Aller au contenu


Photo

Comment Flasher sa Ds


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

Posté 14 mai 2007 - 15:16

#1
onikage

onikage

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 72 messages
  • Lieu:paris (93)
La manipulation suivante est une étape non obligatoire pour pouvoir lancer des jeux sur la NDS. Elle permet de s'affranchir complètement de l'utilisation du PassMe, appareil souvent disgrâcieux lorsqu'il dépasse de la console, mais surtout qui bouffe énormément l'autonomie de la DS (a priori ce constat est aussi valable pour les NoPass). Cette modification de la console ne peut s'effectuer qu'une fois en possession d'un PassMe fonctionnel, c'est-à-dire vous permettant de lancer des homebrews sur la DS. Elle se nomme "FlashMe" et consiste en quelque sorte à copier les capacités du PassMe directement dans la console, en la "mettant à jour" de manière non officielle, à partir d'un fichier stocké sur la flashcard et lancé en mode NDS.

Pour résumer :
- DS + Flashcard = seul le mode GBA est accessible
- DS + PassMe + Flashcard = ok pour les modes GBA et NDS
- DS + FlashMe + Flashcart = ok pour GBA, NDS + fonctions de sécurité supplémentaires (vous ne pourrez pas griller votre console avec un virus, vous aurez plus d'autnomie).

On a donc tout intérêt à installer le FlashMe dès qu'on est en possession d'un PassMe.


Se débarrasser du PassMe : la méthode FlashMe.


L'opération n'est pas compliquée, mais nécessite de trifouiller un peu sa DS. Il n'y a pas besoin de l'ouvrir, juste d'enlever son capot de batterie (et même pas la batterie), donc ne soyez pas impressionnés. C'est une opération que vous ne ferez qu'une seule fois sur votre DS (mettre à jour le FlashMe ne nécessite pas de refaire toutes ces étapes, cf. plus bas).
/!\ Assurez-vous avant tout de connecter la console au secteur de manière fiable avant de la flasher.

But de l'opération
Il s'agit de remplacer le firmware de la NDS par une version modifiée présentant de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci sont :
- Démarrage direct de la flashcard insérée sur le port GBA si elle est insérée.
- Utilisation normale de la console pour tout le reste. Sans flashcard dans la NDS, la console se comporte exactement comme lorsqu'elle n'est pas flashée (joue les jeux NDS, joue les jeux GBA, menu interne 100% identique. Les fonctions spécifiques à la Lite sont toujours présentes).
- Pour les DS récentes non Lite, l'option de rétroéclairage dans le menu principal de la console permet maintenant de varier l'intensité de la lumière de fond. Ceci ne fonctionne pas sur toutes les vieilles NDS cependant (pour des raisons matérielles).
- Démarrage direct sur le menu : maintenez SELECT en allumant la console, et vous serez sur le menu interne à la NDS, même si des jeux NDS ou GBA, ou si une flashcard est insérée, et même si l'option de démarrage automatique sur la cartouche NDS est activée. Très, très utile (pour par exemple accéder à l'alarme, ou démarrer sur la flashcard en mode GBA).
- Sécurité en cas de virus : si un programme s'amuse à effacer le système interne de votre console (le résultat est un écran noir au démarrage, alors que la console est sous tension... elle ne fonctionne plus), vous pourrez récupérer sans problème le coup. Pour cela, placez le fichier flashme.nds SEUL sur la cartouche flash, et démarrez en maintenant A+B+X+Y. Attendez 3 ou 4 secondes, faites X - B - X - B, patientez. La console est à nouveau flashée et renaît !

Opération pas-à-pas

* Téléchargez les fichiers nécessaires.
Pour cela, rendez-vous sur le site http://ds.gcdev.com/dsfirmware/ (qui vous explique lui aussi comment procéder pour cette opération). Vous y trouverez trois fichiers : flashme.nds, flashme_stealth.nds, et noflashme.nds.

- flashme.nds est le fichier dont vous avez besoin pour l'opération.
- flashme_stealth.nds est une version alternative du flashme. Celle-ci conserve le logo "Nintendo" au démarrage de la console (l'autre le vire, ce qui vous permet d'arriver directement soit au jeu NDS inséré, soit au menu de la console, selon votre configuration).
- noflashme.nds permet de désinstaller le FlashMe de votre console. Il est fort à parier qu'il ne vous servira jamais.

* Mettez les fichiers sur la flashcard.
La façon de procéder dépend de la cartouche flash choisie. Dans le cas du M3, mettez simplement le fichier n'importe où sur la carte CF, SD ou MiniSD en utilisant n'importe quel lecteur de cartes mémoires sur votre PC. Vous pouvez utiliser un appareil dédié (environ 5?), ou même un appareil photo numérique, tant que la carte apparaît dans le Poste de Travail.

* Préparez la console.
Retirez le capot de la batterie de votre NDS. Dessous, vous trouverez un petit autocollant carré, de couleur rosâtre. Retirez-le proprement (si vous voulez le remettre par la suite).

Image IPB

DS avec étiquette carrée rose retirée


Connectez votre console au secteur, à l'aide de son adaptateur secteur. Par sécurité, assurez-vous d'avoir un niveau de charge assez correct de la batterie. Gardez aussi à proximité un petit tournevis.

* Lancez le programme sur la NDS.
Pour cela, branchez la cartouche flash dans votre console. Ajoutez-y le PassMe2 (correctement configuré si nécessaire) dans la fente pour jeux NDS. Enfin, allumez la console, et naviguez jusqu'au fichier "flashme.nds" dans le menu qui se présente (souvent dans la section "Game"). Appuyez sur A pour le démarrer.

* Lisez les instructions à l'écran.
Préparez-vous mentalement à flasher votre NDS. C'est une opération sans risque à condition de respecter une règle simple : N'ETEIGNEZ PAS VOTRE CONSOLE TANT QUE L'OPERATION N'EST PAS TERMINEE. Le programme vous dira quand ce sera le cas. Si vous le faite, vous allez en baver pour récupérer le coup (et vous risquez de rendre votre NDS hors service à jamais).

Quand vous vous sentez prêts, faites la combinaison de touche indiquée à l'écran : X B X B. L'écran indiquera en bas : 0%.

* Rétablir le courant dans le pont SL1.

Il est maintenant temps de s'intéresser de prêt à ce trou derrière l'autocollant rose retiré plus tôt. Dessous se trouvent deux plaques de métal très proches l'une de l'autre, formant deux demi-cercles accolés. Si vous arrivez à lire, vous verrez écrit "SL1" à proximité.

Image IPB

Le SL1 visible lorsque la coque est retirée


Il faut faire contact entre les deux "pattes" du SL1 pour fermer le circuit électrique durant toute la durée de l'opération (une vingtaine de secondes). Pour cela, utilisez un petit tournevis en métal (par exemple) que vous glisserez dans le trou sous l'étiquette rose, pour appuyer à cet endroit. Dès lors, le compteur de pourcentage progressera sur l'écran vers les 100%.
NOTE IMPORTANTE : si vous relâchez le contact entre les deux points du SL1 à cette phase, SURTOUT ne paniquez pas. N'éteignez pas votre NDS, à aucun moment. Refaites simplement contact sur le SL1, le compteur repartira s'envoler vers les 100% (le processus est automatiquement mis en pause dans le cas où le contact est rompu, afin de protéger votre DS. Ce programme est codé de manière extrêmement intelligente). Prenez votre temps et faîtes ça bien.

La console vous indiquera "Done!" sur son écran une fois le processus fini. Vous pouvez désormais l'éteindre, et remettre en place l'autocollant carré rose (si vous l'avez encore) et le capôt de la batterie).

La petite partie de stress est finie Au début, ça intimide un peu, on ne se sent pas sûr de soi, mais tout se déroule très bien dans quasi 100% des cas.


---


Voila, c'est tout. Votre DS est flashée et maintenant dispose de toute sa puissance Vous pouvez ranger le PassMe, il ne vous servira plus (ou le prêter à un pote qui veut flasher lui aussi sa console). La NDS démarrera directement sur la flashcard en mode NDS désormais, avec toutes les fonctionnalités mentionnées plus haut.

Notez que le FlashMe fonctionne exactement selon le même principe pour la nouvelle DS Lite. Cependant, faîtes attention sur cette version de NDS en faisant le contact du SL1 : cette zone est à proximité d'autres composants de la DS (réduction de taille oblige). Si vous les touchez, la DS Lite s'éteindra (surtension, avec risque de griller le fusible interne à la Lite) et le flashage sera raté - il ne vous restera plus qu'à croiser les doigts pour tenter une opération de récupération avec A+B+X+Y (possible uniquement si vous avez flashé environ 5% du nouveau firmware dans la console avant son extinction).

Fin du tuto FlashMe ! J'aimerais un témoignage de Night_Shade dont la console a subit cette petite modification, histoire de vous rassurer, chers lecteurs


from planete-sonic.com
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 14 mai 2007 - 15:17

#2
artik

artik

    \0/ Shake it baby ! \0/

  • Administrateur
  • 9 889 messages
  • Sexe:Male
Merci pour ce tuto !! :)


heart.gifFlash de votre lecteur x360 (PARIS, RP, OU PAR LA POSTE) : heart.gif
tout lecteurs ! ** GARANTIE CONSERVEE ** samsung, hitachi, benq, liteOn - CLIQUEZ ICI
heart.gifcommentaires de gens qui ont fait appel à moi : heart.gif
http://cestvouslesbons.free.fr/gueux/page1.html
heart.gifLes meilleurs prix pour les abonnements au Xbox LIVE Gold : heart.gif
www.abonnement-xbox-live.com

  • Retour en haut

Posté 14 mai 2007 - 15:47

#3
naomidap

naomidap

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 467 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pluton
joli boulot. et pour ceux qui ne conaissaient pas cette méthode, le tuto est très clair
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)