Bon, ce n'est ni le dernier ni le premier, mais le développeur ZNullPtr vient d'annoncer vouloir faire progresser la scène PlayStation 5. Il vient en effet de lancer une campagne afin de financer du matériel pour améliorer ses recherches sur l'APU de la PS5, et plus généralement pour continuer ses recherches sur la sécurité de la console.
En plus de vouloir financer du matériel de test, ZNullPtr souhaite essayer d'acquérir des kits de bureau AMD 4700 qui sont la base du SoC de la PS5.
Avec plus de 10 millions de consoles PS5 vendues, nous pouvons dire qu'avec sa propre puce spéciale « Oberon » conçue par AMD, la PS5 est une exception. Ces puces personnalisées sont livrées avec huit coeurs Zen 2 et un puissant moteur graphique RDNA personnalisé, mais un nombre incalculable de puces souffrent de défauts au cours des processus de fabrication, ce qui signifie qu'elles ne fonctionneront pas correctement (voire pas du tout), entraînant généralement un voyage à la poubelle. Parfois, les puces ne peuvent tout simplement pas répondre à certains critères de vitesse d'horloge. Quel que soit le problème avec ces puces, elles ne peuvent pas être utilisées dans la PS5, mais AMD semble avoir trouvé un moyen de vendre le silicium défectueux.
AMD a refusé de commenter si la puce AMD 4700S est constituée ou non de silicium PS5 défectueux, mais l'emballage identique de la puce et les exigences système complètement uniques (comme la GDDR6) le montrent clairement. AMD a également manifestement évité d'utiliser la marque Ryzen.
Pour parler simplement, il semblerait qu'AMD recycle l'APU de la PS5 en AMD 4700S, probablement des puces PS5 défectueuses, notamment sur l’iGPU puisque ce dernier est y est tout bonnement désactivé.
Dans cette quête du don, le public est large, pour vous donner une idée, le développeur Zecoxao vient de donner 300 $ à ZNullPtr.
Lien pour réaliser une donation : https://www.buymeaco...ullptr/wishlist
Comme vous pouvez aussi vous en doutez, ce genre d'aventure n'est pas soumise à une obligation de résultat, ce n'est pas parce qu'il obtiendra son objectif de 3000 $ que l'exploit PS5 sera disponible, par contre il pourra s'acheter plus de matériel permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l'APU PS5.