Apparu pour la première fois en 2005, dans Fight Night Round 2 d'EA, SNESticle est un émulateur SNES qui a été converti pour la PS4, la version Gamecube comprenait en exclusivité une version émulée du jeu SNES Super Punch-Out !!, et dans le code du jeu figure une référence au terme "SNESticle".
Le nom "SNESticle" n'est pas une coïncidence : Icer Addis, alias "Sardu", est probablement plus connu comme l'auteur de l'émulateur NESticle, un émulateur NES populaire. Sardu a ensuite travaillé sur plusieurs titres d'EA Sports. Un projet était en cours pour extraire l'émulateur du jeu, mais en 2022, Sardu, voyant le travail de la communauté pour inverser l'émulateur, a lui-même publié le code source de SNESticle, y compris quelques binaires PS2, sous licence MIT.
Alors il est fort probable que RetroArch l'intègre lors d'une prochaine version, tout fonctionne déjà très bien même sous firmware 9.00 et GoldHEN v2.1. Il s'agit d'un émulateur Super Nintendo pour PS2 porté sur PS4 pouvant exécuter de nombreux jeux à 60 images par seconde. Il s'avère beaucoup plus rapide que SNES Station cependant, la compatibilité avec les jeux qui utilisent des puces supplémentaires comme les puces DSP-1 et SA1 peut être buguée et très limitée. Le Mode-7 est implémenté mais pas terminé à 100% donc ne vous attendez pas à une compatibilité totale.
Téléchargement : SNESticle / SNESticle PS4 PKG pour le 9.00 (sans roms)