Voilà qu'il y a de quoi se réjouir, le développeur SciresM dévoile déjà une version pre-release d'Atmosphere 0.11.0 pour amener le support du firmware 10.0.0 de la Nitendo Switch.
Comme vous le savez peut être, SciresM a annoncé sur son profil Twitter avoir attrapé le désormais tristement célèbre virus Covid19, mais il ne semble pas pour autant affaibli puisqu'il dévoile donc ce qui est une première version adaptée pour le firmware 10.0.0.
Si des bugs sont signalés alors qu'Atmosphère est en pré-version, ils seront corrigés et la version sera mise à jour.
La version 0.11.0 passera à la version finale après un court laps de temps sans qu'il soit nécessaire d'appuyer sur les rapports de bug.
Changelog 0.11.0
- Le support a été ajouté pour le firmware 10.0.0.
- Exosphere a été mis à jour pour refléter la nouvelle sémantique d'importation clé dans la version 10.0.0.
- kernel_ldr implémente maintenant un ASLR physique pour les pages de support du core.
- Loader, NCM, et PM ont été mis à jour pour refléter les changements apportés par Nintendo dans la version 10.0.0.
- Creport a été mis à jour pour utiliser le nouveau service pgl pour terminer les processus au lieu de ns:dev.
- Une réimplémentation du module système erpt (rapports d'erreurs) a été ajoutée.
Dans les versions précédentes d'Atmosphere, la majorité des rapports d'erreur étaient évités grâce à une combinaison de creport personnalisé, d'eclct fatal et de stubbed.
Cependant, des rapports d'erreur étaient toujours générés par certaines actions du système.
Notamment, chaque fois que l'applet d'erreur apparaissait, un rapport d'erreur était généré.
- Par défaut, Atmosphere désactivait le téléchargement des rapports d'erreur, mais le fait d'aller en ligne avec le firmware officiel, après qu'un rapport d'erreur se soit produit dans Atmosphere, pouvait entraîner une télémétrie indésirable.
- La réimplémentation de l'applet Atmosphere permet au système d'interagir avec les rapports d'erreur existants comme prévu.
Cependant, tous les nouveaux rapports d'erreur sont enregistrés sur la carte sd (/atmosphere/erpt_reports) et ne sont pas enregistrés dans le jeu de sauvegarde du système.
Les utilisateurs curieux de savoir quel type de télémétrie est empêché peuvent consulter les rapports tels qu'ils sont générés dans cette carte.
- Les rapports sont sauvegardés sous forme de msgpack (car c'est ce qu'utilise Nintendo).
- Veuillez noter que toutes les télémesures ne sont pas désactivées. Les rapports de jeu et les rapports de la console continueront à fonctionner sans modification.
- Avec l'implémentation d'atmosphere's erpt, le homebrew peut maintenant utiliser l'applet d'erreur native pour afficher les erreurs sans se soucier de générer des télémesures indésirables.
- libstratosphere et libvapours ont reçu un certain nombre d'améliorations.
- Grâce aux remerciements adressés à @Adubbz pour son travail, l'espace de noms NCM dispose désormais d'un code client. Cela pose les bases d'une prise en charge de l'homebrew de première classe pour la mise à jour/réduction du système dans un avenir proche.
En particulier, le code mettant en œuvre l'espace de noms os est nettement plus précis.
- En outre, les allocateurs de Nintendo ont été mis en œuvre, permettant une efficacité mémoire identique à celle des mises en œuvre de Nintendo.
- Améliorations générales de la stabilité du système afin d'améliorer l'expérience de l'utilisateur.
- Pour plus d'informations sur les fonctionnalités supportées par la version 0.11, veuillez consulter les notes de publication officielles.

Edit 10h50 :
SciresM vient de mettre en ligne une nouvelle version la v0.11.1 qui vient donc remplacer la v0.11.0 (Pre-release) !
Changelog 0.11.1
- Un bug a été corrigé qui pouvait être gênant dans certaines circonstances.
* * Pour ceux qui s'intéressent aux détails techniques, dans la version 10.0.0 kernelldr/kernel, le paramètre cpuactlr_el1 n'est plus défini, en supposant qu'il a été correctement défini par le moniteur sécurisé.
* * Cependant, Exosphere n'a pas défini cpuactlr_el1. Cela signifie que le registre gardait la valeur de réinitialisation au démarrage.
- Cela a causé une variété de symptômes très erratiques, y compris le fait que n'importe quel jeu se bloque de manière apparemment aléatoire.
- Un certain nombre d'autres inexactitudes majeures dans Exosphère ont été corrigées.