Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui pour un guide sur le développement d'homebrew sur switch, en espérant pouvoir mettre des gens au dev grâce à ce tuto.
Donc pour commencé il vous faut quelques prérequis :
- Un ordinateur (Windows, Linux, MacOS)
- Des connaissances en C++ ou en C.
- Des compétences en anglais.
- De l'envie et de l'huile de coude.
Pour commencer pour compiler notre code pour la switch il nous faudra DevkitPro, pour l'installer je vous met le lien ci-dessous pour les trois plateformes :
https://devkitpro.or...Getting_Started
Une fois l'installation faites sur les systèmes unix et macOS faites cette commande :
sudo dkp-pacman -S switch-dev
Et sur windows :
pacman -S switch-dev
Maintenant vous êtes parés, si vous voulez la liste de toutes les bibliothèques la voici :
https://github.com/devkitPro/pacman-packages
Une fois ça fait il nous faut un ide pour coder. Pour ma part j'utilise Visual Studio Code, mais vous pouvez en utiliser d'autres. Une fois votre ide installé si vous êtes sur Visual Studio Code suivez ces instructions :
Créer un dossier
Faire un dossier ce nommant source
dans ce dossier faites un fichier ce nommant main.cpp / main.c
entrez dedans et mettez en première ligne #include <switch.h>
Vous aurez une erreur, passez votre souris dessus et une petite ampoule va apparaitre, cliquez dessus et choisissez la première option, ensuite fermez la page qui vient de s'ouvrir. Un fichier de configuration a été crée. Il se trouve dans [votre projet]/.vscode/c_cpp_properties.json
Ouvrez le et collez ceci :
{ "configurations": [ { "name": "Switch", "includePath": [ "${workspaceFolder}/include/**", "${env:DEVKITPRO}/devkitA64/aarch64-none-elf/include/**", "${env:DEVKITPRO}/devkitA64/lib/gcc/aarch64-none-elf/**", "${env:DEVKITPRO}/libnx/include/**", "${env:DEVKITPRO}/portlibs/switch/include/**" ], "defines": [ "__SWITCH__", "__BSD_VISIBLE" ], "compilerPath": "${env:DEVKITPRO}/devkitA64/bin/aarch64-none-elf-g++", "cStandard": "c11", "cppStandard": "c++20", "intelliSenseMode": "linux-gcc-arm64", "compilerArgs": [] }, { "name": "Switch {Debug}", "includePath": [ "${workspaceFolder}/include/**", "${env:DEVKITPRO}/devkitA64/aarch64-none-elf/include/**", "${env:DEVKITPRO}/devkitA64/lib/gcc/aarch64-none-elf/**", "${env:DEVKITPRO}/libnx/include/**", "${env:DEVKITPRO}/portlibs/switch/include/**" ], "defines": [ "__SWITCH__", "__BSD_VISIBLE", "__DEBUG__" ], "compilerPath": "/opt/devkitpro/devkitA64/bin/aarch64-none-elf-gcc", "cStandard": "c11", "cppStandard": "c++20", "intelliSenseMode": "linux-gcc-arm64", "compilerArgs": [] } ], "version": 4 }
ça va vous permettre de trouver les includes.
ensuite vous allez aller dans votre dossier d'installation de DevkitPro et aller dans :
devkitpro/examples/switch/templates/application et copier le contenu du dossier de application dans le dossier de votre projet. Ensuite ouvrez un terminal dans le dossier de votre projet et faites la commande
make
Cette commande va vous donner un .nro, vous pourrez ensuite le lancer depuis l'homebrew Launcher.
Voilà la partie 1 de ce tutoriel sur la mise en place d'un environnement de développement pour switch.
Quelques notes :
Si vous voulez une interface graphique je vous conseille la bibliothèque SDL2.
Si vous voulez des intéractions avec internet utilisez cURL
Si vous voulez faire un hommebrew avec la même interface que goldleaf utilisez Plutonium
Si vous avez des problèmes contactez moi sur discord @PoloNX#9999
PS: Je cherche quelques personnes ayant des bases en C++ pour monter une petite équipe, venez sur discord si vous êtes intéressé.