Alors que le débat fait rage autour de la nécessité d'une clé USB pour le hack 9.00, certains travaillent sur des solutions simples et à moindre coûts pour s'en passer, et c'est notamment le cas du développeur PaulJenkin qui a créer une image disque pour Raspberry Pi Zero W, Pi Zero 2 W ou Pi 4 B.
Sur cette image/distribution, il a mis tout ce que l'on peut trouver habituellement sur les "ESP", c'est à dire un serveur web, un serveur DNS, un serveur DHCP, etc. avec les payloads habituels (Goldhen, PS4Debug, WebRTE, etc.) mais il a surtout mis en place une émulation de la fameuse clé USB qui va s'activer et se désactiver automatiquement aux bons moments.
Concrètement, il n'y a donc plus à insérer puis retirer la clé, ce hack peut se faire à 100% dans son canapé et tout ce qu'il faut c'est un Raspberry Pi Zero connecté à la console avec un simple câble USB (pas besoin d'alimentation externe).
PaulJenkin offre même plusieurs possibilités:
1. vous pouvez utiliser cette image comme un ESP, c'est à dire en vous connectant directement en WiFi sur le Raspberry Pi
2. vous pouvez choisir d'intégrer le Raspberry Pi à votre réseau existant, à ce moment là il faudra ouvrir le navigateur et vous rendre sur le Raspberry Pi directement via son IP (ou configurer la PS4 pour qu'elle l'utilise en tant que serveur DNS manuellement)
3. vous pouvez même choisir d'automatiser totalement le hack au démarrage de la console (pour se faire l'auto login doit être activé, et le Raspberry Pi va simuler des entrées clavier, en plus de l'émulation "clé USB")
L'approche la plus simple pour "le grand public" reste évidemment la première méthode, façon ESP, que l'on peut traduire rapidement comme ceci:
1. Téléchargez l'image disque pour votre Raspberry
2. Graver la sur une carte SD d'au moins 500 mo avec un logiciel comme balenaEtcher (par exemple)
3. Insérer la carte dans le Rpi et brancher le sur la console. ATTENTION: il faut utiliser/brancher le port "USB" et non pas "PWR" sur le Rpi.
4. Allumez la PS4 et connectez la au WiFi "PiZero" en utilisant le mot de passe "password".
4b. à cette étape, c'est optionnel, mais vous pouvez définir le DNS primaire sur "7.7.7.1"
5. Ouvrez le navigateur de la PS4 sur "http://7.7.7.1"(ou rendez vous sur "Aide" si vous avez opté pour le DNS)
6. Cliquez sur le premier bouton "Goldhen" et suivez les instructions
7. A la première "alerte", faites tout simplement "OK"
8. Quelques secondes plus tard, vous verrez une autre alerte vous informant que l'émulation USB est en cours et qu'il faut patienter
9. Une fois la notification système disparues, faites "OK"
10. Et là vous aurez l'erreur mémoire et le Payload sera chargé
Et évidemment aux prochains cold boot, refaites simplement les étapes 5 à 10.
Précision importante: le Raspberry PI peut (et doit) rester connecter à la console tout le temps, du moins c'est l'intérêt de la chose.
Ce n'est pas plus rapide que les hacks avec clé, mais encore une fois celui-ci peut se faire sans manipulation sur la console.
Après plusieurs versions de tests, la première version publique, v10, vient d'être poster sur le Github du développeur. Vous pouvez donc télécharger l'image qui correspond à votre Raspberry, ici :
https://github.com/P...erryPi/releases
J'ai également fait un tuto complet de A à Z pour ceux qui voudrait se lancer, ici:
http://www.logic-sun...spberry-pi.html
Modifié par BlackAngel, 22 janvier 2022 - 13:42.