Bon je viens d'avoir une réponse pointu d'un réparateur de consoles qui avait l'air de bien s'y connaitre. "https://logic-68consolessystem.fr/" très sympa au téléphone, un passionné (ce n'est pas pour faire de la pub, je ne le connais pas personnellement mais il est très serviable et si je dois retirer son site je le retirerais).
Donc pour la PS4 pro et PS4 Slim ce sont des cartes mères SAD (Slim) ou NVA (Pro) qui se servent du SouthBridge pour l'alimentation des ports USB frontaux.
En revanche pour les PS4 FAT (première génération) ce sont des cartes mères SAA (4 vis à l'arrière) ou SAB ou SAC (2 vis à l'arrière) car oui Sony sur les dernières FAT ont testé des cartes mères de slim dans les dernières PS4 FAT. Sur les cartes mères SAA c'est un contrôleur autonome qui gère cette alimentation des ports USB et non le SouthBridge donc la réparation pourrait être beaucoup plus envisageable qu'un rebillage du SB qui aurait un taux de fiabilité moindre sur que le changement de ce contrôleur.
Pour tous les noms de cartes mères PS4 : https://www.psdevwiki.com/ps4/SAA-001
Et pour mon histoire farfelue de ces 2 pannes similaires de 2 PS4 non branchées au même endroit ... Mystère et boule de gomme je vais déménager le mois prochain dans tout les cas en espérant ne pas flinguer d'autre joujou que je peux avoir chez moi ! 
En espérant avoir éclairci quelques un(e)s. Homer.
Modifié par homeraman, 29 mai 2020 - 17:56.