Cette toolchain open-source débarque sur le compilateur open source LLVM. Pour rappel LLVM est un environnement de compilation au design modulaire particulièrement apprécié, qui simplifie le support des nouveaux langages de programmation et des nouvelles architectures.
Pour le moment, cette toolchain est assez sommaire, quelques validations de pilote PS5, avec quelques sous-classes avec certains comportements de pilotes PS5. Bien entendu, à l'avenir ce sont des patches plus spécifiques à la PS5 qui seront probablement pris en charge, de nouveaux pilotes et à terme des homebrews exploitant les bibliothèques de la console.
Clairement Sony a même envisagé un rapprochement, la PlayStation 5 est équipée d'un SoC AMD personnalisé qui utilise des cœurs de CPU Zen 2. La prise en charge de Zen 2 (znver2) existe depuis longtemps dans le compilateur LLVM en amont, tandis que les contributions de Sony sont axées sur la prise en charge globale de la plateforme PS5.
L'idée est de pouvoir réduire les dépendances au SDK PS5 de Sony, et permettre une mise à jour plus facile du kit vers le compilateur LLVM/Clang afin de profiter plus facilement des nouvelles fonctionnalités en amont et d'autres améliorations plus substantielles.