Un fork de l'émulateur bsnes propose une fonctionnalité extrêmement impressionnante : un véritable support HD widescreen pour les jeux Super NES.
Plutôt que de simplement étendre et "aplatir" la fenêtre du jeu en 16:9, la bêta bsnes HD recrée en fait des images supplémentaires au-delà des bords de la fenêtre 4:3 habituelle.
Il existe actuellement de sérieuses limites, mais avec quelques hacks ROM créatifs, et de futures améliorations de l'émulateur, cela pourrait marquer une ère de remasterisations de classiques 2D par des fans.
La bêta bsnes HD est en cours de développement par DerKoun depuis un an sur son GitHub, mais a récemment été présentée par LibRetro, la plate-forme derrière le célèbre émulateur RetroArch.
Ceci peut nous laisser espérer des portages consoles à venir, car pour le moment seule une version PC existe.
La bêta bsnes HD fonctionne mieux avec les jeux qui utilisent les arrière-plans du mode 7 de la SNES, car l'émulateur est en mesure d'afficher de manière transparente plus de ces images à l'échelle dans la fenêtre 16:9.
Pour les effets en fausse 3D dans des jeux comme F-Zero et Super Mario Kart, les résultats sont incroyables, même si vous verrez parfois les sprites des coureurs ennemis disparaître sur les bords d'un écran 4:3 désormais invisible.
Ce n'est pas très gênant pour ce type de jeux, mais déjà plus problématique pour les jeux de plateforme.
Les jeux décident quand les sprites doivent apparaître, et ces jeux ont évidemment été conçus pour des écrans 4:3.
Cela ne peut être résolu au niveau de l'émulateur, mais DerKoun dit sur Reddit que les hacks ROM pourraient résoudre ce problème, et que certains développeurs sont déjà à l'œuvre sur ces projets.
Vous pouvez récupérer la bêta bsnes HD sur son GitHub.