Aller au contenu

Photo

[PS4] PS4 Syscon Tools v1.0.1 disponible

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

Posté 28 juin 2023 - 06:33

tralala

tralala

\0/ Postman \0/

• Newser Expert
  • 13 049 messages
Quelques jours après l'annonce d'Abkarino, voilà qu'il débarque, PS4 Syscon Tools vient en effet d'être proposé au téléchargement dans sa version initiale 1.0.0.

La puissance du petit outil n'est déjà plus à démontrer avant même sa publication le développeur nous l'avait bien teasé, il a été créé avec EgyCnq et permet de manipuler, dumper, flasher la puce Syscon de la PS4 (Renesas RL78/G13). 

Pour s'en servir au mieux, il vous faudra la partie logicielle représentée par cet outil PS4 Syscon Tools mais aussi la partie hardware avec un de quoi flasher le Syscon, un Teensy++ 2.0 ou Teensy 4.0.

Quelques heures après l'arrivée de la 1.0.0, le développeur a corrigé l'outil en version 1.0.1 pour corriger un petit bug et ajouter un message d'avertissement lorsque vous essayez d'effacer le bloc 0, car cela peut conduire à briquer votre puce si vous ne savez pas ce que vous faites, alors il est conseillé de s'assurer d'abord que vous avez une connexion stable et essayez d'effacer/d'écrire partiellement.

La documentation est disponible ici : Lisez moi

Un petit aperçu ! 

Est ce que je peux l'utiliser pour downgrader ma console ?

Il faut souligner que le Syscon est l'endroit où les informations sur le firmware de la PlayStation 4 sont stockées et grâce à ces outils, il vous permet d'apporter des modifications, des réparations et de rétablir la console au firmware précédent qu'elle avait précédemment installé.

Puis-je passer de la version 10.50 à la version 9.00 ? Uniquement si la version 9.00 était votre ANCIEN firmware.

Puis-je passer de la version 10.01 à la version 9.00 ? Uniquement si la version 9.00 était votre ANCIEN firmware.

Puis-je passer de la version 9.50 à la version 9.00 ? Uniquement si la version 9.00 était votre ANCIEN firmware.

Puis-je rétrograder de la version 9.00 à la 5.50 ? Uniquement si la version 5.50 était votre ANCIEN firmware.
Vers quel firmware vais-je revenir ? Vers le firmware qui était votre PRÉCÉDENT.

LIBÉRER DES FONCTIONNALITÉS SANS PRÉCÉDENT
Avec PS4 Syscon Tools, les utilisateurs ont accès à un large éventail de fonctionnalités pour faciliter une manipulation efficace de la puce Syscon. Explorons quelques-unes de ses principales fonctionnalités :

FLASH SYSCON DUMPS
Dump complet en moins de 50 secondes.
Dump partiel pour des blocs spécifiques ou des plages de blocs.
Dump NVS/SNVS utilisant un processus de lecture très efficace, évitant le recours à la méthode de boucle infinie utilisée par d'autres outils.

ÉCRITURE SYSCON FLASH
Script complet terminé en moins de 1,5 minutes.
Écriture partielle pour des blocs spécifiques ou des rangs de blocs.
Capacité d'écriture NVS/SNVS.

EFFACER FLASH SYSCON
Effacement complet réalisé en seulement 4,3 secondes.
Flou partiel pour des blocs spécifiques ou des plages de blocs.

MODE DE DÉBOGAGE SYSCON
Activez le mode de débogage syscon en ne connectant que trois fils et en définissant l'indicateur OCD.
Le processus se déroule sans heurts sans qu'il soit nécessaire de vider l'intégralité du syscon, d'appliquer des correctifs et des réécritures, comme on le voit dans d'autres outils alternatifs.

EXIGENCES ET CONNECTIVITÉ
Pour utiliser PS4 Syscon Tools, vous aurez besoin des éléments suivants :

- Teensy++ 2.0 .
- Une résistance avec une plage d'impédance d'environ 100 à 200 ohms.
- Câbles.
- En option : adaptateur de prise LQFP 64 – 100.
- Des compétences en soudage.

• Retour en haut

Posté 28 juin 2023 - 08:03

ltrmars

ltrmars

Sunriseur

• Validating
  • PipPip
  • 35 messages
Bonjour,

Si je comprends bien si une personne à fait plusieurs MAJ après le 9.00 s'est cuit.

D'après ce qu'on dit on peut revenir uniquement sur le firmware juste avant ?

Donc si une console était en 10.01 et que le firmware avant était le 9.50 ça sera impossible de passer en 9.00.

Merci
  • Retour en haut

Posté 28 juin 2023 - 08:07

billybobxxx

billybobxxx

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 131 messages

Bonjour,

Si je comprends bien si une personne à fait plusieurs MAJ après le 9.00 s'est cuit.

D'après ce qu'on dit on peut revenir uniquement sur le firmware juste avant ?

Donc si une console était en 10.01 et que le firmware avant était le 9.50 ça sera impossible de passer en 9.00.

Merci

Exact..on ne peut revenir qu’au firmware précédent si tu es passé de 9.0 a 9.5 a 10.01 tu peux seulement downgrader de 10.01 a 9.5. Si par contre tu es passé directement de 9.0 à 10.01 alors là tu peux revenir à 9.0.

Modifié par billybobxxx, 28 juin 2023 - 08:08.

• Retour en haut

Posté 28 juin 2023 - 11:31

MrPopsdu46

MrPopsdu46

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 289 messages
Wahou vraiment pas mal , petite question a ceux qui ont plus d'infos . Pourquoi Sony a laisser le FW anciennement installé au chaud dans le SYScon ? Et pensez vous qu'il sera possible de faire un bypass ou un glitch permettant de changer la dite ancienne version pour pouvoir choisir la version du FW qu'on souhaite injecter ?
  • Retour en haut

Posté 28 juin 2023 - 12:47

cyberfred91

cyberfred91

Sunriseur PRIVILEGE

• Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 3 586 messages
  • Lieu:Tours (37)
  • Passions:Jeux videos XBoX 360, informatique, Macintosh
Tres sympa ce genre d'outils pour ceux qui mettent a jour sans faire expres. Apres, lorsqu'on est en FW 9.00, aucune raison de revenir en 5.05 ou 6.5 :)

ôô

• Retour en haut

Posté 28 juin 2023 - 13:30

Cedsaill3

Cedsaill3

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 80 messages

Wahou vraiment pas mal , petite question a ceux qui ont plus d'infos . Pourquoi Sony a laisser le FW anciennement installé au chaud dans le SYScon ? Et pensez vous qu'il sera possible de faire un bypass ou un glitch permettant de changer la dite ancienne version pour pouvoir choisir la version du FW qu'on souhaite injecter ?

Sûrement en cas d un plantage de mise à jours ou pour les bêta testeur,D'une mise à jour bêta tu peut revenir à ton ancien firmware t es pas obligé de mettre à jour la version finale
  • Retour en haut

Posté 28 juin 2023 - 15:38

MrPopsdu46

MrPopsdu46

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 289 messages

Sûrement en cas d un plantage de mise à jours ou pour les bêta testeur,D'une mise à jour bêta tu peut revenir à ton ancien firmware t es pas obligé de mettre à jour la version finale

D'accord merci pour cette info :)
  • Retour en haut

Posté 28 juin 2023 - 15:39

Rxn

Rxn

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 30 messages
Et si la console était en 9.04 et que le firmware avant était le 6.72 ça marche normal le downgrade ?
  • Retour en haut

Posté 28 juin 2023 - 19:40

swat1998

swat1998

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 19 messages
Il faut savoir qu'il faut que vous ayer fait une sauvegarde de votre ancien syscon par exemple vous avez pas sauvegarder votre syscon et vous ete presentement au firmware 9.05 vous ne pourrez pas revenir au 9.00 mai si vous ete en 9.00 et que vous sauvegarder votre syscon et que vous passer en 10.1 ou nimporte quel firmware plus haut que 9.0 alors vous cerez en mesure de retourner a votre firmware 9.00 alors cela ne sert qua avoir une sauvegarde du firmware que vous ete presentement au cas ou et pas a downgrade a un firmware que vous avez pas prealablement sauvegarder et bien sur seul votre sauvegarde de votre syscon est compatible pour votre console uniquement.

Modifié par swat1998, 28 juin 2023 - 19:47.

• Retour en haut

Posté 29 juin 2023 - 02:51

billybobxxx

billybobxxx

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 131 messages

Il faut savoir qu'il faut que vous ayer fait une sauvegarde de votre ancien syscon par exemple vous avez pas sauvegarder votre syscon et vous ete presentement au firmware 9.05 vous ne pourrez pas revenir au 9.00 mai si vous ete en 9.00 et que vous sauvegarder votre syscon et que vous passer en 10.1 ou nimporte quel firmware plus haut que 9.0 alors vous cerez en mesure de retourner a votre firmware 9.00 alors cela ne sert qua avoir une sauvegarde du firmware que vous ete presentement au cas ou et pas a downgrade a un firmware que vous avez pas prealablement sauvegarder et bien sur seul votre sauvegarde de votre syscon est compatible pour votre console uniquement.

Pas nécessaire je l’ai fait à plusieurs reprise sans sauvegarde antérieure..il faut seulement que l’ancien firmware dans le syscon soit le 9.0 et avec les outils de bwe on peut revenir à ce firmware sans aucun backup..par contre avoir un backup du syscon et de la nor simplifie de beaucoup le processus.
  • Retour en haut

Posté 29 juin 2023 - 07:47

Kayronman

Kayronman

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 376 messages
Est-ce qu'un jour il serait possible de bypasser la limite du firmware précédement installé par n'importe quel firmware?
  • Retour en haut

Posté 29 juin 2023 - 08:13

kanna

kanna

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 106 messages

Justement je crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir une save au préalable, il y a une save du firmware précédent déjà dans la syscon d'après ce que j'ai compris, une sécurité pour sony si jamais une maj se passe mal ?

https://wololo.net/2...out-any-backup/

Pas nécessaire je l’ai fait à plusieurs reprise sans sauvegarde antérieure..il faut seulement que l’ancien firmware dans le syscon soit le 9.0 et avec les outils de bwe on peut revenir à ce firmware sans aucun backup..par contre avoir un backup du syscon et de la nor simplifie de beaucoup le processus.

On est d'accord que la solution de Abkarino & EgyCnq est plus simple et "gratuite" ?

tu saurais m'aiguillé vers un tuto ou autre explication, car ma ps4 pro est passé de 9.00 a 9.04 par mégarde depuis je suis condamné sur ma pauvre fat qui peine un peu XD

J'ai consulté les shema de soudure c'est vraiment pas compliqué, mais c'est la suite, une fois connecté avec l'outil, je vois bien comment dump la syscon mais c'est tout ^^'

Est-ce qu'un jour il serait possible de bypasser la limite du firmware précédement installé par n'importe quel firmware?

Non, ça n'est pas du downgrade mais un revert vers la version d'avant.

Modifié par kanna, 29 juin 2023 - 08:26.

• Retour en haut

Posté 29 juin 2023 - 13:03

sashtonne

sashtonne

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 48 messages
  • Lieu:Lome TOGO
  • Passions:Le hack des console jeux vidéo film séries fête sortie
Ou peut-on trouver les schémas les différentes model de PS4? Merci
  • Retour en haut

Posté 29 juin 2023 - 13:03

sashtonne

sashtonne

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 48 messages
  • Lieu:Lome TOGO
  • Passions:Le hack des console jeux vidéo film séries fête sortie
  • Retour en haut

Posté 29 juin 2023 - 13:07

kanna

kanna

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 106 messages

C'est dans le dossier de téléchargement ou bien sur le github
  • Retour en haut

Posté 30 juin 2023 - 15:29

Benkat

Benkat

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 451 messages
C'est très intéressant, moi qui voulait passer en firmware actuel pour mettre à jour mon compte psn
  • Retour en haut

Posté 02 juillet 2023 - 15:19

mokasps2

mokasps2

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 2 messages
salut les amis jai un question comment en fait pour patché le syscon avec PS4 Syscon Tools
  • Retour en haut

Posté 03 juillet 2023 - 19:09

keryda76

keryda76

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 39 messages
Le syscon on le patch démonté ou directement sur la carte mère ?
  • Retour en haut

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)