Ok alors à ce moment là, on peut dire pareil pour les jeux officiels de toute les consoles hackées (piratées...)
C esr comme si toi aussi tu faisais payer tes travaux sur ps4 etc...
Faire une demande de dons ok pas de soucis, mais imposer une sorte drm (licence) afin de se faire remunérer là je suis pas d accord... ça n engage que moi bien sur...
Sauf qu'en pratique, les gens sont radins sur les dons, quand c'est demandé, s'il n'y a pas de contrepartie.
Je n'aime pas les DRM non plus, pour autant je comprends le dev qui prend de son temps/argent/matériel et souhaite pérenniser cette activité. Et il y a un monde entre un gros éditeur qui fait des centaines de millions d'euros de bénéfice, et un petit dev qui doit concilier sa vie de famille face au peu de temps libre qu'il a, et souhaiterait pouvoir travailler sur ces projets et être rémunéré, à défaut de pouvoir avoir un loyer gratuit...
Dans tous le cas, le problème c'est souvent le temps. Soit développer prend du temps pro, soit du temps de vie de famille. Et généralement, ça semble plus logique d'essayer de faire du pro (au lieu de rester bénévole) plutôt que de sacrifier sa famille pour le bien commun.
La pérennisation a toujours été un problème dans le milieu, et c'est souvent pour ça qu'on voit des étudiants, sans grandes responsabilités, délivrer beaucoup de choses bénévolement. Mais tôt ou tard, face au mur de la réalité, ça coince, il faut payer ses factures, ou/et assumer les enfants et la vie sociale, et travailler.
Modifié par tikilou, 30 avril 2022 - 21:37.