Aller au contenu

Photo

efuses

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

Posté 13 juin 2020 - 15:34

loyce

loyce

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 23 messages

Salut au forum

question toute simple quand je mets ma nintendo switch à jour en mode normal est-ce que des efuses sont cramés.

Si je veux passer en firmware antérieur,je passe en mode  RCM et via "choixdujour" je repasse au firmware que je veux.

Si j'ai bien compris à partir de là je dois rester en mode RCM pour ne pas perdre d'efuses en redémarrant normalement est-ce bien cà ???? là je ne pige pas trop.

Une switch possède 32 efuses quand elle n'en a plus qu'est-ce qu'il se  passe.

Merci de m'éclairer.

Loyce

• Retour en haut

Posté 13 juin 2020 - 16:36

eliboa

eliboa

Développeur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages

Ce n'est pas la mise à jour du firmware qui crame les eFuses. Beaucoup de gens le croient à tort.

Les fuses sont contrôlés et éventuellement cramés par le bootloader, c'est-à-dire le premier programme qui s'exécute quand tu démarres la console. Dit de manière encore plus simple, ils sont cramés dès que tu appuies sur le bouton POWER alors que ta Switch est éteinte ou que ta console reboote.

Quand le contrôle des fuses échoue car tu as downgradé ton firmware, le bootloader va empêcher de continuer le processus de boot.

Pour bypasser à la fois le contrôle et le cramage des fuses, il faut passer par un custom bootloader comme Hekate.

Donc pour répondre à ta question, non les efuses ne sont pas cramés quand on met à jour en mode "normal", ils sont cramés après l'installation quand la console reboote. Ce qui revient au même dans la tête de beaucoup de gens, d'où la confusion.

Le seul moyen pour obliger ta console à ne pas booter sur le bootloader officiel (qui crame les fuses) est de bricker ta NAND (BOOT0), c'est ce qu'on appelle l'autoRCM. L'autoRCM t'empêche littéralement de démarrer ta console "normalement". Elle rentre alors en mode recovery (le mode RCM). Il te faut alors forcément injecter Hekate ou un custom bootloader pour démarrer ta console.

A savoir que toutes les versions de fw ne brûlent pas des fuses. Quand Nintendo aura brûlé toute ses cartouches, et qu'il n'y aura plus de fuse à cramer, à ce moment là les gens pourront commencer à booter un fw downgradé via le bootloader officiel. En gros, quand tout les fuses sont cramés, il n'y a plus de dispositif anti-downgrade qui fonctionnera (sauf pour les anciennes versions de fw)

Modifié par eliboa, 18 juin 2020 - 10:46.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

• Retour en haut

Posté 13 juin 2020 - 22:57

Batman23

Batman23

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 4 228 messages
@eliboa petite question :

Quand l'ont allume une switch en normal ou cfw elle crame des e-fuses ??

Donc en gros une switch éteinte que l'ont allume ont crame des e-fuses ou ces seulement apres un maj via wifi et redémarrage ??

Modifié par Batman23, 13 juin 2020 - 23:00.

• Retour en haut

Posté 14 juin 2020 - 02:06

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 658 messages

@eliboa petite question :

Quand l'ont allume une switch en normal ou cfw elle crame des e-fuses ??

Donc en gros une switch éteinte que l'ont allume ont crame des e-fuses ou ces seulement apres un maj via wifi et redémarrage ??

Il l'a clairement réexpliquer et c'est aussi expliqué dans ce sujet, les Efuses sont contrôlés/grillés lorsque le bootloader officiel de Nintendo est démarré (redémarrage de la console autrement que via un bootloader custom, démarrage normal de la console).) donc en CFW le contrôle/grillage d'Efuses ne se fait pas (donc sur l'emunand on ne peut pas griller d'Efuses, c'est que sur la sysnand) et sinon un seul démarrage de manière normal et les Efuses seront grillés s'il doit y en avoir de griller, raison pour laquelle lors d'une mise à jour de la sysnand il est nécessaire d'utiliser l'auto-RCM pour éviter le moindre redémarrage normal si on ne souhaite pas griller les Efuses. Après pour les Efuses du port cartouche c'est différent.

Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Switch_AIO_LS_pack, mon pack pour la Switch
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 14 juin 2020 - 08:30

loyce

loyce

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 23 messages

un grand merci pour ces réponses claires, nettes et précises.

J'ai compris la manip pour éviter les dégats.

Loyce

• Retour en haut

Posté 08 juillet 2024 - 23:08

philljones

philljones

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 27 messages

Salut au forum

question toute simple quand je mets ma nintendo switch à jour en mode normal est-ce que des efuses sont cramés.

Si je veux passer en firmware antérieur,je passe en mode  RCM et via "choixdujour" je repasse au firmware que je veux.

Si j'ai bien compris à partir de là je dois rester en mode RCM pour ne pas perdre d'efuses en redémarrant normalement est-ce bien cà ???? là je ne pige pas trop.

Une switch possède 32 efuses quand elle n'en a plus qu'est-ce qu'il se cava menu passe.

Merci de m'éclairer.

Loyce

Salut Loyce,

Oui, quand tu mets ta Nintendo Switch à jour en mode normal, des efuses sont cramés pour empêcher de revenir à une version antérieure du firmware. Si tu veux passer à un firmware antérieur, tu dois effectivement passer en mode RCM et utiliser "choixdujour" pour choisir le firmware souhaité.

Cependant, tu as bien compris : une fois que tu as rétrogradé, tu dois rester en mode RCM pour éviter de cramer d'autres efuses lors des redémarrages normaux. Cela signifie que tu ne dois jamais démarrer ta Switch en mode normal après avoir rétrogradé le firmware.

Une Switch possède 32 efuses, et une fois qu'ils sont tous cramés, il n'y a plus de sécurité au niveau des versions du firmware. Cela peut potentiellement rendre la console inutilisable ou compliquer son fonctionnement normal.

Merci de m'avoir lu, j'espère que cela t'éclaire un peu plus !

Loyce

• Retour en haut

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)