Aller au contenu

Photo

[Resolu] Mise à jour Sysnand d'une console avec Emunand

Best Answer eliboa, 02 avril 2022 - 11:17

Salut,

Tu peux booter sur ta sysNAND sans griller d'efuses mais franchement les efuses ça sert quasi à rien de les préserver, peu probable qu'il y ait un jour un exploit plus intéressant que fusée gelée (RCM).

Pour booter puis mettre à jour ta sysNAND sans griller de fuses il faut activer l'autoRCM avant de faire la manip. Dans Hekate tu fais reboot en OFW pour lancer la sysNAND en official firmware.

Les efuses et l'emuNAND n'ont rien à voir entre eux donc tu ne grilleras jamais d'efuses en bootant ton emuNAND. Tu grilles tes eFuses quand tu lances la console sans passer par Hekate (ou Fusée d'Atmosphère), et tu ne peux pas lancer ton emuNAND sans passer par ce dernier.

Tu peux garder ton emuNAND en 13.2.1 si tu le souhaites ou la mettre à jour en 14.0 mais il faut bien utiliser la dernière version d'atmosphère (pre-release) si tu passes en 14.0.

Enfin si tu n'as vraiment jamais touché à ta sysNAND en CFW (install de jeux piratés) alors tu n'as pas besoin de faire un restore pour la reconnecter en ligne.

Ha oui, aussi rappelle toi bien que sysNAND et emuNAND sont 100% cloisonnées donc tu peux très bien avoir un version de fw sur l'une et une différente sur l'autre, en soit ce n'est pas un pb.

Go to the full post

• Please log in to reply
4 replies to this topic

Posté 01 avril 2022 - 18:26

Addikt

Addikt

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 3 Messages :

Bonjour à tous,

Déjà je tenais à vous remercier pour tous vos tutos sans lesquels je n'aurais jamais réussi à hacker la console.

Je me posais tout de même quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses malgré mes recherches (ou alors je ne les ai pas compris)

J'ai bien fais une sauvegarde de ma sysnand clean (rawnand, boot0, boot1). A ce moment là j'étais en 13.2.1.

J'ai ensuite créé mon emunand (en 13.2.1 du coup)

Je suis toujours resté en mode avion depuis (avec la sysnand et l'emunand)

Tout fonctionne parfaitement mais je n'ai pas la dernière MAJ...

J'aimerais reconnecter la sysnand à internet pour avoir accès au mode online et à l'eshop.

On est d'accord que pour ça je dois faire la MAJ officiellement et griller des efuses ?

Et si j'ai des efuses grillés, mon Emunand en 13.2.1 ne fonctionnera plus ? Il faut que je le passe aussi en 14.0.0 ? :wacko:

Avant tout ça, est-il utile de réinstaller le backup de la sysnand que j'avais fais pour être sur d'avoir une sysnand clean? Sachant que je n'ai normalement touché à rien d'autre que la carte SD

J'aimerais bien ne pas être banni  XD

Ai-je une autre solution?

Mon but principal à l'heure actuelle étant de transférer ma sauvegarde d'animal crossing qui est sur la sysnand vers une autre switch, j'ai vu que Nintendo avait un outil sur le eshop pour ça...

J’espère avoir été assez clair, je débute dans ce domaine et tout est encore nouveau pour moi, j'espère que mes questions ne sont pas trop idiotes.

Merci d'avance pour vos réponses

Ce message a été modifié par Addikt - 03 avril 2022 - 10:09.

• Retour en haut

Posté 02 avril 2022 - 11:17   Best Answer

eliboa

eliboa

Développeur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 Messages :

Salut,

Tu peux booter sur ta sysNAND sans griller d'efuses mais franchement les efuses ça sert quasi à rien de les préserver, peu probable qu'il y ait un jour un exploit plus intéressant que fusée gelée (RCM).

Pour booter puis mettre à jour ta sysNAND sans griller de fuses il faut activer l'autoRCM avant de faire la manip. Dans Hekate tu fais reboot en OFW pour lancer la sysNAND en official firmware.

Les efuses et l'emuNAND n'ont rien à voir entre eux donc tu ne grilleras jamais d'efuses en bootant ton emuNAND. Tu grilles tes eFuses quand tu lances la console sans passer par Hekate (ou Fusée d'Atmosphère), et tu ne peux pas lancer ton emuNAND sans passer par ce dernier.

Tu peux garder ton emuNAND en 13.2.1 si tu le souhaites ou la mettre à jour en 14.0 mais il faut bien utiliser la dernière version d'atmosphère (pre-release) si tu passes en 14.0.

Enfin si tu n'as vraiment jamais touché à ta sysNAND en CFW (install de jeux piratés) alors tu n'as pas besoin de faire un restore pour la reconnecter en ligne.

Ha oui, aussi rappelle toi bien que sysNAND et emuNAND sont 100% cloisonnées donc tu peux très bien avoir un version de fw sur l'une et une différente sur l'autre, en soit ce n'est pas un pb.

Ce message a été modifié par eliboa - 02 avril 2022 - 11:18.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

• Retour en haut

Posté 02 avril 2022 - 20:35

Addikt

Addikt

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 3 Messages :

Salut,

Merci de prendre le temps de répondre à des noobs comme moi. :laugh:

Si je comprends bien, pour faire la maj de la sysnand officiellement sans griller de efuses, j'ai juste a activer Auto RCM ? Pas de risque supplémentaire de ban?

Je peux faire toutes les MAJ de la sysnand sans aucun impact sur l'emunand, et sans jamais risquer de la brick ?

Genre si ma sysnand venait à être en 15.0.0 (pour l'exemple même si ça n'existe pas aujourd'hui), mon emunand peut rester en 13.2.1 et continuer de fonctionner sans problème? Mon emunand ne verifie pas les efuses grillés?

Encore merci

Ce message a été modifié par Addikt - 03 avril 2022 - 10:02.

• Retour en haut

Posté 03 avril 2022 - 07:31

eliboa

eliboa

Développeur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 Messages :

La réponse est oui à toute tes questions :)

Théoriquement l'autoRCM est détectable mais c'est stocké dans une mémoire qui n'est lue que pendant le boot, avant de lancer le firmware Nintendo, donc pas vraiment de risque.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

• Retour en haut

Posté 03 avril 2022 - 10:06

Addikt

Addikt

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 3 Messages :

Ok merci pour tes réponses, j'y vois un peu plus clair.

Ce message a été modifié par Addikt - 03 avril 2022 - 10:08.

• Retour en haut

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)