Aller au contenu

Photo

Problème lancement CFW - "La lecture de la carte de jeu a échoué"

• Please log in to reply
16 replies to this topic

Posté 14 juin 2020 - 20:22

kikouom

kikouom

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 36 Messages :

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je ne peux plus lancer mon CFW :(

Tout fonctionnait correctement depuis plusieurs mois.

J'utilise Atmosphere que je lance avec TegraRcmGUI avec le fichier hekate_ctcaer_5.2.1.

J'avais mis à jour le firmware en 10.0.1 avec choix du jour il y a quelques semaines.

En sortie d'une mise en veille pour jouer (comme d'habitude), la console ne s'est plus lancée => écran noir

Je l'ai éteinte en restant appuyé sur le bouton power.

Depuis, quand je boote sur Atmosphere et que je lance le CFW, j'ai le message d'erreur suivant :

"La lecture de la carte de jeu a échoué. Retirez là puis réinsérez là.

Si cette erreur se reproduit, il est possible que la carte ou que la console soit endommagée".

La carte est pourtant bien lisible sur PC avec adaptateur USB.

Ci dessous la capture d'écran.

Pourriez vous me dire quoi faire svp, sachant que je n'ai vraiment pas bien saisi le fonctionnement des fichiers.

Je n'ai visiblement pas de partition cachée sur la SD (de 200Go).

Si j'ai des fichiers corrompus, il ne me serviras à rien de sauvegarder le contenu de la SD et de la formater.

Pourriez vous me dire comment épurer les fichiers non essentiels (genre les install /  sauvegardes de jeux).

Vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse.

Bonne soirée

SD.jpg

• Retour en haut

Posté 14 juin 2020 - 21:07

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 561 Messages :

Tu peux tenter une réinstallation des fichiers de ta SD via mon Ultimate-Switch-Hack-Script, tu as même une option qui purge les fichiers qui pourraient poser problèmes avec les CFWs mais bon en premier lieu déjà tentes juste la mise à jour des fichiers sans supprimer quoi que se soit. Après j'ai bien peur que se soit plutôt ton dossier "nintendo" qui ait été touché, dans ce cas il faudra réinstaller tes jeux/mise à jour/DLCs.

Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Switch_AIO_LS_pack, mon pack pour la Switch
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 14 juin 2020 - 21:36

kikouom

kikouom

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 36 Messages :

Merci de ton retour Shadow.

Je me suis jamais servi du script car je n'ai pas compris comment m'en servir malgré l'explication via ce lien :

http://www.logic-sun...ch-hack-script/

J'essaie de comprendre la structure de fichiers de la SD pour essayer de sauver ce qui peut l'être...

Le dossier eMMC correspond à l'emuNAND ?

Le dossier Nintendo (avec Contents) contient les jeux installés avec les sauvegardes ?

Concrètement, si je crée une nouvelle SD avec "sdsetup.com", à minima, que dois je récupérer de ma SD actuelle pour refonctionner correctement ?

Car à la limite, perdre les jeux et les sauvegardes, c'est un moindre mal si je peux les réinstaller :/

• Retour en haut

Posté 14 juin 2020 - 21:47

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 561 Messages :

Pourtant utiliser mon script est simple, bon déjà faut un PC sous Windows (ou une machine virtuelle).

Ensuite tu vas sur cette page et tu récupère la dernière version disponible, à l'heure actuelle c'est le fichier "Ultimate-Switch-Hack-Script_4.3.9_base.zip".

Une fois le fichier récupéré, tu extraits le contenu du zip quelque part sur ton PC.

Enfin, tu lances le fichier "Ultimate-Switch-Hack-Script.bat" se trouvant dans le dossier extraits à l'étape précédente, après faut juste suivre les instructions.

Mes créations:

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 14 juin 2020 - 21:53

kikouom

kikouom

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 36 Messages :

Ca y est je viens de le lancer, avec la SD connecté au PC avec un adaptateur.

En disant:  mais bon en premier lieu déjà tentes juste la mise à jour des fichiers sans supprimer quoi que se soit.

tu parles de l'option 5 ? Mises à jour ou debrickage de la switch ?

• Retour en haut

Posté 14 juin 2020 - 22:59

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 561 Messages :

Non, c'est pendant la préparation d'une SD que l'option pourra t'être proposée si tu prépares en mode manuel (pas en passant via un profile quoi).

Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 15 juin 2020 - 08:30

kikouom

kikouom

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 36 Messages :

Ok merci, je tente ça cet après midi.

Sinon, tu peux m'éclairer sur ces éléments :

Le dossier eMMC correspond à l'emuNAND ?

Le dossier Nintendo (avec Contents) contient les jeux installés avec les sauvegardes ?

Si les fichiers de l'emuNAND sont corrompus (comme une SD complètement HS), suffit il de générer une nouvelle SD pour repartir sur un CFW vierge ?

Du coup comment cela se passe t il pour la version du firmware ?

Ce message a été modifié par kikouom - 15 juin 2020 - 08:47.

• Retour en haut

Posté 15 juin 2020 - 08:45

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 561 Messages :

Oui, le dossier "emmc" correspond à l'emunand et le dossier "nintendo\Contents" correspond aux jeux installés sur la SD mais il n'y a pas les sauvegardes de ceux-ci, çà c'est sur la nand. Notes également que supprimer un jeu du dossier "nintendo\Contents" ne suffit pas à le supprimer totalement de la console, il y a des choses qui restent dans la nand aussi.

Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 15 juin 2020 - 09:25

kikouom

kikouom

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 36 Messages :

Merci

Je viens de faire la mise à jour de la SD sans formater.

Je testerai en fin d'aprem lorsque je serai rentré du taf.

Si le problème persiste, est ce que je peux formater la SD et en créer un nouvelle à partir du script ?

Je ferai cette fois ci du FAT32 plutôt que de l'ExFAT qui semble moins résilient...

Concrètement, que devrais je faire après ?

Sur quel firmware vais je me retrouver ? Sachant que mon OFW était en 8.1 et que mon CFW avait été mis en 10.0.1 avec Choixdujour.

• Retour en haut

Posté 15 juin 2020 - 10:32

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 561 Messages :

Attends tu n'avais pas précisé que tu utilisais une emunand, du coup se qui se trouve dans ton dossier "nintendo" correspond à la sysnand et tu as un autre dossier qui correspond au dossier "nintendo" mais pour l'emunand, tu devrais trouver celui-ci dans le dossier "emummc" mais là tout dépend de la configuration de l'emunand effectuée dans le fichier "emummc\emummc.ini" (voir la valeur de "nintendo_path").

Si tu formates tu devras refaire ton emunand, mon conseil en se cas serait de démarrer une dernière fois ton emunand, de récupérer tes sauvegardes de jeux via JKSV, de formater ta SD, de refaire et reconfigurer ton emunand (Incognito-RCM à réappliquer dessus, etc...) et enfin de réinstaller tes jeux et restaurer tes sauvegardes de jeux via JKSV. Je rappel que le fonctionnement de l'emunand d'Atmosphere est expliquée en détail dans ce sujet qui se trouve dans la liste des tutos de la FAQ, avant de hacker il serait bien de se renseigner sur comment les choses fonctionnent parce qu'on ne le répètera jamais assez mais quand on hack une console on prend des risques donc savoir un minimum comment se que l'on utilise fonctionne est une nécessité, les tutos Youtube c'est très bien mais en suivant ce genre de choses bah vous ne savez pas se que vous faites au final et çà c'est dangereux. Si on souhaite hacker une console il faut accepter avant tout de passer du temps à apprendre comment cela fonctionne et malheureusement çà quasiment personne ne le fait avant de se lancer et après ça devient la catastrophe dès qu'un truc par de travers, problèmes d'une société dans laquelle les gens veulent tout vite et sans s'investir.

Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 15 juin 2020 - 10:57

kikouom

kikouom

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 36 Messages :

J'avais bien créé une emunand avec Hekate en suivant les tutos (et non de youtube  ;) )

Mais c'était il y a plusieurs mois donc je ne me rappelle plus du fonctionnement :/

J'avais préféré utiliser une emunand en fichiers pour pouvoir faire des backup/restore plutôt que de faire une partition cachée (qui nécessite des compétences Linux).

Le message d'erreur s'affiche dès le lancement du CFW, je ne peux donc rien faire :/

20200614-205207-1.jpg

Voici mon fichier emummc\emummc.ini:

[emummc]
enabled=1
sector=0x0
path=emuMMC/SD00
id=0x0000
nintendo_path=emuMMC/SD00/Nintendo

• Retour en haut

Posté 15 juin 2020 - 11:50

kikouom

kikouom

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 36 Messages :

Re,

j'ai voulu te contacter en MP mais ce n'est manifestement plus possible, donc voici un copier/coller :

Salut Shadow256,

Un petit message pour réponse à ton post où tu parles du manque d'investissement des personnes.

Je préfère te répondre en MP plutôt que partir dans des débats et pourrir le sujet.

Je rejoins complètement ton point de vu, que je comprends très bien.
Je suis admin/modo sous une autre pseudo sur le forum-microsoft.org, donc j'ai l'habitude de m'investir sans avoir de retour...

Pour en revenir sur le hack de la switch, le fait est que si les tutos sont très bien faits, il n'en demeure pas moins que les explications sont complexes.
Et après les avoir faites "une fois" il y a de nombreux mois, il est difficile de se rappeler du fonctionnement.

Par ailleurs, sauf erreur/oubli, je n'ai pas trouvé d'explication (ou du moins à mon niveau) sur la structure des fichiers/dossiers.
D'où mes demandes pour essayer de comprendre :/

Quoi qu'il en soit, tu fais un "travail" impressionnant et j'en profite une fois de plus pour te remercier.

Bonne journée

• Retour en haut

Posté 15 juin 2020 - 15:32

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 561 Messages :

T'inquiètes, je ne te visais pas particulièrement, c'est juste qu'il est vrai que c'est épuisant de répéter en boucle les mêmes choses donc parfois je me permet de faire remarquer certains principes de base. Et puis j'avoue moi je mémorise facilement se que je fais, même plusieurs mois ou années après je retrouve très vite mes marques mais s'il est vrai que j'ai de bonnes facultés de mémorisation il est aussi vrai que je prends le temps avant tout d'apprendre et de bien comprendre mon sujet se qui aide à mémoriser. Bref, pas très important, comme je te l'ai dit je ne te visais pas particulièrement, c'était plutôt un avis général.

Pour la structure de la plupart des dossiers c'est expliqué dans la FAQ, ceci dit il est vrai qu'il n'y a rien sur la structure du dossier "nintendo" par exemple.

Pour la gestion de l'emunand via partition cachée c'était moins simple à gérer avant mais maintenant avec NXNandManager c'est franchement plus un problème du tout, c'est presque aussi simple que pour l'emunand via fichiers, le risque de corruption à cause de l'EXFAT en moins.

Bon du coup on verra si la manipulation pour remettre les fichiers d'Atmosphere fonctionne et règle ton souci. Autre point, si tu as une cartouche dans ton lecteur cartouche, retires-là avant de démarrer ton emunand, peut-être qu'ainsi tu réussiras à démarrer dessus.

Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 15 juin 2020 - 16:10

kikouom

kikouom

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 36 Messages :

Pas de souci, je comprends :)

En mettant à jour les fichiers grâce au script, j'ai pu redémarrer en CFW.

En revanche, les jeux ne se lancent pas (échec) et bizarrement, les joycons ne se connectent pas lorsqu'ils sont détachés de la switch (aucun problème si je les attache) :/

J'ai fait une sauvegarde des jeux avec JKSV et les ai récupérées.

Je vais suivre ton conseil et formater la SD.

Mais avant, par précaution, je sauvegarde son contenu (c'est long, il y en a pour 3h30)...

Encore merci, je te tiendrai au courant :)

• Retour en haut

Posté 19 juin 2020 - 13:36

kikouom

kikouom

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 36 Messages :

Salut,

Je reviens en détaillant mes manips :)

J'ai préparé une nouvelle SD avec le script : formatage + profil recommandé

Après le boot en RCM, backup de la nand et création de l'emunand, lorsque je lance le CFW, j'ai l'écran de la switch qui devient tout bleu :(

J'ai refait la SD en prenant les fichiers sur sdsetup.com et j'ai exactement le même problème :/

Du coup, j'ai récupéré les fichiers que j'avais téléchargés la première fois (il y a plusieurs mois) sur sdsetup.com et j'ai refait les manips.

Là ça a visiblement fonctionné.

J'ai mis à jour le firmware en 10.0.1 avec Choixdujour

J'ai fait une install de jeu (Xenoblade Chronicles) avec Goldleaf et j'ai pu le lancer (pas encore essayé de jouer).

Lorsque je lance JKSV pour faire mes restore, mes sauvegardes ne sont pas vues :(

Il y a une manip particulière à faire ?

Autre point, lorsque je lance la switch en mode normal (OFW 8.1.0), mes cartouches ne fonctionnent plus :/

Pourtant, en toute logique, mon lecteur n'a du être mis à jour avec le firmware 9 car avant le plantage de ma carte SD, je ne pouvais plus jouer en cartouche en CFW :(

J'espère que mes explications sont claires, si vous pouvez me conseiller

Merci d'avance

• Retour en haut

Posté 16 décembre 2021 - 18:32

sirop2

sirop2

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 7 Messages :

Salut, j'ai lu tout le topic mais sur le script dans la boite à outils je ne trouve pas la fonctionnalité pour vérifier les fichiers et les mettre à jour c'est quel numéro svp je suis perdu.  

• Retour en haut

Posté 16 décembre 2021 - 20:05

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 561 Messages :

Dans le script il faut en premier lieu mettre à jour la première fois qu'il le demande. Une fois cela fait il faut aller dans le menu des fonctions basiques puis aller dans la préparation d'une SD (à partir du menu principal se sont les choix "1" et "4".

Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)