu du M3 en appuyant sur A+B+L+R (ou une combinaison du genre, je fouillerai et éditerai)
* Same method for all games : explicite, s'utilise si vous avez ouvert plusieurs roms à la fois à l'étape précédente et dans le cas où vous n'avez pas envie de refaire tous les réglages au cas par cas !
Cliquez sur Ok, patientez jusqu'à ce que le programme vous dise que tout est bon. Vous pouvez maintenant utiliser cette rom sur votre DS, sans vous poser plus de questions ! (notez que les sauvegardes de jeu se retrouvent dans le dossier /NDSSAVE/ de la carte mémoire).
by planetesonic.com