Honnêtement jsuis deg j'avais pas prévu un dmca si tôt et j'ai supprimé mon fork re3 sur mon pc et mon GitHub aussi a été dmca"d
Normalement ils ont aucune base légal pour mais ils savent que les gens ne peuvent se permettre de se payer un avocat donc ils risquent pas de perdre et peuvent lancer des dmca même quand c'est abusif. Nintendo a été par contre assez intelligent pour ne pas avoir dmca le reportage de la décompilation de Mario 64 car derrière il y aurait eu des gens qui pourraient aller en justice
Une counter notice a été faite j'espère GitHub va remettre le repo
Règle générale, lorsqu'on achète un jeu, on acquiert en fait un droit d'utilisation du logiciel (le jeu) cette permission d'exploitation est conditionnelle au respect des "conditions générales d'exploitation" (EULA). Et vla deux aspects des règles de l'entente d'exploitation des jeux de Rockstar:
[...]
CONDITIONS DE LA LICENCE
Vous acceptez de ne pas :
[...]
e. Sauf spécification contraire fournie par le Logiciel ou le présent Accord, utiliser ou installer le Logiciel (ou permettre à autrui de le faire) sur un réseau, pour un usage en ligne, ou simultanément sur plusieurs consoles ;
h. Rétro-concevoir, décompiler, désassembler ou modifier autrement le Logiciel en totalité ou en partie ;
[...]
Bref, la décision de Rockstar est désolante mais était prévisible légalement. L'absence du dmca de Mario64 ne cautionne rien, je pense qu'il va tomber, tôt ou tard.
article 6-1
I. La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut sans l'autorisation de l'auteur observer, étudier ou tester le fonctionnement de ce logiciel afin de déterminer les idées et principes qui sont à la base de n'importe quel élément du logiciel lorsqu'elle effectue toute opération de chargement, d'affichage, d'exécution, de transmission ou de stockage du logiciel qu'elle est en droit d'effectuer.
tdlr : tant que on a l'autorisation d'utiliser le jeu, on peut ne pas respecter l'eula et décompiler. Mais encore faut il connaitre nos droit
" je pense qu'il va tomber, tôt ou tard."
tu connais nintendo, ils auraient pas attendu tout ce temps surtout quand ils lancent un super mario64 sur switch pour faire un petit dmca comme ils sont si vif a le faire. Ils savent que si ils le font derrière les gens ont de quoi se payer un avocat et leurs cause serait soutenu et qu'ils perdront au tribunal
Modifié par Cimmerian, 26 février 2021 - 18:18.