Pour ma part, je n'irais pas vers cette génération de console... J'en ai un peu ma claque de l'évolution que prend ce secteur, j'ai progressivement acquis une belle collection de jeux sur PC, et, actuellement dans une optique d'autonomisation et d'autoproduction énergétique via le solaire, je me suis finalement débarrassé de mon PC de jeu au profit d'une Shadow, pour pouvoir faire tourner l'équivalent d'un PC gamer sur un miniPC alimenté en 12V, fanless, mon laptop, et mon téléphone.
Ça m'aurait semblé inenvisageable il y a encore peu, mais la fibre est en train d'être déployée partout ici, même au fin fond de la campagne, quitte à passer sur du dématérialisé (chose que je fais finalement depuis la première xbox...), j'ai désormais une console totalement dématérialisée, sur laquelle j'aurais un contrôle total, comme un vrai PC sous Windows 10, et sur lequel il y a un accès fibre 10Gb. Le tout pour... 12€/mois. Avec pléthore de possibilités côté programmes (homebrews) et émulateurs... Rien qu'en électricité, ça devait me coûter autant avec ce que j'avais...
J'avais de gros doutes au début, mais ça fonctionne très bien, et avec le décodage vidéo matériel avec le codec H265, la latence est imperceptible, et la bande passante nécessaire divisée par deux et une qualité comparable à un jeu lancé en local.
C'est un sacré plaisir que de profiter dune machine de jeu/console sur un écran 3440x1440 en 21/9, sans un seul ventilateur qui tourne, ou du matériel qui chauffe.
En plus toutes mes machines chez moi tournent sous Manjaro Linux et Android... J'ai pu virer Windows (Shadow fourni un client logiciel pour Linux qui fonctionne très bien, je me demande même si ça ne fonctionnerait pas sous Linux sur une PS4), qui n'est présent que dans la "console-PC" distante, là où c'est nécessaire, pour les jeux... Et vers laquelle je peux donner un accès USB à tout ce que j'ai, partager des fichiers, etc... Quand c'est nécessaire, ou que j'ai besoin de lancer un programme particulier.
Définitivement pour ma part, les consoles font partie du passé. Il n'y a plus que Nintendo qui se démarque encore vraiment, à mon sens, bien que les émulateurs rendent souvent dispensable l'achat de leur console si on accepte leurs imperfections progressivement corrigées et la modification inhérente de l'expérience en terme de jouabilité.
je suis a 15 minutes de paris en voiture et j'ai un debit de 500ko/s sur le dl.... Nous y sommes pas encore en france!!!