Vita3K est le tout premier émulateur open-source pour la PlayStation Vita compatible avec Windows, Linux, macOS et Android. Cet émulateur n'a pas pour but de permettre l'activité illégale mais de restituer au mieux la PlayStation Vita sur PC.
Les versions PC Windows, Linux, macOS et Android sont mises à jour, et passe de la version 0.1.6 à la version 0.1.8, le développeur évoquant avec humour le fait qu'il n'aime pas le 7.
Changelog Vita3K Android Release 5 :
- Ajout d'un moteur de rendu OpenGL ES (expérimental) (nécessite OpenGL ES 3.2)
- Nouvelles méthodes de mappage de la mémoire (Double buffer et Page table)
- Correction des boutons de recouvrement L2/R2
- Amélioration de la gestion du tactile : le swipe tactile et la reconnaissance multitouch devraient maintenant fonctionner correctement
- Ajout d'un bouton optionnel pour basculer entre l'écran tactile avant et arrière de la PS Vita
- Ajout de capacités de débogage
- Amélioration de la mise à l'échelle des DPI
- Mise à jour de SDL vers 2.26
- Mise à jour de ffmpeg vers 5.1.3
Reconstruction de la version PC de Vita3K :
- io : Corrige la valeur de retour de savedata, corrige l'avertissement "Not enough memory" sur Minecraft (ExtremeExploit)
- modules : Corrige une corruption de pile lors de l'appel à mktime sous Linux (ExtremeExploit)
- gui : Quelques améliorations de la qualité de vie (bookmist et Zangetsu)
- gui : Ajout d'une section supporter (Zangetsu)
- lang : Amélioration de nombreuses traductions (Croden, nishinji, HuanJiCanShang)
- audio : Fixe le nombre de retour d'échantillons de ngs, rend les danses de persona 3 et 5 jouables (Macdu)
- audio : Correction de la valeur de retour de sceNgsVoiceGetStateData, rend Trails of Cold Steel 2 jouable (Macdu)
- io : Standardisation des chemins de recouvrement, permet à Killzone d'atteindre le menu (Macdu)
- renderer : Implement surface sync, vulkan only, permet aux écrans de Project Diva X d'être rendus correctement et corrige la luminosité de Ys Memories of Celceta (Macdu)
- moteur de rendu : Ajout de quelques textures manquantes et support des swizzles, support de BC4, et correction de la décompression PVRT2, utilisé par Killzone (Macdu)
- En ce qui concerne le mapping mémoire, le double buffer devrait être moins efficace que les autres méthodes (native buffer et page table), mais il devrait aussi être moins dépendant du pilote. D'après mes tests, il semblerait que le native buffer fonctionne sur le GPU Adreno et que la page table ne fonctionne pas, alors que l'inverse se produit sur le GPU Mali. Je ne suis pas sûr.
- Note : Si vous mettez à jour depuis une version précédente, le tampon natif ne fonctionnera pas : Si vous mettez à jour à partir d'une version précédente, le niveau de log sera réglé sur trace. Si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser, il est recommandé de le désactiver (Paramètres->Emulateur) pour améliorer les performances.
Tout est là : vita3k.org