CyB1K (Cyberpt1000) et MrBOOT (Fugazi) reprennent du service, et pas qu'un peu, après un mois de janvier tout de même intéressant puisque nous avions eu droit à des titres un peu plus anciens ou plus du niveau des studios indépendants, les deux développeurs nous ayant proposés des jeux comme Diablo II, My Little Pony ou encore Oddworld Soulstorm Enhanced Edition, ils sont de retour mais avec des jeux triple A.
Depuis quelques heures ils ont en effet mis à disposition sur les réseaux des jeux sortis il y a quelques jours ou semaines, à savoir pour les plus connus Final Fantasy VII Reunion, NBA 2K23, Sonic Frontiers, ou encore Evil West, le tout bien entendu avec la mise à jour backportée qui va bien et compatible avec les firmwares sensibles 5.05 / 6.72 / 7.02 / 7.55 / 9.00.
Final Fantasy VII Reunion
L’histoire de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion se passe 7 ans avant Final Fantasy VII, et nous raconte l’histoire de Zack Fair, un personnage fondateur de Final Fantasy VII. Crisis Core Final Fantasy VII Reunion garde une touche rétro par son côté linéaire du jeu, ce qui n’est pas forcément désagréable vis à vis de la tendance de l’open-world. Un travail de lifting remarquable avec les bonnes améliorations là où cela semblait être nécessaire. Une réussite à la fois pour les amoureux de Final Fantasy et pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure. C’est une très belle adaptation contemporaine qui apporte de la fluidité et de la lisibilité sans perdre la singularité du jeu d’origine, même s'il ne conviendra pas forcément à tout le monde, il permettra de patienter jusqu'à Final Fantasy Rebirth qui devrait arriver en fin d'année 2023. La mise à jour a été backporté sur 5.05 / 6.72 / 7.02 / 7.55 / 9.00 par CyB1K (Cyberpt1000) et MrBOOT (Fugazi), le titre pèse au total pas moins de 39 Go en incluant le bonus spécial SOLDIER Materia Set.
NBA 2K23
Alors là c'est toute autre chose, il vous faudra pas moins de 120 Go pour pouvoir accueillir le nouveau jeu NBA 2K3, la version 2K22 était magistrale, et l'édition présentant l'icône du basket-ball, Mickael Jordan, se doit d'être parfaite, le GOAT Michael Jordan peut être fier : NBA 2K23 version PS5, PS4 et Xbox Series est sans doute le meilleur opus de la licence sorti à ce jour. Outre la durée de vie déjà gargantuesque, encore améliorée en solo et multijoueur grâce à un mode Ma NBA boostée par le choix de 4 ères, le retour du Jordan Challenge, du mode coop en Mon Équipe et du Théâtre de la carrière, le gameplay en ravira certains. Les anciens dribbleurs fous sont désormais limités en ligne et doivent penser collectif, le timing de tir est plus exigeant, mais bien plus juste et un tas d'animations inédites viennent bousculer les habitués. Graphiquement impeccable, prenant dans l'immersion avec des habillages old-school pour les matchs d'époque, le titre rentre dans le Hall of Fame. Seules zones d'ombres, un matchmaking toujours assez déséquilibré et quelques crashs sur certaines quêtes en carrière. Bref un jeu qu'il vous faut, même s'il pèse très lourd, pas moins de 120 Go pour seulement le titre et sa mise à jour 1.09 qui a elle seule pèse 73 Go.
Sonic Frontiers
S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à Sonic Frontiers, c’est de ne pas rester sur ses acquis. Les équipes ont essayé d’intégrer la franchise dans le paysage vidéoludique d’aujourd’hui en succombant aux sirènes du monde ouvert. Bien mal leur en a pris. À l’arrivée, on se retrouve devant un open world à la fois vide et rempli de collectibles génériques, à la structure extrêmement répétitive, souvent repoussant graphiquement et avec une technique dépassée au clipping infernal, et qui semble n’être qu’un faire-valoir aux niveaux classiques que l’on aime tant. C’est seulement là que l’on prend du plaisir et lorsqu’on fonce à tout va pour enchaîner les rails, plateformes aériennes et autres bumpers. On voit les idées, oui, mais on ne comprend pas le projet global qui part malheureusement trop dans tous les sens, sans jamais réellement optimiser chaque aspect, comme les combats qui sont finalement dispensables. Ce n’est pas le retour du hérisson bleu tant espéré et ça nous désole vraiment, heureusement le titre ne prendra pas trop de place, 19 Go avec le jeu, sa mise à jour 1.10 et les 8 "DLC".
Evil West
On finira ce petit tour d'horizon du hack PS4 avec Evil West, le jeu que l'on appelle God of War au Far West, le studio Flying Wild Hog plante ses gros crocs dans les colosses du Beat’em up 3D et crée un amalgame détonnant. Certes, la créature engendrée ne brille pas par la fraîcheur de sa chair, mais elle saura satisfaire les besoins primaires de celles et ceux souhaitant frapper avant de se poser des questions. Agréable à jouer sans exceller dans un quelconque domaine, la création de Focus est un retour décomplexé aux origines de jeu d’action 3D, sans éléments de RPG à outrance ni univers ouverts diluant son contenu. Ce God of Far West à la sauce AA évite de se casser les dents sur des promesses qu’il aurait été incapable de tenir. Une assez bonne surprise qui prendra quelques 26 Go avec la mise à jour 1.04 qui a été backporté sur 5.05 / 6.72 / 7.02 / 7.55 / 9.00.
On pourrait aborder d'autres titres proposées par CyB1K (Cyberpt1000) et MrBOOT (Fugazi) qui sont un peu moins AAA, comme The Dark Pictures Anthology The Devil in Me, ou encore Soul Hackers 2.