Si vous le pouvez, utilisez votre console PS5 horizontalement plutôt que verticalement, c'est le message que véhicule un réparateur, et la vidéo, et les différentes photos qui circulent sont sans appel. Il arrive parfois dans une utilisation verticale que le métal liquide se repende au niveau des puces mémoires BGA du die APU de la console.
Les réparateurs et techniciens de consoles sont nombreux désormais à rapporter désormais que le métal liquide peut parfois couler sur les puces du die, et cela affecte tous les modèles, certains rajoutant même que les vibrations du lecteur Blu Ray ne font qu'accentuer le phénomène.
Cela ne fait aucun doute, la gravité peut avoir un effet sur la dissipation thermique de l'APU de la console, le métal liquide se trouve sur le bas du processeur et ne remonte pas naturellement. Comme on peut le voir, le joint noir entre l'APU et son refroidisseur peut même parfois bouger ou être endommagé à cause du métal liquide ou du dégagement de chaleur qui devient trop important.
L'idée est donc de retirer le métal liquide, de nettoyer mais surtout de protéger ces puces du futur métal liquide à appliquant une résine. Tous les réparateurs ne disposent pas du matériel nécessaire pour réaliser l'opération si vous êtes concernés il est évident qu'il faut techniquement quelqu'un de haut niveau.
Bien entendu, ce sont des cas isolés pour le moment et la plus grande majorité des consoles utilisées verticalement n'auront peut être aucun problème, cependant si vous voulez éviter ce genre de problème, il est conseillé d'utiliser sa console à l'horizontale.
Notre ami sunriseur et technicien 68Logic (anthony68) confirme cela vient son Twitter également.