Il aura finalement fallu que le cube préféré des gamers atteigne sa vingtaine pour connaître un très fort regain d'intérêt dans le monde du hacking. Ces trois dernières années ont en effet été très prolifiques en matière de hack sur la Nintendo Gamecube : PicoBoot, SD2SP2, PlutoGC HDMI, KunaiGC, MemCard Pro GC, BlueRetro, sans compter les mises à jour très fréquentes de Swiss, l'outil indispensable pour tout hacker Gamecube.
Cette période hautement productive semble également stimuler considérablement la créativité des hackers. En effet, ils ne se limitent pas à optimiser les réalisations existantes, mais recherchent constamment de nouvelles approches pour moderniser la console et résoudre des problèmes récurrents. A ce titre, la question du stockage et des vitesses de transfert demeure toujours d'actualité : même avec les configurations actuelles, il est impossible d'atteindre des performances équivalentes à celles d'un disque de jeu lorsqu'on charge une copie de sauvegarde depuis une carte mémoire (via le lecteur de cartes mémoire ou un SD2SP2). Le hacker WebHDX, connu pour être à l'origine du PicoBoot, mais aussi du WiiMini-SDRST, s'est attardé sur ce sujet et a élaboré une nouvelle solution baptisée M.2 Loader.
Ce kit à installer dans le port série 1 (SP1), permet de connecter un SSD au format M.2 (non NVMe) à votre console, afin d'y lire vos copies de sauvegardes de jeux Gamecube sous tous les formats supportés par Swiss. Le célèbre logiciel supportera nativement le M.2 Loader, grâce à un travail collaboratif entre WebHDX et emukidid.
Sur le plan technique, il est intéressant de noter que les ports de carte mémoire Gamecube, le port SP1 et le port SP2 sont tous gérés par le même bus (qui permet le transfert des données), à savoir le "Exi Bus". Pour autant, si les SD2SP2 et SD Gecko ne font que transférer leurs données directement à ce bus, le M.2 Loader est bien mieux pensé, exploitant une puce (de type CPLD, donc programmable) pour opérer au transfert des données jusqu'à la console. Cela permet donc un meilleur traitement et une meilleur optimisation dans les transferts, ce qui résulte en des performances accrues. Lorsque le M.2 Loader sera produit pour le grand public, il est prévu que cette puce soit celle du Raspberry Pi Pico (encore lui !), certainement pour son accessibilité et son coût faible.
Le youtubeur Macho Nacho a eu la possibilité de tester le M.2 Loader en exclusivité. Une vidéo de présentation détaillée et d'installation est d'ores et déjà disponible sur sa chaîne.
Affaire à suivre !
Modifié par dotmehdi, 09 avril 2023 - 14:05.