Le PassMe est la méthode royale pour détourner la DS de son usage initial. Cette "fausse" cartouche NDS redirige les instructions de la console vers le port GBA. La console croit ainsi lire les données d'une cartouche DS, mais est en fait "trompée" et lit le contenu de la cartouche flash GBA branchée sur son port adéquat. On ne sait pas stocker de données sur le port NDS de la console directement, trop protégé. En revanche, cette manière de procéder fonctionne d'une manière 100% fiable et peut même permettre de lire des roms de jeux NDS commerciaux stockés dans la mémoire du linker GBA.
C'est la seule fonction du PassMe. Il ne sert à rien d'autre. Il ne sait pas ce que vous avez branché dans le port GBA de la console, tout comme le linker GBA est incapable de déterminer quel PassMe vous utilisez. Cela permet d'associer n'importe quel type de PassMe à n'importe quel type de Linker.
Notez que les PassMe ont besoin d'un jeu original pour fonctionner (sauf solution "NoPass" de troisième génération). En effet, le code des jeux NDS est "signé" par une clé connue de Nintendo seulement et indéchiffrable ; le PassMe fait donc appel à la signature d'un jeu normal pour être reconnu par la console, et fonctionner.
Il existe cependant 3 versions de PassMe. Le "PassMe" (ou PassMe 1) ne fonctionne qu'avec les "vieilles" DS. Le "PassMe2" fonctionne avec TOUTES les DS, dont la DS Lite. Le "NoPass" est la troisième génération de PassMe, et fonctionne directement, sans brancher de jeu NDS original dedans.Choisissez donc un "PassMe2" ou un "NoPass", qui sont universels et pourront être utilisés sur les DS de vos potes sans se poser de questions existentielles ("comment je sais si ma DS est compatible PassMe1 ?").
Le PassMe2 fonctionne à l'aide d'un jeu (original) NDS spécifique. Il doit être programmé en fonction du jeu qui sera inséré dedans. C'est sa seule restriction (qui n'existait pas au temps du PassMe1, qui acceptait n'importe quel jeu). En général, on peut choisir de commander un PassMe préprogrammé directement chez le vendeur, ou le programmer soi-même (maintenant, c'est simple grâce à de petits utilitaires PC ou tournant directement sur GBA, et accessibles à partir du mode GBA de la NDS).
Il existe plusieurs modèles commerciaux de PassMe2. C'est ceux là que vous allez acheter, plutôt que les premiers PassMe2 "fait main" de Natrium que l'on voit ci-dessus (sans coque). En voici une petite sélection.
Le PassKey2 : on le trouve souvent en bundle avec le linker "M3". C'est un PassKey2 de très bonne facture, qui a pour avantage indéniable de pouvoir être programmé directement à partir de la DS. Solution à privilégier si vous cherchez quelque chose de bon marché mais simple. Ci-dessus, le PassKey2 en mode "programmation" directement sur la DS. La DS est en mode GBA et montre une liste de jeux NDS ; il suffit d'en choisir un pour que le PassKey soit programmé en accord avec le-dit jeu et soit utilisable. (Ouais, c'est un peu moche quand on le voit dans ce sens).
La Passcard 3 : c'est un PassMe2 un peu spécial, puisqu'un jeu est directement intégré dedans (mais l'utilisateur ne le voit pas et n'est pas censé le savoir) et qu'il est directement programmé en fonction de son jeu intégré. Résultat ? Une solution universelle qui ne demande aucune programmation de la part de l'utilisateur final. Tu branches, ça marche, point (NoPass).
En gros, voilà pour les PassMe2 et NoPass les plus courants. En général, lorsque vous acheterez un "Linker NDS", le PassMe sera fourni avec, et vous n'aurez pas vraiment de questions à vous poser. Vérifiez simplement s'il s'agit d'un PassMe2 (ou NoPass) et non d'un PassMe1 : si rien n'est précisé, il s'agit probablement d'un PassMe1. Et vous n'en voulez pas. S'il est mentionné "fonctionne sur DS Lite", c'est un PassMe2 et c'est bon. S'il y a marqué "ne nécessite pas de jeu NDS", c'est un NoPass. Là aussi c'est bon.
From planetesonic.com