Stenzek, un développeur et ingénieur spécialisé dans la rétro-ingénierie, très connu en matière d'émulation, ayant notamment participé activement au développement de l'émulateur Dolphin pour GameCube et Wii, nous gratifie d'un excellent émulateur pour Psone, en développement depuis le 9 août 2019.
En terme d'émulation, EPSXE qui n'était pas libre, a longtemps tenu la palme en la matière, puis suite à la perte du code source de l'auteur, lui même finalement piégé par sa propre politique en la matière, a du redémarrer de zéro, et l'émulateur n'a plus vraiment été à la hauteur sur ce qui faisait son succès et son suivi. Au delà de ça, s'est longtemps posé le problème de la portabilité, car, faute de code libre, les sorties sur telle ou telle architecture, étaient limitées au choix du développeur.
En la matière, c'est clairement PCSX, qui a parallèlement pris le relais (développé depuis 2001) et dépassé EPSXE, que ce soit à travers le projet original, ou ses nombreuses reprises allant de PCSX-df et PCSX-rearmed, toutefois, on se retrouvait néanmoins systématique à hériter des limitations et problèmes de compatibilités à choix opt-out de l'émulateur vieillissant, lui même basé sur de multiples plugins.
DuckStation est né afin de remettre à niveau l'émulation PsOne avec un émulateur Open Source, libre, pour profiter des technologies d'aujourd'hui et obtenir le meilleur rendu et support possible des jeux.
DuckStation apporte le support de plusieurs API graphiques, à savoir logicielle (sur processeur avec support multi-threads), OpenGL, DirectX, mais surtout VULKAN ! Ce dernier est même déjà disponible sous Windows, Mac, GNU/Linux, en versions 32/64bits/ARM, et Android, et propose une application prête à l'emploi avec une interface QT, ou SDL, ou même, un coeur libretro pour RetroArch et consorts ! De nombreuses options sont intégrées, comme le préchargement des jeux en mémoire vive, le débogage mémoire en direct, le support des codes de triches et listes de codes importées de retroarch, la configuration d'un bios spécifique pour chaque région, le bypass des régions, l'overclocking du processeur émulé de la PsOne, l'accélération/limitation de lecture des disques avec disques virtuel, le support automatisé de gestion de deux cartes mémoire dédiées pour chaque jeu, l'auto listing des isos de jeux, le support de presque tous les périphériques PsOne (incluant NamcoGun et souris), l'accélération ingame...
Mais le gros point fort de DuckStation, c'est son support du Hack Widescreen excellent sur tous les jeux 3D temps réel, qui permet d'afficher des jeux PsOne initialement développés pour du 4/3, en 16/9, ou même en 21/9 et tout un tas d'autres ratios, tout en corrigeant avec sa propre techno de correction PGXP, les problèmes inhérents de rendu 3D d'une telle conversion, et via une option les vidéos conservent même leur ratio 4/3 sans déformation.
Seules les images fixées restent déformées (généralement les éléments du HUD et images 2D de jeux comme Resident Evil et Final Fantasy) du fait de la correction (il est possible de régler individuellement les jeux pour leurs propres options activées ou non !), mais Stenzek pense à terme, à inclure le support de chargement de textures externes à l'émulateur afin que chacun puissent apporter ses correction.
De même, certains jeux intègrent nativement une limitation apportant alors du clipping sur les côtés de l'image, il convient alors de trouver/intégrer des codes de triches afin de faire sauter ces limitations.
Des limitations bypassées qui ne poseront d'ailleurs pas de problèmes à l'émulateur car il est possible d'overclocker le processeur émulé de la PsOne.
La gestion de l'upscaling quand à elle, est tout simplement excellente, que ce soit à la volée, ou manuellement avec un support 4K et au delà, et du support de l'antialiasing (SSA/MSA) et des filtres (dont xBR).
Le support de Vulkan n'est pas négligeable, permettant de gagner de précieux FPS et soulager le processeur quand on pousse l'émulation dans ses retranchement !
Ce dernier a également une fonction bien pratique, permettant de passer en NTSC (60hz) la majorité des jeux PAL (50hz), tout en ne provoquant pas de problème audio, corrigés à la volée pour la grande majorité des jeux.
Du côté du bios, Stenzek se concentre actuellement sur la fidélité de l'émulation, et n'a donc pas intégré de bios HLE, ni le bios clone de NoCash. Vous pourrez néanmoins profiter des bios originaux, voir mieux, car de petits malins ont dumpé le bios présent dans l'émulateur de Sony sur PSP, et se sont aperçu qu'outre faire sauter la limitation des régions, il permettait d'obtenir un meilleur taux d'images dans la plupart des jeux, et d'améliorer le rendu des textures en haute résolution.
Vous le trouverez sous le nom "PSXONPSP660.BIN", avec la somme MD5 C53CA5908936D412331790F4426C6C33
Cet émulateur, nouvelle pointure pour jouer aux jeux PsOne, déjà excellent en l'état et très prometteur, pourra du fait de son code libre, être porté sur n'importe quelle architecture en lieu et place de PCSX, que ce soit sur Xbox, Xbox 360, PS3, PS4, Wii, WiiU, Switch, PC, RaspberryPI... (Bien qu'actuellement n'étant pas porté sur architectures PPC, uniquement ARM et x86/x64).
Vous pourrez télécharger l'émulateur ici : https://github.com/s...ases/tag/latest
Vous pourrez récupérer le code source ici : https://github.com/stenzek/duckstation