Ce n'est pas la mise à jour du firmware qui crame les eFuses. Beaucoup de gens le croient à tort.
Les fuses sont contrôlés et éventuellement cramés par le bootloader, c'est-à-dire le premier programme qui s'exécute quand tu démarres la console. Dit de manière encore plus simple, ils sont cramés dès que tu appuies sur le bouton POWER alors que ta Switch est éteinte ou que ta console reboote.
Quand le contrôle des fuses échoue car tu as downgradé ton firmware, le bootloader va empêcher de continuer le processus de boot.
Pour bypasser à la fois le contrôle et le cramage des fuses, il faut passer par un custom bootloader comme Hekate.
Donc pour répondre à ta question, non les efuses ne sont pas cramés quand on met à jour en mode "normal", ils sont cramés après l'installation quand la console reboote. Ce qui revient au même dans la tête de beaucoup de gens, d'où la confusion.
Le seul moyen pour obliger ta console à ne pas booter sur le bootloader officiel (qui crame les fuses) est de bricker ta NAND (BOOT0), c'est ce qu'on appelle l'autoRCM. L'autoRCM t'empêche littéralement de démarrer ta console "normalement". Elle rentre alors en mode recovery (le mode RCM). Il te faut alors forcément injecter Hekate ou un custom bootloader pour démarrer ta console.
A savoir que toutes les versions de fw ne brûlent pas des fuses. Quand Nintendo aura brûlé toute ses cartouches, et qu'il n'y aura plus de fuse à cramer, à ce moment là les gens pourront commencer à booter un fw downgradé via le bootloader officiel. En gros, quand tout les fuses sont cramés, il n'y a plus de dispositif anti-downgrade qui fonctionnera (sauf pour les anciennes versions de fw)
Modifié par eliboa, 18 juin 2020 - 10:46.