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[PS5] Mark Cerny prend enfin la parole sur la PlayStation 5


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25 replies to this topic

Posté 22 novembre 2021 - 23:25

#1
tralala

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A la sortie de la PS4, Mark Cerny avait beaucoup communiqué, notamment sur l'architecture qu'il avait pensé pour la console, pour la PS5, nous avions eu droit à une conférence très accès pour les développeurs, mais qui ne semblait pas à porter de toutes et de tous. 
 
Mais ça y est, le papa des dernières architectures des consoles de Sony est enfin de retour dans une vidéo explicative qui fait clairement du bien, et qui permet d'expliquer comment la PS5 a été conçue. 
 
 
 
 
En se positionnant comme un utilisateur, un joueur ou un acheteur d'une nouvelle console de salon, Mark Cerny s'est d'abord dit que l'intégration d'un SSD était indispensable, puis il fallait intégrer des technologies de compression, grâce à une partie CPU et une partie GPU puissante. 
 
 
 
 
 
 
 
Au delà d'apporter une compatibilité avec plusieurs dizaines de jeux PS4, l'idée est d'exploiter à fonds les capacités de la nouvelle console, cela passe notamment par l'apport du Ray Tracing, mais aussi des technologies d'éclairage avec la global illumination, la réfection, des ombres sombres, mais ce n'est pas tout.
 
 
 
 
 
 
L'audio 3D, les retours haptiques et les gâchettes adaptatives, sont autant de nouvelles technologies intégrées dans cette génération, en plus de tous les outils mis à disposition des développeurs. 
 

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Posté 22 novembre 2021 - 23:35

#2
ReshibanGaming

ReshibanGaming

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Cet homme a un truc qui fait qu'on est obligé de le trouver ultra intéressant, j'ai l'impression je sais pas vous.
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Posté 23 novembre 2021 - 01:07

#3
Rumpelstiltskin

Rumpelstiltskin

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" Au delà d'apporter une compatibilité avec plusieurs dizaines de jeux PS4, l'idée est d'exploiter à fonds les capacités de la nouvelle console"

C'est une plaisanterie ?

La ps3 fat (60 go de mémoire) apparemment supporter les jeu ps2

Et puis bizarrement les nouvelles ne le pouvaient plus !

Jusqu'à ce que les devs arrivent à les faire fonctionner ! Incroyable les bobards non ?

Posté 23 novembre 2021 - 06:55

#4
nenito2k

nenito2k

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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony
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Posté 23 novembre 2021 - 08:07

#5
Juste1Fois

Juste1Fois

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https://cdn.costumew...garth-algar.jpg


Je trouve qu'il a bien vieilli et s'est assagi l'ami Garth

Ce message a été modifié par Juste1Fois - 23 novembre 2021 - 08:18.

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Posté 23 novembre 2021 - 08:26

#6
Aken

Aken

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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony

Triste mais vrai !!! Et au passage enrichire une poignée de scalpers !!!

Ce message a été modifié par Aken - 23 novembre 2021 - 08:27.

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Posté 23 novembre 2021 - 10:34

#7
vince99

vince99

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C'est une plaisanterie ?
La ps3 fat (60 go de mémoire) apparemment supporter les jeu ps2
Et puis bizarrement les nouvelles ne le pouvaient plus !

Les premières ps3 fat (60go) integraient l'émotion engine, le proc de la ps2.
Elles étaient donc capable d'émuler la ps2 de manière hardware.
Les modèles suivants ne l'intégrant pas, celle ci n'en sont plus capables (toujours de manière hardware)
Les solutions que les devs underground ont trouvés sont logicielles, et basées sur les "ps2 classics" trouvables sur le store.
Donc, non,
C'est pas une plaisanterie, juste un modèle économique capitaliste.
C'est des envies d'économies (suppression de l'émotion engine)
Et d'engranger plus de thunes encore, sur la revente de jeux démat' ps2classics qu'on possède déjà en version disque.

Ce message a été modifié par vince99 - 23 novembre 2021 - 10:49.

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Posté 23 novembre 2021 - 11:10

#8
Tidus

Tidus

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C'est une plaisanterie ?
La ps3 fat (60 go de mémoire) apparemment supporter les jeu ps2
Et puis bizarrement les nouvelles ne le pouvaient plus !

Les premières ps3 fat (60go) integraient l'émotion engine, le proc de la ps2.
Elles étaient donc capable d'émuler la ps2 de manière hardware.
Les modèles suivants ne l'intégrant pas, celle ci n'en sont plus capables (toujours de manière hardware)
Les solutions que les devs underground ont trouvés sont logicielles, et basées sur les "ps2 classics" trouvables sur le store.
Donc, non,
C'est pas une plaisanterie, juste un modèle économique capitaliste.
C'est des envies d'économies (suppression de l'émotion engine)
Et d'engranger plus de thunes encore, sur la revente de jeux démat' ps2classics qu'on possède déjà en version disque.


Si je dis pas de connerie , la seule version de la PS3 avec de l'hardware de la PS2 n'a jamais été commercialisé en Europe mais au USA et JPN

C'est la 20 GB CECHBxx NTSC et 60 GB CECHAxx NTSC la première génération en 2006 après c'était de l'émulation partielle qui n'a pas non plus beaucoup durée d'ailleurs ,
Sony a assez vite retiré la compatibilité PS2 hardware et puis software.

La PS5 intègre des belles technologies mais pour l'instant elles ne servent à rien avec des jeux PS4 à peine améliorés côté CPU et GPU il y a pas quoi faire de la propagande made in Sony c'est juste un Ryzen gen 3 octocore et le GPU un AMD déjà dépassé la PS5 par rapport à un PC...

Ce message a été modifié par Tidus - 23 novembre 2021 - 11:16.

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Posté 23 novembre 2021 - 11:55

#9
Vegakiller

Vegakiller

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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony


C'est ton premier changement de génération ?
Non parce qu'on avait exactement le même soucis au changement PS3->PS4. C'est toujours comme ça la première année. Et puis "identique à la version PS4", tu ne dois pas avoir de PS5 pour dire ça, parce que oui, ça ne transcende pas le jeu, mais la différente saute quand même aux yeux.
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Posté 23 novembre 2021 - 12:55

#10
markus95

markus95

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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony


C'est ton premier changement de génération ?
Non parce qu'on avait exactement le même soucis au changement PS3->PS4. C'est toujours comme ça la première année. Et puis "identique à la version PS4", tu ne dois pas avoir de PS5 pour dire ça, parce que oui, ça ne transcende pas le jeu, mais la différente saute quand même aux yeux.


Je confirme qu on voit la différence entre ps4 et ps5...

J ai lancé tlou sans mise à jour du jeu sur ps5, puis relancer après maj et y a une bonne différence et bien visible...
J ai été moi même étonné...
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Posté 23 novembre 2021 - 13:46

#11
sabu1138

sabu1138

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C'est une plaisanterie ?
La ps3 fat (60 go de mémoire) apparemment supporter les jeu ps2
Et puis bizarrement les nouvelles ne le pouvaient plus !

Les premières ps3 fat (60go) integraient l'émotion engine, le proc de la ps2.
Elles étaient donc capable d'émuler la ps2 de manière hardware.
Les modèles suivants ne l'intégrant pas, celle ci n'en sont plus capables (toujours de manière hardware)
Les solutions que les devs underground ont trouvés sont logicielles, et basées sur les "ps2 classics" trouvables sur le store.
Donc, non,
C'est pas une plaisanterie, juste un modèle économique capitaliste.
C'est des envies d'économies (suppression de l'émotion engine)
Et d'engranger plus de thunes encore, sur la revente de jeux démat' ps2classics qu'on possède déjà en version disque.


Si je dis pas de connerie , la seule version de la PS3 avec de l'hardware de la PS2 n'a jamais été commercialisé en Europe mais au USA et JPN

C'est la 20 GB CECHBxx NTSC et 60 GB CECHAxx NTSC la première génération en 2006 après c'était de l'émulation partielle qui n'a pas non plus beaucoup durée d'ailleurs ,
Sony a assez vite retiré la compatibilité PS2 hardware et puis software.

La PS5 intègre des belles technologies mais pour l'instant elles ne servent à rien avec des jeux PS4 à peine améliorés côté CPU et GPU il y a pas quoi faire de la propagande made in Sony c'est juste un Ryzen gen 3 octocore et le GPU un AMD déjà dépassé la PS5 par rapport à un PC...


Si je me souviens de ma ps3 acheté day one et elle était bien capable de faire tourner les jeux PS2 nativement

Edit : mea culpa je viens de vérifier " Le modèle 60 Go européen propose une rétrocompatibilité PS2 semi logicielle. En effet, le modèle PS3 60 Go ne possède pas l'Emotion Engine mais garde le Graphic Synthesizer. Alors que les modèles 60 Go américain et japonais bénéficient de l'Emotion Engine et du Graphic Synthetizer afin d'obtenir une émulation PS2 presque totalement matérielle."

Ce message a été modifié par sabu1138 - 23 novembre 2021 - 13:48.

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Posté 23 novembre 2021 - 17:33

#12
Løtus51

Løtus51

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C'est une plaisanterie ?
La ps3 fat (60 go de mémoire) apparemment supporter les jeu ps2
Et puis bizarrement les nouvelles ne le pouvaient plus !

Les premières ps3 fat (60go) integraient l'émotion engine, le proc de la ps2.
Elles étaient donc capable d'émuler la ps2 de manière hardware.
Les modèles suivants ne l'intégrant pas, celle ci n'en sont plus capables (toujours de manière hardware)
Les solutions que les devs underground ont trouvés sont logicielles, et basées sur les "ps2 classics" trouvables sur le store.
Donc, non,
C'est pas une plaisanterie, juste un modèle économique capitaliste.
C'est des envies d'économies (suppression de l'émotion engine)
Et d'engranger plus de thunes encore, sur la revente de jeux démat' ps2classics qu'on possède déjà en version disque.


Si je dis pas de connerie , la seule version de la PS3 avec de l'hardware de la PS2 n'a jamais été commercialisé en Europe mais au USA et JPN

C'est la 20 GB CECHBxx NTSC et 60 GB CECHAxx NTSC la première génération en 2006 après c'était de l'émulation partielle qui n'a pas non plus beaucoup durée d'ailleurs ,
Sony a assez vite retiré la compatibilité PS2 hardware et puis software.

La PS5 intègre des belles technologies mais pour l'instant elles ne servent à rien avec des jeux PS4 à peine améliorés côté CPU et GPU il y a pas quoi faire de la propagande made in Sony c'est juste un Ryzen gen 3 octocore et le GPU un AMD déjà dépassé la PS5 par rapport à un PC...


Si je me souviens de ma ps3 acheté day one et elle était bien capable de faire tourner les jeux PS2 nativement

Edit : mea culpa je viens de vérifier " Le modèle 60 Go européen propose une rétrocompatibilité PS2 semi logicielle. En effet, le modèle PS3 60 Go ne possède pas l'Emotion Engine mais garde le Graphic Synthesizer. Alors que les modèles 60 Go américain et japonais bénéficient de l'Emotion Engine et du Graphic Synthetizer afin d'obtenir une émulation PS2 presque totalement matérielle."

En tous cas je peux dire que j'ai une EU 60Go qui les lis nativement, après si c'est Full HW ou Semi-HW, aucune idée
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Posté 23 novembre 2021 - 19:10

#13
Balthasar

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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony


C'est ton premier changement de génération ?
Non parce qu'on avait exactement le même soucis au changement PS3->PS4. C'est toujours comme ça la première année. Et puis "identique à la version PS4", tu ne dois pas avoir de PS5 pour dire ça, parce que oui, ça ne transcende pas le jeu, mais la différente saute quand même aux yeux.


Je confirme qu on voit la différence entre ps4 et ps5...

J ai lancé tlou sans mise à jour du jeu sur ps5, puis relancer après maj et y a une bonne différence et bien visible...
J ai été moi même étonné...


En effet, la première chose qui améliore considérablement l'expérience du joueur sans rebricoler tout le code du jeu c'est d'augmenter la résolution et de revoir à la hause la définition des textures des meshs 3D. Un jeu *cross-gen*, déja le nom de la catégorie devrait donner un indice..

Ce sont les jeux *next-gen* qui exposent le véritable potentiel de la console et ils arrivent rarement dans la première années d'exploitation des kit de développement.
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Posté 23 novembre 2021 - 22:04

#14
DAYTONA

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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
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C'est ton premier changement de génération ?
Non parce qu'on avait exactement le même soucis au changement PS3->PS4. C'est toujours comme ça la première année. Et puis "identique à la version PS4", tu ne dois pas avoir de PS5 pour dire ça, parce que oui, ça ne transcende pas le jeu, mais la différente saute quand même aux yeux.


Je confirme qu on voit la différence entre ps4 et ps5...

J ai lancé tlou sans mise à jour du jeu sur ps5, puis relancer après maj et y a une bonne différence et bien visible...
J ai été moi même étonné...


En effet, la première chose qui améliore considérablement l'expérience du joueur sans rebricoler tout le code du jeu c'est d'augmenter la résolution et de revoir à la hause la définition des textures des meshs 3D. Un jeu *cross-gen*, déja le nom de la catégorie devrait donner un indice..

Ce sont les jeux *next-gen* qui exposent le véritable potentiel de la console et ils arrivent rarement dans la première années d'exploitation des kit de développement.

En même temps c'est logique tu ne peux pas créer des nouveaux jeux avec une nouvelle architecture en 5mn je pense qu'il faut 2 ans après le lancement de la console pour avoir un jeu optimisé
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Posté 23 novembre 2021 - 22:45

#15
Aken

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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
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C'est ton premier changement de génération ?
Non parce qu'on avait exactement le même soucis au changement PS3->PS4. C'est toujours comme ça la première année. Et puis "identique à la version PS4", tu ne dois pas avoir de PS5 pour dire ça, parce que oui, ça ne transcende pas le jeu, mais la différente saute quand même aux yeux.

Tu n'as pas jouer a la meme version de blackops 3 sur ps3 que moi on dirais car la difference etais incroyable, le jeux etais incomplet et degeulasse sans dlc ni rien sur la version ps3/xb360 , rien a voir avec la difference de resolution entre tlou2 sur ps4/ps5
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Posté 24 novembre 2021 - 02:48

#16
Balthasar

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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
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C'est ton premier changement de génération ?
Non parce qu'on avait exactement le même soucis au changement PS3->PS4. C'est toujours comme ça la première année. Et puis "identique à la version PS4", tu ne dois pas avoir de PS5 pour dire ça, parce que oui, ça ne transcende pas le jeu, mais la différente saute quand même aux yeux.

Je confirme qu on voit la différence entre ps4 et ps5...

J ai lancé tlou sans mise à jour du jeu sur ps5, puis relancer après maj et y a une bonne différence et bien visible...
J ai été moi même étonné...

En effet, la première chose qui améliore considérablement l'expérience du joueur sans rebricoler tout le code du jeu c'est d'augmenter la résolution et de revoir à la hause la définition des textures des meshs 3D. Un jeu *cross-gen*, déja le nom de la catégorie devrait donner un indice..

Ce sont les jeux *next-gen* qui exposent le véritable potentiel de la console et ils arrivent rarement dans la première années d'exploitation des kit de développement.

En même temps c'est logique tu ne peux pas créer des nouveaux jeux avec une nouvelle architecture en 5mn je pense qu'il faut 2 ans après le lancement de la console pour avoir un jeu optimisé

En 5 minutes :') non j'avous.. À cela s'ajoute les bugs techniques et parfois, la documentation inadéquate ne permettant pas aux ingénieurs logiciels de débuger les équipes de codeurs travaillant sur les engins de jeux next-gen. Le meilleur exemple: La Wii U.

Pour comprendre l'expérience chaotique de travailler sur les premiers devkits Wii U:

https://www.nintendo...orking_on_wii_u

Ce message a été modifié par Balthasar - 24 novembre 2021 - 02:48.

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Posté 27 novembre 2021 - 19:11

#17
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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
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Ouais enfin ça c ce que disent ceux qui n'ont pas de ps5.

Le comparatif de Days Gone sur ps4 pro avec ssd et la version ps5 est sans appel.
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Posté 27 novembre 2021 - 19:13

#18
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Triste mais vrai !!! Et au passage enrichire une poignée de scalpers !!!

Faites les comparatifs avant et les commentaires après, et pas l'inverse.
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Posté 27 novembre 2021 - 19:15

#19
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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony


C'est ton premier changement de génération ?
Non parce qu'on avait exactement le même soucis au changement PS3->PS4. C'est toujours comme ça la première année. Et puis "identique à la version PS4", tu ne dois pas avoir de PS5 pour dire ça, parce que oui, ça ne transcende pas le jeu, mais la différente saute quand même aux yeux.

Clairement, même si le niveaux d'optimisation varie selon les jeux.
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Posté 27 novembre 2021 - 20:43

#20
BlackBrain

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Inutile de se fatiguer, à chaque article PS5, toujours des rigolos qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent pour venir baver... C'est surtout ça qui est lamentable...

Il n'empêche que Mark Cerny fait clairement parti de la relance Sony, du succès de la PS4 et de celui de la PS5. Même si au final la PS3 s'est mieux vendue que la Xbox360, l'écart était minime, depuis la PS4, l'écart redevient bien plus conséquent.

Ce message a été modifié par BlackBrain - 27 novembre 2021 - 20:46.

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